Fromage, viande et volaille vegan : découvrez Jay & Joy, Rudy’s Vegan Butcher et Les Nouveaux Fermiers

Burgers vegan par milada-vigerova

Jay & Joy, Rudy’s Vegan Butcher et Les Nouveaux Fermiers : présentations d’une crémerie française 100% vegan, une “charcuterie” anglaise et une marque française de viande et volaille végétales.

 

Jay & Joy : première crémerie végétale (et bio !) de France

Présentation

” Le plus dur était de vivre sans fromage “

Jay & Joy est créée par Eric et Mary en 2014. Leur labo/boutique voit le jour 2 ans plus tard à Paris. Devenus végétariens puis végétaliens, l’inconvénient majeur de ce nouveau régime alimentaire était de renoncer au fromage. Qu’à cela ne tienne, ils décident d’en fabriquer une version vegan, c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale !

Mais comment fabriquer du fromage sans lait ?

Leurs recettes se composent majoritairement de lait d’amande et de noix de cajou. De plus, tous les ingrédients sont bio et certifiés vegan. Ensuite, la technique est similaire à la préparation et l’affinage de fromages traditionnels. Résultat : un savoir-faire unique à l’origine de fromages plus vrais que nature !

Plateau de fromages vegan Jay & Joy

Parlons peu, parlons marketing et communication

Jay & Joy n’est pas seulement une crémerie innovante, elle présente également une stratégie marketing et communication bien rodée :

  • des valeurs clamées haut et fort

ARTISANAL – VEGETAL – BIO – SANS LACTOSE – SANS SOJA

Tout cela dans le but de favoriser l’alimentation végétale pour réduire l’impact environnemental et préserver la vie animale.

  • des produits aux noms originaux et attachants :

Tous les fromages proposés ont été affublés d’un nom commençant par la lettre J. Vous pouvez donc retrouver Jack, Josephine, Joy, Jeanne et bien d’autres encore.

Page Instagram crémerie végétale Jay&JoyPage Instagram crémerie végétale Jay&Joy

Présentation des fromages affinés et idées recettes, Jay & Joy souhaite inspirer et prouver que consommer plus végétal reste gourmand.

  • une distribution via leur e-shop mais aussi en boutique et chez des revendeurs :

Si vous n’habitez pas la région parisienne mais que vous souhaitez goûter à ces “vromages”, Jay & Joy propose un large éventail de fromages à l’unité et plateaux composés sur son site marchand.

En plus de leur crémerie dans le 11ème arrondissement de Paris, il est possible de retrouver leurs produits chez des revendeurs comme Biocoop, L’Eau ViveNaturalia et Un Monde Vegan.

Du fromage vegan, mais pas seulement

L’équipe de Jay & Joy a plus d’un tour dans son sac et a ainsi créé le “Joie Gras” : un foie gras vegan !

Joie Gras sur la page Instagram Jay & Joy

Bio et sans soja, il est composé, entre autres, d’une base de pâte de noix de cajou, d’eau, de lait de riz, d’arrow-root et de quatre épices (comme le foie gras traditionnel).

Si Jay & Joy propose plusieurs types de produits vegan, la marque que vous allez découvrir ensuite a relevé un autre défi, tout aussi remarquable !

 

Rudy’s Vegan Butcher : Londres accueille une boucherie d’un nouveau genre

Présentation

Des images valent mieux qu’un long discours !

Page Instagram Rudy's Vegan Butcher

Difficile d’y croire mais tous ces appétissants plats ne sont composés que de produits d’origine végétale, notamment la viande. En effet, Rudy’s Vegan Butcher est une boucherie londonienne ayant ouvert ses portes le 1er novembre 2020, jour hautement symbolique puisque c’était la Journée Mondiale du Veganisme.

Anecdote : cette ouverture a provoqué un tel engouement que la boutique était en rupture de stock dès le premier jour et le site internet a subi le même sort !

