“Pets at work” : quand la toutouthérapie favorise le bien-être au travail

Désormais dans les open spaces, il nous arrive d’assister à un spectacle de plus en plus fréquent : les chiens prennent place dans les entreprises et les bénéfices de leur présence ne sont plus à démontrer. Les animaux au travail créent du lien, rendent plus créatifs, adoucissent l’ambiance et désamorcent les tensions. Alors, amener son toutou au bureau : pour ou contre ? On vous dit tout sur cette nouvelle tendance !

Un vecteur de communication et un réducteur de stress

Dans les entreprises, une nouvelle pratique est en train de décoller et consiste à amener son fidèle compagnon avec soi au travail. Ne vous étonnez plus de croiser des petites boules de poils dans les couloirs, la pratique se développe de plus en plus et ce… y compris à l’Elysée ! Et oui, même le Président s’y met : tous les jours, Nemo, le chien d’Emmanuel et Brigitte Macron, parcourt le Palais présidentiel pendant que ses maîtres travaillent. 

Emmanuel Macron et son chien Nemo à l’Elysée

Beaucoup de psychologues s’accordent pour venter les mérites de la toutouthérapie en tant que nouvelle méthode pour accroitre le bien-être en entreprise. En effet, selon eux, le chien permet de créer une présence affective apaisante, qui favorise la cohésion sociale. Notre animal de compagnie devient ainsi un véritable créateur de lien social dans les équipes : c’est un intermède qui détend, allège l’atmosphère et suscite des conversations. Au placard la pause autour de la machine à café, c’est désormais un instant de jeu avec le chien du collègue qui prime ! De nombreux salariés affirment d’ailleurs que lorsqu’ils amènent leur animal au boulot il y a plus de lien avec les collègues, plus de « bonjour », plus d’intérêt à demander des nouvelles. 

Si avoir un chien au boulot nous permet de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, c’est aussi un super booster pour l’inspiration et la créativité. Autoriser les animaux à rentrer dans nos espaces de travail c’est tout simplement une garantie de favoriser la motivation des salariés ! Comme le montre une étude américaine de 2012 réalisée par des chercheurs de l’école de commerce de la Virginia Common Wealth University, 8 salariés sur 10 se sentent plus heureux quand des animaux partagent leur journée et éprouvent plus de plaisir à venir travailler. Cela leur permet également de se concentrer plus facilement et de communiquer plus simplement avec leurs collègues. L’étude montre même que, lorsque l’on alterne des jours avec ou sans animaux dans l’entreprise, l’humeur des salariés varie en fonction de cette présence (les jours sans, l’ambiance était plus tendue). 

Autre bienfait non négligeable pour le bien-être au travail : avoir son chien près de soi permet de réduire considérablement le stress. Les balades en extérieurs deviennent obligatoires pendant la journée et cette petite bulle d’air fait bien souvent des miracles : en obligeant le propriétaire à faire des pauses en extérieur, on lui permet de prendre de la distance sur les tâches qu’il est en train de faire ce qui, dans de nombreux cas, facilite les déblocages et la recherche de solutions. 

Parfois, avoir son toutou au boulot permet même d’améliorer les relations avec la hiérarchie, notamment lorsque l’on a un caractère quelque peu explosif. Pour éviter la crise de nerfs, une petite caresse à son fidèle compagnon est plus efficace que le paquet de cigarettes pour désamorcer une crise. 

Amener son chien au bureau : un accélérateur de cohésion

Si la toutouthérapie n’a donc plus besoin de prouver ses avantages sur la santé mentale des employés, cette pratique est aussi bénéfique pour notre ami poilu adoré. Un chien qui nous accompagne partout est un chien moins seul et donc heureux ! Cette pratique est reconnue par les vétérinaires qui affirment que les chiens deviennent plus doux, plus sereins et sociables. Si c’est une motivation pour travailler, c’est certainement aussi une incitation à l’adoption d’animaux puisque que beaucoup de salariés aimeraient avoir un chien mais ne franchissent pas le pas car ils ne pourraient pas s’en occuper durant la journée. La toutouthérapie c’est donc un coup de pouce pour les salariés mais aussi pour les centres animaliers ou refuges qui seraient certainement confrontés à plus d’adoptions et moins d’abandons. 

