Luxe et influence marketing : La stratégie gagnante !

Il n’y a pas si longtemps que ça, luxe et influence marketing ne faisaient pas bon ménage ! Il faut dire que les marques de luxe ont légèrement tardé à se mettre au marketing d’influence. Depuis longtemps, ces marques ont toujours été considéré comme très sélectives et se plaçaient dans un cercle assez fermé.
Mais depuis, quelques années les marques de luxes ont également pris le virage du digital et notamment celui du marketing d’influence en n’hésitant plus à toucher de nouvelles cibles.

Marques de luxe et influence marketing, l’évolution

Au fil des années, le luxe a su intégrer les médias sociaux et le digital en général au cœur de leur stratégie. Les marques devaient en effet  évoluer et s’ouvrir à de nouveaux horizons, les enjeux et les opportunités étaient bien trop grandes. Il devenait indispensable pour ces marques de créer ce lien qui se faisait très rare auparavant dans leur communication et leur stratégie.

Les marques utilisent les médias sociaux et l’influence pour raconter une nouvelle histoire sans pour autant s’éloigner de leurs valeurs, de leurs traditions, et de leur côté exclusif qui leur est propre.
Il est d’autant plus important aujourd’hui d’offrir un discours sincère et de se rapprocher des cibles plus jeunes et connectées en intégrant le consommateur au cœur de leur communication, et, le marketing d’influence est un outil plus qu’intéressant à mettre en œuvre pour ces marques : intégrer des influenceurs clé et spécifiques à leur positionnement pour faire passer des messages forts et authentiques.

Si de grosses organisations de Luxe comme LVMH restent très attachées à l’utilisation d’égéries d’exception comme l’éclosion de la marque Fenty Beauty avec la star Rihanna, d’autres marques, elles, font appel à des influenceurs moins prestigieux et qui auront un objectif différent, celui de rendre le Luxe plus parlant et accessible à un certain public.

En parlant de public, les millénials, mais surtout la génération Z sont maintenant devenus LES cibles visées pour la plupart de ces marques. Très sensibles aux communications sur les réseaux sociaux et proches leurs influenceurs préférés, ils représentent aujourd’hui une cible aux enjeux de plus en plus importants que certaines marques de luxes visent de plus en plus dans leur stratégie, sans parler du réseau social TikTok devenu la plateforme la plus utilisée par cette génération Z. Elle représente en effet un atout majeur pour certaines marques, elles s’imposent et jouent le jeu en mettant en place des campagnes ciblées avec des collaborations pertinentes et des mécanismes originaux pour engager et toucher cette communauté. Pour plus d’informations sur TikTok et l’influence c’est ici.

Des exemples concrets du luxe x influence

Plus spécifiquement maintenant, nous avons sélectionné quelques campagnes pertinentes de marques de Luxe ayant collaboré avec des influenceurs ces dernières années.

Dior, parmi les premières marques de luxe à miser sur le marketing d’influence

Dior, la célèbre marque de Luxe n’hésite plus à intégrer dans sa stratégie du marketing d’influence. Si auparavant assister à un défilé Dior lors d’une fashion week était réservé qu’exclusivement aux mannequins de premier choix, aux célébrités mondiales ou aux grands créateurs de mode, aujourd’hui, plusieurs marques de luxes dont Dior n’ont plus peur de bousculer cette hiérarchie en invitant des influenceurs plus jeunes pour toucher une cible nouvelle et faire connaître et apprécier leur marque à un public différent.

C’est ce que Dior fait depuis quelque temps avec ses défilés en invitant des influenceuses comme Carla Ginola et Léna Situation. Le but est vraiment de les faire participer au défilé de manière à engager leur communauté.

Pour marquer le coup, le magazine Vogue a filmé l’influenceuse Léna Situation pour une journée de préparation avant d’aller au défilé de la marque.

Avec cette même influenceuse et toujours en collaboration avec Vogue, Dior a également mis en place une journée découverte des Ateliers de la marque, chose qui ne se faisait pratiquement jamais si l’on retournait quelques années en arrière !

Louis-Vuitton et l’international

Louis-Vuitton, autre marque de Luxe qui utilise l’influence. La marque met aussi beaucoup l’accent sur le côté voyage et international de ses égéries et influenceurs. Louis-Vuitton a également son influenceuse star qui lui permet de toucher une cible plus jeune. Emma Chamberlain, influenceuse et Youtubeuse américaine est la coqueluche de Louis-Vuitton depuis quelques temps. Comme pour Dior, la marque mise également sur la visibilité de ses défilés au travers d’influenceurs.

 

Louis-Vuitton met également en place des campagnes axées international. On peut citer sa campagne de fin d’année où la marque faisait vivre les dernières journées d’influenceurs clés présents dans les 4 coins du monde (Emma Chamberlain, Fan Chengcheng, GEM, Stefanie Giesinger, Marcus Butler, Rola, Leonie Hanne, Aimee Song, Ethan et Grayson Dolan) et découvrir leur manière de fêter la nouvelle année.
De cette façon, Louis-Vuitton permet de rendre sa marque plus visible en montrant des étapes clé avant le décompte du nouvel an, de la préparation des bagages à l’ouverture des cadeaux, et qui dit cadeaux dit certainement produits Louis-Vuitton…

Jaguar et sa voiture I-Pace

La marque Jaguar a également intégré le marketing d’influence dans sa stratégie. Il y a deux ans, lors de la sortie de la nouvelle voiture I-Pace, la marque a mis en place une campagne centrée sur des influenceurs avec Instagram. Le but était de toucher une cible plus large et diverse et l’occasion se portait bien, car, avec la sortie du nouveau véhicule, Jaguar voulait positionner sa voiture « dream car » comme une marque jeune et moderne avec ce modèle 100% électrique.

Le principe était simple : inviter certains influenceurs à tester la voiture sur Paris et à partager cette expérience sur leur compte Instagram où la nouvelle voiture était mise en valeur. Cette journée a permis à la marque de gagner 4,2 % de taux d’engagement et aux influenceurs de vivre une expérience inédite en testant une voiture d’exception ce qui a permis à leurs abonnés de se projeter et confirmer l’image de rêve que Jaguar incarne.

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