10 TED TALKS inspirants pour devenir incollable en marketing

TED TALKS

Les TED TALKS, ce sont ces vidéos de passionnés qui nous racontent leur domaine de prédilection. Le but énoncé dans le slogan de l’organisation ? Diffuser des idées qui en valent la peine (« ideas worth spreading »).
Bible numérique de savoirs et d’idées, les vidéos de la plateforme traitent d’absolument tous les sujets. Que vous soyez passionnés d’astronomie, de jardinage ou de science-fiction, vous trouverez-votre bonheur. Les experts invités lors de ces conférences présentent leurs sujets de façon dynamique et interactive, les rendant toutes aussi passionnantes qu’inspirantes.

Nous qui cherchons par tous les moyens des outils pour apprendre toujours plus, pour s’inspirer, se motiver… Après les magazines, les podcasts, les livres… Pourquoi pas les TED TALKS ?

Maintenant, le marketing vous passionne, vous souhaitez découvrir cet univers si intrigant, être à la page et même en avance sur votre temps ? Ne cherchez plus, cet article est fait pour vous ! Après avoir visionné notre sélection de 10 TED TALKS inspirants, le marketing et la communication n’auront plus aucun secret pour vous !

TED TALKS n°1 : Gaby Barrios“Why gender-based marketing is bad for business”

Titre en français : « Pourquoi le marketing genré est mauvais pour votre business »

« Le genre est une chose si facile à trouver sur le marché, à cibler et à évoquer, que cela vous distrait des choses pouvant stimuler la croissance de vos marques. Et, en même temps, cela continue de créer une séparation autour des genres et de perpétuer des stéréotypes. » 

L’experte en marketing Gaby Barrios a développé un algorithme permettant de connaître le segment marketing le plus pertinent à prendre en compte pour notre entreprise en fonction du secteur d’activité. Après l’avoir utilisé aux quatre coins du monde une constatation l’a frappé : le segment par genre n’est pertinent que dans 5% des cas ! Pourtant les annonceurs continuent à miser dessus et à nous bombarder de publicités genrées.
Et s’ils prenaient plus de temps pour revoir leur stratégie de segmentation de marché ?
Leur croissance ne s’en porterait que mieux, de même que notre société !

 

TED TALKS n°2 : Karen Eber –  “How your brain responds to stories and why they’re crucial for leaders”

Titre en français : « Comment votre cerveau répond aux histoires et pourquoi elles sont cruciales pour les leaders » 

« Le storytelling est une compétence tellement essentielle pour un leader, car le simple fait de raconter une histoire incite les gens à avoir plus confiance en vous. » 

Consultante en leadership, Karen Eber nous explique comment le storytelling est l’un des moyens les plus efficaces pour façonner la culture et impliquer les gens. Plus fort encore que n’importe quelle donnée statistique, cette dernière doit être utilisée comme un moyen d’appuyer le message que l’on souhaiter faire passer. La data au service de l’histoire plus que l’histoire au service de la data donc.
Si cet outil est utile en entreprise, il l’est d’autant plus en marketing ! Capter l’attention de la cible, lui faire ressentir des émotions, faire en sorte qu’elle mémorise notre marque et nos produits, plus encore : qu’elle les aime et qu’elle ait confiance en eux !
Vous l’avez compris, le storytelling doit faire partie intégrante de vos stratégies de communication.

 

TED TALKS n°3 : Debbie Millman“How symbols and brands shape our humanity”

Titre en français : “Comment les symboles et les marques façonnent notre humanité » 

« La première marque déposée à été Bass Ale, et je me demande quelle image cela donne de l’humanité qu’une boisson alcoolique soit la première marque déposée. »

Designer reconnue, Debbie Millman nous raconte l’évolution des symboles, d’abord à connotation religieux, faits par les Hommes pour les Hommes. Ils sont ensuite, dans les années 1900, récupérés par le capitalisme, le marketing et les entreprises en tant que logos. Mais depuis 2010, nous recommençons à utiliser des symboles faits par des personnes pour des personnes, au service d’objectifs plus grands et dans l’intérêt commun.
Les logos des marques modernes doivent leur permettre d’appuyer un impact sociétal et environnemental positif et intégrer une stratégie de transparence.