Les initiatives qui font avancer la tendance bien-être

Pour encourager cette pratique, la marque d’aliments pour animaux Purina a lancé une grande campagne pour inciter 200 entreprises à ouvrir leur portes aux bêtes sur trois ans ( de 2017 à 2020). L’enjeu est de favoriser une relation plus harmonieuse avec l’animal et une ambiance plus détendue au travail mais il s’agit également le diminuer le cout social du stress, estimé en France entre deux et trois milliards d’euros (chiffres fournis par Purina). 

La campagne “Pets at work” de Purina

Dans le cadre de sa campagne «Pets at work», largement diffusée sur le web, Purina communique ainsi sur les bienfaits de la présence animale au bureau afin d’inciter les entreprises à les accueillir dans leurs locaux. Comme le dit Isabelle Taillandier, directrice de la Business Unit Grande Distribution de Purina, « favoriser la présence des animaux aux travail fait partie des 10 engagements de notre programme sociétal, Purina in society, au même titre que la création d’emploi pour les jeunes ». Ce programme part donc bien de la conviction que les chiens ont un impact positif sur la santé mentale ainsi que sur le bien-être. 

Le but de la campagne est de créer une véritable alliance internationale concernant 8 pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Allemagne et Russie) en montrant que cette pratique fonctionne dans des secteurs d’activités très différents : outre Atlantique, les GAFA s’y sont mis tandis qu’en France nombreux sont les cabinets d’avocats ou d’administrateurs de biens qui accueillent volontiers les animaux.

D’ailleurs, 84% des propriétaires de chiens français rêvent, selon une étude Wamiz, de passer leurs journées de travail avec leur compagnon. Chez nos voisins, la pratique est déjà plus répandue notamment chez Zalando, le géant allemand de la vente de chaussures en ligne, où venir avec son animal est une pratique courante. Dans certains pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre, les Pays-Bas ou l’Allemagne, c’est même rentré dans les moeurs puisque dans ces pays, chaque 23 juin, c’est le «bring your dog to work day» : initiative lancée en 1999 par l’organisation américaine Pet Sitters International. De quoi donner espoirs aux adeptes français de la pratique ! 

La campagne “Pets at work” de Purina

Et si les animaux c’est pas notre truc, on fait comment ?  

Bien entendu, il ne faut pas exclure que les bêtes ne sont pas les meilleurs amis de tout le monde. Certains collègues ont peur des chiens, même des petits. D’autres sont allergiques. Et enfin, certains ne les aiment pas tout simplement ! Dans ces cas de figure, les journées de boulots en présence d’un animal ont l’effet totalement contraire de celui que nous avons cité précédemment : mauvaise humeur, déconcentration, problèmes de communication, tension… 

En effet, ne pas aimer les animaux est un comportement mal vu et peu accepté socialement, il est donc difficile pour ces collègues réfractaires d’oser dire qu’ils n’aiment pas voir, sentir, entendre ou encore être collés par nos petites boules de poils. Pour éviter les conflits, il y a donc quelques petites règles faciles et simples à respecter. La première étant, avant d’imposer son toutou au bureau, de s’assurer que tous les collègues adhérent à la proposition. 

La loi dans tout ça, elle dit quoi ?  

Le code du travail n’interdit pas d’amener son animal au travail, seul le règlement intérieur de l’entreprise ou le refus de ses dirigeants peuvent vous l’interdire. La loi interdit cependant les animaux dans les administrations ainsi que dans le secteur alimentaire et de la santé. 

Google, une entreprise “dogs friendly”

Les entreprises privées ont donc une marge de manoeuvre importante et interdisent très peu souvent les animaux au boulot dans les faits, même si la majorité des français l’ignorent. Bien entendu, même si vous lisez le règlement intérieur de votre entreprise dans votre coin, pas question de ramener votre boule de poil au travail sans avoir préalablement prévenu et demandé l’autorisation à votre employeur. Si la demande est acceptée, le maitre est totalement responsable de son animal : en cas de dégradation du matériel, de morsure, d’accident ou d’un manque d’hygiène, sa responsabilité peut être engagée. Il faut donc penser à vérifier sa responsabilité civile avant tout ! 

