Dans un contexte écologique alarmant, les stratégies marketing développées vers l’éco-responsabilité ne cessent de se développer dans le secteur du sport.
Face à la volonté des consommateurs d’être acteur dans leur consommation, l’écologie est en hausse dans les préoccupations actuelles des français. Les marques prennent en compte ces attentes de la part des consommateurs et proposent des innovations éco-responsables et respectueuses de l’environnement.
Analysons ensemble les meilleures innovations écologiques au sein des marques de sport.
Découvrez sans plus attendre ci-dessous le Top 6 des innovations et collaborations marketing éco-responsable dans le secteur du sport :
#1 Adidas X Parley for the Ocean : “ A mission for our oceans”

Depuis 2015, Adidas collabore avec l’ONG environnementale Parley for the Oceans pour lutter contre la pollution des océans et collecter les déchets marins destinés au recyclage. En 2020, grâce à ce partenariat, Adidas a fabriqué 15 millions de paires de chaussures à partir des déchets plastiques collectés dans l’océan. Cette démarche éco-responsable s’inscrit dans la volonté de la marque d’atteindre 100% de produits recyclés en polyester d’ici 2024.
Cette collaboration a été une réussite auprès des sportifs engagés en faveur de l’environnement. C’est le cas par exemple de la surfeuse française Justine Dupont qui est sponsorisée par Adidas depuis quelques années et qui est équipée exclusivement à base de produits Adidas fabriqués grâce au recyclage. Un partenariat d’autant plus fort puisque la sportive exerce son sport dans la nature et les océans.
#2 WWF X Sport Heroes
Une autre collaboration engagée a fait parlé dans le monde du sport. Il s’agit de l’engagement de l’ONG WWF aux côtés des sportifs. En effet, WWF France s’est associé en 2021 à Sport Heroes (start-up française spécialisée dans le sport et le bien-être) pour sensibiliser les communautés de runners, cyclistes et nageurs français sur les enjeux environnementaux. Des campagnes ont alors été créées pour mener des levées de fonds et accompagner les sportifs dans une pratique plus responsable dans leur lifestyle quotidien avec le #Pasledernier.
« Par son pouvoir d’influence, le sport a toujours été un vecteur de communication et d’éducation. Nous sommes ravis que des acteurs comme Sport Heroes nous aident à sensibiliser la communauté sportive aux enjeux environnementaux et participent à transformer les comportements. Ce partenariat va nous permettre de toucher de nouveaux publics et donner davantage de portée à nos messages. » Mael Besson, responsable sport durable au WWF France
Pour illustrer cette sensibilisation auprès des sportifs, une sorte de « course pour la nature”, en référence aux marches pour le climat. Le succès de la mobilisation fut comptabilisé en kilomètres parcourus plutôt qu’en nombre de manifestants. Plus le compteur des kilomètres était élevé, plus le cri de l’engagement était considéré comme fort.
#3 Puma : lancement de crampons éco-responsables

D’autres marques ont souhaité quant à elle montrer leur engagement pour l’environnement non pas à travers une campagne marketing mais à travers une innovation produit. C’est le cas de la marque Puma qui a lancé des crampons éco-responsables. La gamme s’appelle First Mile et propose deux paires de crampons composées de 21% et 42% de matériaux recyclés. Ces nouvelles paires sont produites grâce à la collaboration avec le réseau First Mile qui recycle des plastiques usagés à Taiwan et au Honduras. Il s’agit d’une action supplémentaire de la marque pour atteindre son objectif de 9 produits sur 10 plus durables d’ici 2025.
#4 Decathlon x Adidas : un terrain de sport à double enjeux
Une autre démarche éco-responsable a vu le jour en 2022 entre deux marques iconiques du monde du sport. En effet, la marque Adidas s’est associée à l’enseigne de grande distribution de sport Decathlon. Début 2022, les deux marques ont lancé l’initiative écologique “Collectives” et récolté plus de 25 000 paires de chaussures en un mois.

Mais quel est donc l’objectif de cette initiative écologique ? Les deux marques vont utiliser les semelles des chaussures récupérées pour construire un terrain multisports. Ce matériau 100% recyclé servira alors de revêtement de sol. Ce projet éco-responsable s’inscrit aussi comme un projet inclusif. Seulement 15% des utilisateurs d’infrastructures sportives dans l’espace public sont des femmes. En construisant un terrain multisports tourné vers les activités principalement pratiquées par les femmes, Decathlon et Adidas souhaitent encourager la pratique du sport féminin. 2 engagements en 1 !
#5 La F1 : zéro émission carbone en 2030
De prime abord, la Formule 1 ne paraît pas être une discipline très respectueuse de la planète. Au vu des enjeux climatiques actuels, la F1 s’est lancée un objectif ambitieux : zéro émission carbone en 2030 pour le championnat de Formule 1.
Pour répondre à cet objectif, l’organisation, les écuries et les circuits ont été sollicités. Ce fut le cas par exemple lors du circuit français Paul Ricard l’année dernière, qui a obtenu le plus haut niveau de la certification environnementale de la F1 grâce à sa stratégie RSE. Le circuit a ainsi diminué sa consommation d’eau grâce à la récupération d’eau de pluie, et réduit sa consommation d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires. De plus, 100% des déchets générés par les courses ont été recyclés et des arbres ont été plantés des arbres pour réduire le bruit des moteurs et ainsi protéger la faune.

Dans le secteur automobile, on retrouve également la Formula E qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable. La Formula E est le championnat de monoplaces électriques. Elle met en avant les mobilités électriques et souhaite développer des solutions durables au travers d’innovations technologiques et écologiques. Pour vous donner un exemple : les véhicules fonctionnent tous avec du biofuel, un carburant d’huile végétale issue de l’usage domestique. Leur batterie et leurs pneus sont recyclés après chaque course.
#6 VEJA : lancement d’une basket outdoor
VEJA est une marque emblématique de baskets françaises qui allie style et éthique. Depuis ses débuts, Veja a été précurseur en se tournant vers une fabrication responsable et l’utilisation de matériaux naturels et recyclés comme le polyester recyclé. La marque innove en 2019 en lançant la gamme “Condor” et propose la première basket de running éthique afin de répondre aux besoins spécifiques des athlètes.

Face au succès auprès des sportifs de haut niveau, la marque a élargi son champ de cible en développant une chaussure légère, confortable et dynamique pour vous accompagner lors de vos sessions running ou lors d’une sortie entre amis. Une nouvelle fois, une innovation éco-responsable pour répondre aux besoins des consommateurs et à l’émergence climatique !
Et vous, connaissez vous des innovations / collaborations marketing éco-reponsables dans le secteur du sport ?
Vous l’aurez compris, dans le secteur du sport les campagnes et innovations éco-responsables sont au cœur des stratégies marketing !
Et vous, quelle innovation ou collaboration marketing vous a marqué dernièrement dans le sport écoresponsable ? 🙂
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