
Dans un contexte économique difficile et dans une période où le marketing est toujours plus compétitif, déployer des stratégies à prix réduit est un vrai défi pour les marques !
Ce qui nous amène à nous demander : Comment mettre en place une stratégie marketing à faible coût ? Quelles sont les astuces pour réaliser une campagne marketing innovante tout en optimisant le budget ?
Votre budget est serré et vous devrez faire preuve d’imagination. Par où commencer?
Découvrez sans plus attendre ci-dessous 3 astuces pour construire une stratégie marketing à faible coût :
#1 Dénicher des idées auprès des consommateurs
Pour élaborer votre plan de marketing, la première étape va être de bien cerner votre clientèle cible et ses attentes sur les produits ou services de votre entreprise.
Un bon moyen de mieux connaître les attentes de votre clientèle est de partir à sa rencontre. Vous pouvez par exemple effectuer un sondage sur les réseaux sociaux, effectuer un micro-trottoir ou encore élaborer un bref questionnaire que vous soumettrez à votre clientèle actuelle et potentielle.
Michel & Augustin : une stratégie de proximité

La marque organise régulièrement des concours et des challenges avec sa communauté : l’idée est que le consommateur puisse élargir avec elle et mettre en avant les produits grâce à leurs recettes et astuces personnelles.
Michel et Augustin renforce cette idée de proximité par une stratégie de community management calibrée. L’équipe de la marque tient depuis ses débuts à répondre à tous les commentaires, messages privés et mentions. Les algorithmes actuels des différents réseaux sociaux étant principalement basés sur l’engagement, cela permet à la marque de travailler l’interaction avec ses clients tout en bénéficiant d’une portée plus importante auprès des prospects.
Cet exemple nous montre ainsi l’importance de favoriser l’interaction avec son public cible.
#2 Miser sur du marketing en ligne
Les outils digitaux
La transformation digitale actuelle offre une vitrine peu coûteuse et en continu pour les marques. Ces outils sont de véritables atouts pour établir des relations avec votre clientèle potentielle en lui offrant un contenu de grande qualité sur votre site par le biais d’articles de blogs, de vidéos, de newsletter ou de podcasts.
C’est en cela que l’usage des médias sociaux sont les outils les plus efficaces pour faire rayonner l’image de marque de votre entreprise. Ce sont des plateformes d’échanges entre vos équipes, vos clients et vos partenaires. Il est donc préférable d’adopter une stratégie de consumer-centric plutôt que de mettre l’accent sur le nom de votre entreprise.
Le personal branding
Certaines marques adoptent d’autres stratégies pour faire adhérer les consommateurs comme par exemple le personal branding, très tendance en ce moment.
Mais kézako ?
Le personal branding se traduit comme l’expression personnelle d’un dirigeant ou fondateur d’une marque qui va créer du contenu autour de sa propre marque pour faire rayonner l’entreprise tout en entière. Pour vous citer un exemple, Anthony Bourbon fondateur et CEO de Feed & Co se met souvent en avant sur les réseaux sociaux ou en interview dans les médias. Il communique sur son parcours, sa vision entrepreneuriale et sur ses valeurs pour faire rayonner la culture de son entreprise ainsi que les produits qui y sont associés.

Les micro-influenceurs
Les micro-influenceurs représentent aujourd’hui un levier stratégique pertinent pour susciter l’engagement auprès des publics cibles à moindre coût.
Pour reprendre l’exemple de Michel & Augustin, lors de la promotion de son livre de recettes, 25 publications ont été réalisées par les micro-influenceurs, ce qui a généré un taux d’engagement de 6.64 %. Un excellent résultat ! En effet, supérieur à 2 % le taux d’engagement est considéré comme correct, c’est donc trois fois plus que la moyenne.
Les membres de votre équipe de véritables ambassadeurs
Les membres de votre personnel font partie du rayonnement de votre entreprise et donc des stratégies marketing qui en découlent. Cela peut être un levier intéressant d’effectuer du gifting en interne pour faire découvrir les nouveautés en avant première aux salariés, les intégrer et faciliter leurs prises de paroles naturelles sur l’entreprise.
#3 Marquer les esprits avec le guérilla marketing
Le guérilla marketing, kézako ?
Ce sont les stratégies et campagnes peu coûteuses et non conventionnelles que les marques mettent en place pour accroître leur visibilité. Le Guérilla Marketing fait surtout preuve de beaucoup d’audace et de créativité. Cette méthode est souvent destinée aux marques un peu “underground” avec par exemple du collage d’affiches dans les villes, aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, tout le monde a besoin de campagnes qui sortent du lot pour faire la différence.
Voici ci-dessous un exemple de campagne inspirante de marketing online :

Burger King a commencé à liker certains posts d’influenceurs datant de 2010 dans le but de les interpeller. En effet, nous savons tous à quel point c’est bizarre de recevoir des likes sur nos vieilles photos encore plus de la part d’un compte certifié !
Les influenceurs concernés ont tweeté leur incompréhension en citant directement la marque sur Twitter : “Pourquoi burger king like mes photos d’il y a 10 ans ?
Un nombre incalculable d’influenceurs citaient donc Burger King gratuitement dans leurs publications sur les réseaux sociaux. La marque a répondu avec ce tweet “Certaines choses de 2010 valent la peine d’être revisitées comme vos vieux tweets. Et notre “funnel cake fries”
Une belle communication 100 % gratuite de la part d’influenceurs de renom pour la marque.
Etes-vous prêt pour votre future campagne marketing ?
Vous l’aurez compris, savoir gérer le budget d’une campagne marketing est une véritable organisation pour les marques ! Cependant cela peut être une véritable plus-value pour aller encore plus loin dans la créativité et économiser plus sereinement sur ses investissements annuels !
Et vous quelles sont vos astuces pour créer une campagne marketing à moindre coût ? 🙂
Si cet article vous a plu, retrouvez aussi 5 astuces pour gérer son budget au quotidien (gnitekram.fr) et Métaverse, NFT, expérience immersive et collaborations inédites : que nous réserve le marketing du futur ? (gnitekram.fr)
3 thoughts on “3 astuces pour construire une stratégie marketing à faible coût ”