- Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Ouvrons le bal avec une petite présentation du marketing d’influence (promis, ça sera rapide).
Le marketing d’influence est « l’ensemble des techniques qui passent par l’utilisation de la force de recommandation ou de prescription d’un influenceur ».
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un influenceur précisément, on a la réponse ! En effet, selon notre ami e-marketing.fr, un influenceur peut être défini comme « une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d’influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation ». Autrement dit, un influenceur est une personne qui peut avoir une influence positive ou négative sur le choix des autres.
Ainsi, le marketing d’influence rassemble aujourd’hui divers types d’influenceurs qu’on peut différencier en fonction de plusieurs critères :
-
- Le secteur d’activité dans lequel ils interviennent que ce soit le sport, la mode et la beauté, les voyages ou encore le lifestyle de manière générale.
- Le support de communication sur lequel ils communiquent : blog, réseaux sociaux etc. Cependant, de nos jours, les influenceurs combinent en général les différents supports de communication afin de s’exprimer.
- Mais surtout en fonction de la taille de la communauté ainsi que du taux d’engagement que l’on peut observer sur les réseaux sociaux. En fonction de cela, on constate donc qu’il y a plusieurs types d’influenceurs :
- Les célébrités qui disposent en général d’une communauté de 1 million de followers ou plus
- Les influenceurs que l’on va appeler les conseillers qui rassemblent les macro-influenceurs (entre 100k et 1 million) et les mid-influenceurs (entre 20k et 100k)
- Enfin, il y a également les influenceurs de niche où l’on peut retrouver les micro-influenceurs (entre 5k et 20k) ainsi que les nano-influenceurs (5k ou moins)
Les marques ont bien compris l’intérêt d’intégrer les influenceurs au cœur de leur stratégie de communication pour une bonne raison : gagner en notoriété. En effet, la collaboration avec un influenceur permet de profiter de sa communauté afin d’attirer de nouveaux clients pour la marque et cela va de soi augmenter son chiffre d’affaires puisque les influenceurs les encouragent à acheter.
- Zoom sur les influenceurs de niche : les micro-influenceurs et les nano-influenceurs
On ne va pas se mentir que depuis quelque temps on a tous remarqué la multitude de messages sponsorisés qui défilent sur nos réseaux sociaux. Vous êtes, vous aussi, lassé(e)s par le manque d’intérêt et de proximité de la part des influenceurs dans leurs messages sponsorisés ?
En effet, depuis quelque temps, on assiste à une certaine forme de lassitude de la part des internautes envers les pratiques du marketing d’influence. Ils ont vu peu à peu leurs réseaux sociaux se transformer en vitrine commerciale avec un nombre incalculable de messages sponsorisés. De plus, un sentiment de perte de confiance ne cesse de croître chez nous tous dû à une impression que les influenceurs présentent des produits ou marques dans un intérêt uniquement pécuniaire.
C’est donc à ce moment-là que les influenceurs de niche entrent en jeu. Ces influenceurs sont divisés en deux sous catégories :
-
- Les micro-influenceurs dont la communauté varie entre 5000 et 20 000 abonnés sur les réseaux sociaux
- Les nano-influenceurs qui possèdent une communauté de 5000 abonnés ou moins.
Ce type d’influenceur ne se caractérise pas tant par la taille de leur communauté qui n’est pas aussi élevée qu’un célèbre acteur ou chanteur, mais plutôt par le taux d’engagement sur leurs comptes qui quant à lui est très élevé. En effet, ces influenceurs s’expriment, en général, dans des domaines qui les intéressent et les passionnent. Ainsi ils sont donc perçus comme proches de leur communauté qui va être fédérer autour du domaine de ceux-là.
- Et les marques dans tout ça ?
Petit à petit, les marques comprennent tout l’enjeu d’utiliser des influenceurs de niche dans leur stratégie de marketing d’influence. En effet, il y a de nombreux avantages à insérer des influenceurs de niche dans la stratégie :
-
- La rémunération de l’influenceur : Dans le cas de ces influenceurs, la rémunération n’est pas élevée voire nulle, ce qui profite sans aucun doute aux marques. En effet, le principe est simple : envoyer des produits aux influenceurs de manière gratuite afin qu’ils les testent et les partagent à leur communauté.