En conclusion, voici les règles à respecter pour le bien de tous : 

  • Aménager dans l’entreprise un espace adapté aux chiens (point d’eau, gamelle etc) et leur interdire l’accès à certains espaces comme les toilettes ou le restaurant d’entreprise. 
  • Signaler sur la porte du bureau la présence de votre chien (à l’aide d’un autocollant ou d’une pancarte) pour en avertir les autres. 
  • Ne pas amener au travail de jeunes chiots « trop foufous » : les chiens doivent être propres et dressés.  
  • S’assurer que son chien est en bonne santé : tous les vaccins doivent être à jour. 
  • Ne pas amener de chiens au comportement agressif ni de chiens de catégorie 1 et 2 type pitbull ou rottweiler. 
  • Demander par précaution si les collègues sont d’accord, notamment lorsqu’on travaille en open space. Et surtout, ne rien imposer ! 

Alors, convaincu ou pas par cette nouvelle tendance qui décolle dans les entreprises ? 

Si vous voulez lire plus d’articles sur les tendances du moment, n’hésitez pas à vous rendre sur Gnitekram ! 

Delphine Laffitte

58 commentaires sur ““Pets at work” : quand la toutouthérapie favorise le bien-être au travail”

  1. Good V I should certainly pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your client to communicate. Nice task..

  2. Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

  3. Nice read, I just passed this onto a colleague who was doing some research on that. And he just bought me lunch as I found it for him smile Therefore let me rephrase that: Thank you for lunch!

  4. hey there and thanks to your information – I have certainly picked up anything new from proper here. I did on the other hand expertise some technical points using this web site, since I skilled to reload the website lots of times prior to I may just get it to load properly. I have been thinking about if your web hosting is OK? Now not that I am complaining, however slow loading cases occasions will sometimes have an effect on your placement in google and can damage your high-quality rating if advertising and ***********|advertising|advertising|advertising and *********** with Adwords. Well I am adding this RSS to my e-mail and could look out for much more of your respective interesting content. Make sure you update this once more soon..

  5. Hi, Neat post. There’s a problem with your web site in internet explorer, would check this… IE still is the market leader and a big portion of people will miss your fantastic writing because of this problem.

  6. Hi, Neat post. There’s a problem with your web site in web explorer, may test thisK IE still is the market chief and a big section of people will miss your great writing because of this problem.

  7. Good – I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all the tabs and related information ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your client to communicate. Nice task.

  8. I haven?¦t checked in here for a while because I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I will add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂

  9. 900845 815157The subsequent time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as a good deal as this one. I mean, I know it was my option to read, but I truly thought youd have something attention-grabbing to say. All I hear is a bunch of whining about something that you possibly can repair need to you werent too busy on the lookout for attention. 582797

  10. Please let me know if you’re looking for a writer for your weblog. You have some really good articles and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an email if interested. Thanks!

  11. Hi there very nice website!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds additionallyKI am glad to seek out so many useful info right here in the put up, we want develop more strategies on this regard, thanks for sharing. . . . . .

  12. I haven’t checked in here for some time because I thought it was getting boring, but the last several posts are great quality so I guess I’ll add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂

  13. Hello would you mind stating which blog platform you’re working with? I’m looking to start my own blog in the near future but I’m having a tough time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something unique. P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

  14. Hi there! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  15. I have been exploring for a bit for any high quality articles or weblog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site. Reading this info So i am glad to show that I have a very excellent uncanny feeling I discovered just what I needed. I so much undoubtedly will make sure to don?¦t put out of your mind this web site and give it a look on a relentless basis.

  16. I was curious if you ever considered changing the structure of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or 2 images. Maybe you could space it out better?

  17. I’ve been browsing on-line greater than 3 hours nowadays, but I by no means found any interesting article like yours. It’s pretty price enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made excellent content as you did, the web will be a lot more helpful than ever before. “Now I see the secret of the making of the best persons.” by Walt Whitman.

  18. An impressive share! I have just forwarded this onto a friend who had been conducting a little homework on this.
    And he in fact ordered me dinner simply because
    I discovered it for him… lol. So let me reword this….
    Thank YOU for the meal!! But yeah, thanx for spending some time to talk about this matter
    here on your internet site. 0mniartist asmr

  19. I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently.

    I’m quite certain I’ll learn lots of new stuff right here!

    Best of luck for the next! 0mniartist asmr

  20. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to
    my blog that automatically tweet my newest twitter updates.

    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was
    hoping maybe you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

    asmr 0mniartist

  21. Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

Laisser un commentaire