Qu’attendez-vous pour vous mettre aux marques vegan ?

La culture vegan fait désormais partie intégrante de la modosphère avec la création de nombreuses marques garanties sans matières animales. Si la mode vegan a longtemps été perçue comme outsider, elle est aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène.

Qu’est ce qu’une marque vegan ?

Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure toute forme d’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, pour s’habiller ou pour tout autre but. Le label vegan est attribué à une marque lorsque celle-ci n’utilise pas de matières animales (cuir, soie, fourrure, laine …).

Découvrez quelques marques qui s’engagent dans cette voie !

Lorsqu’on pense aux marques cosmétiques vegan, on pense souvent aux marques cruelty-free. Mais attention ce sont deux choses différentes ! L’appellation cruelty-free garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir : aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux. Alors qu’une marque cosmétique est 100% vegan lorsque sa composition ne contient pas de produits issus des animaux et de leur exploitation.

Clémence et Vivien, des cosmétiques green

Clémence et Vivien est une marque française de cosmétiques 100% vegan, naturels et green. Elle propose des déodorants, des soins du visage, des savons à froid ou encore des éponges konjac. Par exemple, pour 7,90€ vous avez un déodorant naturel aux poudres et huiles essentielles dans un pot en verre recyclable.

Engagements de Clémence & Vivien

Mais il n’y a pas que les cosmétiques qui peuvent se vanter d’être vegan. En effet, on assiste à la multiplication des marques de mode vegan ou au lancement de collection vegan chez certaines marques plus classiques. Et si je vous disais qu’un perfecto « en cuir » existe en version vegan ?

Poétique Paris, la maison de l’alter-cuir

La marque Poétique Paris, maison de mode française et éthique, revisite les pièces inconiques en alter-cuir. Leur but est de faire des collections stylées sans engendrer aucune souffrance animale. Vous pouvez par exemple trouver sur leur site le blouson «  Grand cerf », qui nous rappelle sans aucun soucis un perfecto noir en cuir classique.

Poétique Paris

La composition ? Il s’agit pour l’alter-cuir de polymères enduits de résine issue du recyclage de céréales et pour la doublure de PET 100% issus de recyclage de bouteilles en plastique.

Veja et ses collections 100% vegan

Concernant les sneakers aussi, la tendance vegan voit de plus en plus le jour.

La marque Veja, marque française de baskets écologiques et issues de commerce équitable, s’est elle aussi lancée dans le pari de la production vegan. Il existe différentes paires vegan faites à partir de différents matériaux. Leur classique modèle V-10 est fabriqué dans une combinaison de matériaux écologiques et durables et rend cette paire à la fois branchée et respectueuse des animaux et de la planète ! Que demander de plus ?

Modèle V-10

Pour cette collection automne-hiver, Veja surprend encore ses consommateurs en sortant la « Urca », nouvelle paire vegan composée de C.W.L : une toile de coton recouverte d’un enduit à base d’huile de maïs. Les semelles sont quand à elle en caoutchouc sauvage d’Amazonie et les lacets créés à partir de coton 100% biologique. La paire est blanche, comme dans les habitudes de la marque, et il existe différentes couleurs pour le « V » et l’empiècement au talon.

Pour 130€, vous pouvez porter une paire stylée et porter les valeurs du veganisme !

 

Vous l’aurez compris, aujourd’hui il est de plus en plus facile de trouver des marques proposants des produits vegan, que ce soit dans la mode, la beauté et bien sur dans l’alimentaire. Alors qu’attendez-vous ?

A lire aussi dans la catégorie mode et beauté , la tendance de la personnalisation de vêtements

 

2 commentaires sur “Qu’attendez-vous pour vous mettre aux marques vegan ?”

  1. Ping : Fromage, viande et volaille vegan : découvrez 3 marques incontournables !

Laisser un commentaire