- Le taux d’engagement : Au-delà du nombre d’abonnés, si on s’intéresse au taux d’engagement, les nano-influenceurs remportent la partie haut la main face aux macro-influenceurs. Effectivement, à défaut d’avoir un nombre d’abonnés important, ils se retrouvent avec une communauté plus engagée que jamais. Et cela devient un facteur qui influence de plus en plus le choix des marques.
- La proximité avec la communauté : Les influenceurs de niche se caractérisent par leur proximité avec leur communauté. Ainsi, cela va profiter avec la marque avec qui ils collaborent qui va également acquérir des consommateurs engagés envers celle-ci. De plus, cette proximité permet également à la marque d’avoir des feedbacks à travers l’influenceur afin d’ajuster sa stratégie.
De plus en plus de collaboration marque et nano-influenceur ? On l’explique par des avantages tant relationnels qu’économiques.
- Exemples de marques collaborant avec des influenceurs de niche
Webedia, ça vous dit quelque chose ? Au cas où vous ne sauriez pas, il s’agit du premier groupe média online qui accompagne les talents et les chaînes Youtube les plus influents. Webedia a compris l’enjeu des influenceurs de niche très rapidement en étant le premier à créer un département uniquement dédié à la nano-influence : Sampleo. Cette plateforme consiste à envoyer des produits full size à une base de données composée par près de 760 000 consommateurs. Ces derniers s’engagent en contrepartie à créer du contenu en ligne mais également à réaliser du bouche à oreille. Par exemple, la marque Givenchy souhaitait générer des avis en ligne. Ainsi, Sampleo a sélectionné 1500 ambassadrices pour cette action en distribuant des rouges à lèvres à ces dernières. Cela a entraîné 1500 avis déposés, 4000 contenus UGC et près de 500 000 personnes touchées au total.
On voit également des grands groupes qui ont recours à l’utilisation des influenceurs de niche dans leur stratégie digitale comme Danone ou encore Andros.
Enfin, un phénomène apparaît : les entreprises incitent les salariés à devenir des micro-influenceurs. Prenons l’exemple d’un grand distributeur dont l’objectif est l’amélioration de l’habitat : Leroy Merlin. Celui-ci a adopté une plateforme communautaire où les consommateurs, après avoir réalisé l’achat, peuvent poser des questions aux conseillers avec qui ils ont été en contact. Ainsi, les vendeurs conseillers de Leroy Merlin deviennent quant à eux des micro-influenceurs.
Pour conclure, les micro-influenceurs et nano-influenceurs tendent à devenir des acteurs majeurs dans le marketing d’influence, que ce soit pour les marques ou dans l’esprit des consommateurs.
A toi de jouer, tu es prêt à te lancer dans une carrière de nano-influenceur ?
Vous souhaitez devenir un influenceur et connaître toutes les facettes de ce domaine, n’attendez plus et consultez tous nos articles en cliquant ici !
Anicia Auriol
Le marketing d’influence est l’une des strategies les plus utilisees par les entreprises ces dernieres annees, pour son efficacite redoutable en matiere de gain de visibilite et d’e-reputation. Les marques ont fait le pari des « influenceurs ». Mais aujourd hui la fiabilite de ces derniers est remise en cause. Une question se pose : les influenceurs sont-ils encore credibles ?
Je suis, en effet, d’accord avec votre commentaire. Le manque de crédibilité devient également un facteur qui va impacter la lassitude des internautes envers les influenceurs, et c’est donc là qu’intervient l’importance d’avoir des influenceurs qui se sentent proches de la marque et de leur communauté. Merci pour votre apport à mon article !
Le marketing d’influence a deferle sur le social media depuis le debut des annees 2010. Une grande partie des directeurs marketing connaissent le systeme, et il est maintenant rare de voir une strategie sans volet influence. Mais les strategies qui fonctionnaient l’an dernier pourraient ne pas marcher en 2019. Apres que les top influenceurs aient clairement souhaite arreter de travailler avec des marques trop centrees produit et e-RP, nous sommes dans l’ere du marketing d’influence audience centric.
As soon as I observed this internet site I went on reddit to share some of the love with them. Alena Alair Hurlbut
You need to take part in a contest for one of the greatest websites online. Berte Steven Faucher
You have brought up a very wonderful details, thanks for the post. Lane Moshe Lepp
I conceive this website contains some very great information for everyone :D. Evangelina Lionel Lizabeth
Thanks so much for the article post. Really thank you! Really Cool. Timmi Job Arlo