 

TED TALKS n°4 : Scott Galloway“How Amazon, Apple, Facebook and Google manipulate our emotions”

Titre en français : “Comment Amazon, Apple, Facebook et Google manipulent nos émotions »

« La clé des affaires, c’est exploiter des organes irrationnels. »

Scott Galloway, professeur de marketing, nous éclaire sur la façon dont les GAFA ont pris une place si importante dans nos vies : en ciblant nos organes ! A l’aide de données, nous arrivons à comprendre leurs motivations et ce qui arrive quand les sociétés privilégient les dividendes par-dessus tout.

 

TED TALKS n°5 : Kevin Allocca“Why videos go viral”

Titre en français « Pourquoi les vidéos deviennent virales »

« De nos jours, la vidéo sur le web a fait en sorte que n’importe lequel de nous ou n’importe laquelle de nos créations peut devenir complètement célèbre dans une partie de notre culture mondiale. »

Kevin Allocca est le responsable de la culture et des tendances de YouTube. Dans cette conférence, il partage les 4 raisons pour lesquelles une vidéo devient virale.
Amis community manager, prenez des notes !

 

TED TALKS n°6 : Adam Grant“The surprising habits of original thinkers”

Titre en français : « Les surprenantes habitudes des penseurs originaux »

« La procrastination est un vice en termes de productivité, mais une vertu pour la créativité. »

Pour Adam Grant, docteur en psychologie, les créatifs ont trois points communs : la procrastination, les doutes et la peur, et l’envie d’essayer plus forte que tout.
Prendre le temps de la réflexion, douter de ses idées et avoir peur de l’échec, se tromper, recommencer, encore et encore, constamment guidé par le désir d’entreprendre pour ne rien regretter.
Et si c’était ça la formule magique de la réussite ?

 

TED TALKS n°7 : Margaret Gould Stewart“How giant websites design for you and a billion others too”

Titre en français : « Comment les géants du web conçoivent leurs sites pour vous et pour des milliards d’autres personnes »

« Dans le design à grande échelle, le plus important est dans le petit détail. »

Papesse de l’UX design, Margaret Gould Stewart, director of product design chez Facebook, raconte comment il a fallu 180 heures de travail pour mettre à jour le célèbre bouton « like » et comment un petit détail peu changer de façon positive ou négative la vie de milliards d’utilisateurs.

 

TED TALKS n°8 : Niro Sivanathan“The counterintuitive way to be more persuasive”

Titre en français : « La manière contre-intuitive d’être plus persuasif »

“Lorsque vous introduisez des arguments non pertinents ou même faibles, ces arguments faibles réduisent le poids de votre argumentation globale.”

Comment pouvons-nous élaborer et modeler nos messages pour avoir l’impact que nous souhaitons et être plus influent en tant que communiquant ? Le psychologue Niro Sivanathan, au travers d’études et de cas concrets, défini le concept d’effet de dilution, un biais cognitif qui affaibli nos discours.
Si vous cherchiez le moyen de convaincre vos collaborateurs ou vos clients lors de votre prochaine présentation, la réponse se trouve ici !

 

TED TALKS n°9 : Rory Sutherland“Life lessons from an ad man”

Titre en français : « Leçons de vie d’un publicitaire »

« Si on veut vivre dans le futur dans un monde où l’on a moins de biens matériels, on a en gros deux options. Soit on vit dans un monde plus pauvre, ce qu’en général les gens n’aiment pas. Ou bien on peut vivre dans un monde ou la valeur intangible a plus d’importance au sein de la valeur globale. »

Gourou de la pub au Royaume-Uni, Rory Sutherland, dans sa conférence pleine d’humour nous donne une leçon sur comment remplacer la valeur matérielle des produits par une valeur intangible – grâce, notamment, à la publicité – peut répondre à un grand nombre de besoins des consommateurs.

 

TED TALKS n°10 : John Gerzema“The post crisis consumer”

Titre en français : « Le consommateur post-crise »

« Nous pouvons passer de la consommation aveugle à la consommation consciente. »

Cette conférence résonne plus que jamais dans l’ère Covid-19 et nous donne une vision des conséquences d’une crise sur nos modes de consommation. John Gerzema, expert en marketing, armé de données statistiques élucide la manière dont une crise responsabilise les consommateurs, qui épargnent plus et consomment de façon plus durable.

Conseil aux marketeurs : analysez le passé, le présent et le futur pour proposer des produits et services qui correspondent aux besoins post-crise émergents des consommateurs.

Cette sélection ne représente qu’un minuscule échantillon de toutes les captivantes conférences TED TALKS que vous pourrez trouver sur le web. Nous espérons que vous vous sentez dès à présent illuminés et prêt à conquérir le monde !
N’hésitez-pas à partager en commentaire celles qui vous inspirent !

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