Agence influence : pourquoi se faire représenter ?

agency

Quelques années se sont passées maintenant depuis qu’influenceur est devenu un réel métier. Et pas des moindres ! L’influence est un métier d’entreprenariat à part entière. Alors, pourquoi se font-ils représenter par des agences d’influence ?

Influenceur ou créateur de contenu, quesako ?

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, il semblerait important de revenir sur ce qu’est un influenceur. Quels sont les types d’influenceurs les plus connus ? Mode, beauté, lifestyle, voyage, etc. Peu importe son domaine d’activité, le métier d’influenceur reste le même. 

D’après Le Journal du CM :

« Un influenceur désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Ils créent des contenus qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux, selon les briefs donnés par les marques, les agences, les annonceurs etc…

Nous trouvons également de nombreux blogueurs influenceurs, chez qui le phénomène d’influence a démarré avec l’avènement des blogs au milieu des années 90. On les retrouve beaucoup dans les univers voyages, beauté, lifestyle… mais aussi dans le social media, le marketing digital et en B2B notamment.

Nouveau leader d’opinion du digital, il est capable d’affecter les comportements d’achat, à travers différents canaux digitaux. Son travail permet d’influencer le consommateur autour de produits et/ou services qu’il va promouvoir. Les cibles sont alors multiples, dés lors que les influenceurs œuvrent au travers de thématiques diverses et variées. 

Cette stature lui confère un pouvoir de prescription des nouvelles tendances, raison pour laquelle l’influenceur est autant sollicité par les marques. Ces dernières considèrent ainsi les influenceurs comme des leviers indispensables, en les introduisant dans leurs stratégies de communication.»

Finalement, on retrouve plusieurs types de créateurs de contenus :

influencer

Macro-influenceur

C’est le plus « gros influenceur », avec une communauté de dizaines de milliers d’abonnés, voire des millions, ils possèdent la plus large audience.

Micro-influenceur

En règle générale, il fait primer la qualité sur la quantité des contenus qu’il produit. Sa communauté est plus réduite que le macro-influenceur mais il obtient très souvent un taux d’engagement plus important auprès de son audience. La proximité entre les abonnés et l’influenceur en fait sa différence.

Nano-influenceur

Il se positionne sur des thématiques de niche et développe d’avantage la proximité avec ses abonnés. Ils permettent ainsi de toucher une cible précise dans un domaine très spécifique.

Et une agence de marketing d’influence, c’est quoi ?

Grâce à sa connaissance approfondie du web et des réseaux sociaux, une agence d’influence se veut être l’intermédiaire entre l’influenceur et les marques ! En réalité, elle possède un contact direct avec un certain nombre d’influenceurs (parfois même en exclusivité) et aide les marques à collaborer avec eux pour leurs campagnes de communication. Elle cherche ainsi à élaborer une relation de qualité sur le long terme.

Influenceurs, pourquoi se faire représenter ?

agence d'influence

En clair, une agence de marketing d’influence permet à l’influenceur d’atteindre au plus vite ses objectifs d’influence. Effectivement, elle l’accompagne dans ses missions de référencement naturel : à savoir le guider à gagner en popularité, comment communiquer sur les réseaux sociaux, comment attirer de grandes marques vers son profil, etc.

En faisant l’intermédiaire, un agent d’influenceur permet un gain de temps considérable : 

  • Car il est en mesure de professionnaliser l’affaire de l’influenceur. Il va savoir le guider vers le meilleur statut juridique pour exercer son activité ainsi que le guider vers la pérennité grâce à un business plan. Il exploite également les opportunités de monétisation multimédia : régie publicitaire, affiliation etc. 
  • Il maîtrise également le droit et est en mesurer de produire les contrats pour l’influenceur et de l’accompagner lorsque celui-ci rencontre des problématiques juridiques. Il peut l’accompagner dans ses démarches administratives.
  • Il est apte à proposer un plan de communication afin d’amplifier sa visibilité, son succès et de le guider sur son « personal branding » Il peut également le conseiller en cas de situation de crise ou de « bad buzz ».
  • Il démarche les annonceurs susceptibles de correspondre au profil de l’influenceur et aux attentes de sa communauté. Grâce à son réseau de contacts d’annonceurs, de journalistes ou d’autres influenceurs, il peut créer des synergies entre chaque acteur et lancer des collaborations.
  • Pour finir, il possède un rôle d’analyste et reporte les performances des campagnes mises en place afin d’en tirer des enseignements.

Une agence est finalement un allié à la fois pour les influenceurs que pour les annonceurs ! En effet, elle connaît les modes de fonctionnement des influenceurs ainsi que les outils à utiliser pour les identifier selon les marques et activités.

2 commentaires sur “Agence influence : pourquoi se faire représenter ?”

  1. Ping : Définition : Influenceur

  2. Ping : Top 5 d'agences d'influence responsable et éthique à découvrir

Laisser un commentaire