Produits proposés

Avant l’ouverture de la boucherie, existait déjà le Rudy’s Vegan Diner, un restaurant vegan à Camden. Forts de leur succès, les propriétaires ont décidé de proposer leurs produits en vente directe.

Ils fabriquent et vendent des boulettes de “viande”, du “pastrami”, des soysages ou encore du chili non-carne composés d’une base de protéines de blé et de soja ou bien de pâte de haricots rouges (notamment pour la couleur). Ensuite, selon les produits, on retrouve de l’eau, de l’huile de coco et des herbes et épices pour adapter l’assaisonnement.

Certaines viandes vegan se cuisent au four, d’autres peuvent être consommées crues dans des salades ou des sandwiches ou composer la base d’une sauce.

Si l’initiative de créer une viande sans viande semble peu commune, il existe pourtant d’autres marques végétales, comme Les Nouveaux Fermiers.

Retour dans l’hexagone pour découvrir leur histoire !

 

Des brochettes de poulet… sans poulet : présentation Des Nouveaux Fermiers

Naissance de la marque

La solution pour diminuer l’impact écologique de l’élevage intensif ? L’alimentation végétale !

Engagés dans la lutte contre le changement climatique, Guillaume et Cédric ont créé en 2019 la marque de viande et volaille vegan Les Nouveaux Fermiers. La marque a rapidement grandi : désormais l’équipe compte une cinquante de membres !

Aussi, leur stratégie ne vise pas que les consommateurs. Ils cherchent à sensibiliser les restaurateurs. Ainsi, dans la rubrique dédiée, vous pouvez indiquer vos cordonnées si, en tant que professionnel, vous souhaitez utiliser leurs produits. L’enjeu est grand puisque les clients réclament de plus en plus de plats sans viande. L’alternative Des Nouveaux Fermiers semble donc constituer une partie de la réponse aux nouvelles tendances de consommation.

Côté distribution, leurs produits sont disponibles directement sur le site internet ainsi que dans de (très) nombreux points de vente indépendants à travers la France. Les restaurants déjà partenaires figurent également sur le site internet.

Cependant, on a beau avoir le projet le plus innovant et prometteur de l’année, impossible de se passer d’une communication à la hauteur de ses ambitions.

Une stratégie marketing soignée

A l’image de Jay & Joy, Les Nouveaux Fermiers se sont faits connaître -en partie- grâce à leur communication : affirmée dans ses objectifs et visuellement épurée. Recette de ce succès :

  • un parti pris : imiter (visuellement et gustativement) des produits tels que des morceaux de blanc de poulet ou de la viande hachée. Décidés à convertir le plus grand nombre à ce mode de consommation, l’apparence des produits doit aider les Français à y parvenir sans pour autant trop les brusquer.
  • une page Instagram avec photos de plats, idées recettes mais aussi avis consommateurs. Si on ignore que les produits sont vegan, impossible de faire la différence avec des plats carnés.

Page Instagram Les Nouveaux Fermiers

  • un blog éducatif abordant par exemple le sujet de l’adéquation entre alimentation végétale et pratique sportive. En effet, persiste dans l’imaginaire collectif l’idée que les sportifs ont besoin de protéines animales pour entretenir leur forme physique et améliorer leurs performances. D’autres articles proposent, eux, un angle plus environnemental et exposent les bienfaits d’une consommation plus raisonnée.

Autant de façons de rassurer les éventuels sceptiques et de pousser les plus curieux à oser l’expérience de l’alimentation végétale.

 

Alors, quand est-ce que vous vous lancez dans la préparation d’un burger 100% végétal ?

 

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les marques vegan, n’hésitez pas à consulter les articles “Qu’attendez-vous pour vous mettre aux marques vegan ?” ou “L’alimentation végétale : zoom sur la stratégie de Danone” !

Eve Miquel

8 commentaires sur “Fromage, viande et volaille vegan : découvrez Jay & Joy, Rudy’s Vegan Butcher et Les Nouveaux Fermiers”

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