Il était une fois, une famille se réunissant chaque année autour de mets d’exception et d’un sapin décoré avec passion. Vous ne rêvez pas il s’agit bien de la traditionnelle fête de Noël. À 49 jours de ce moment tant attendu, vous commencez sans doute déjà à acheter vos premiers cadeaux. Mais le Père Noël n’a qu’à bien se tenir, cette célébration est en proie à un phénomène bien implanté dans notre société actuelle : la surconsommation !
Alors, comment cette tradition si exceptionnelle dans nos esprits, devient-elle en réalité une stratégie marketing grandeur nature ?
C’est ce que nous allons décrypter ensemble !
Noël, une magie construite par les marques
Vitrines illuminées, allées scintillantes et décorées en tout genre…Vos yeux sont éblouis durant la période de Noël. Cette magie est le fruit de la communication des marques qui ne cessent de voir les choses en grand durant cette période où les achats se multiplient.
Les marques ne cessent d’innover pour vous surprendre, vous séduire. Le marketing façonne cette magie pour que vous soyez fidèles, vous les consommateurs, à cette fête que l’on n’oubliera jamais.
✅ Fait n°1 : les marques misent sur le marketing sensoriel pour faire pencher la balance.
Musiques, parfums, cuisine d’exception, décorations toujours plus surprenantes …les marques misent sur les diverses dimensions du marketing sensoriel. Partons ensemble à la découverte de marques qui font de Noël leur temps fort de l’année.
👂🏻Pour faire scintiller vos oreilles : les marques misent sur des musiques incontournables de cette fête, pour que vous restiez en éveil. En effet, la dimension auditive est le levier le plus raisonnant dans l’esprit du consommateur. C’est ce qu’affirme Guy Hausermann, président fondateur de l’entreprise Audiadis SA.
« Des trois différents médias (auditif, olfactif, visuel), l’audio est le plus positionnant : il plonge le consommateur dans une ambiance lisible et reconnaissable entre toutes »
Guy Hausermann.
Qui n’a jamais entendu le titre « All I Want for Christmas Is You« , interprété par la célèbre Mariah Carey ? Je pense que le monde est unanime, cette musique résonne dans tous les esprits à l’arrivée de Noël.
Et certaines marques ont décidé de se mettre sur le devant de la scène avec cette figure emblématique de Noël.
C’est le cas de la marque Walkers Crips au Royaume Uni, qui a fait la promotion de ses chips dans une publicité en 2019. 100% Mariah Carey !
Dans cette publicité, nous pouvons voir la sublime Mariah, vêtue d’une robe rouge scintillante et de boucles d’oreilles en forme de flocons de neige. Prête à célébrer les fêtes de fin d’année de la meilleure des manières, elle négocie fortement avec lutin pour avoir son paquet de chips Walkers. Une opération marketing réussie pour la chanteuse, et surtout pour Walkers, qui a brillé de mille feux !
👃🏻 Pour affiner votre odorat : les odeurs de cannelles, de sapins sont utilisées, pour créer une véritable immersion dans les fêtes de Noël. Cela nous renvoie à l’enfance, aux merveilleux moments passés en famille. La marque de parfum Esteban a bien intégré cette dimension à sa stratégie marketing, en vendant des bouges parfumés pour Noël 2023 aux parfums de pains d’épices, de cheminée ou de sapin exquis.
👀 Pour vous en mettre plein la vue : les grandes marques misent énormément sur les vitrines de Noël, qui deviennent un commerce à elles seules. Illuminations, couleurs chaudes, jouets et gadgets en tout genre… tout est permis ! Une célèbre vitrine que l’on attend chaque année, c’est celle des Galeries Lafayettes, qui misent sur le « fait main » avec des marionnettes et des lutins pour raviver les souvenirs d’enfance.
🍫 Et, enfin pour vous faire voyager, des saveurs à n’en plus finir : le foie gras, la dinde, le pain d’épice et les chocolats, les marques vous donnent le choix. En parlant de chocolats, ces derniers sont clairement au cœur du business de Noël. Chaque année pour les fêtes, qui n’a pas envie de croquer dans un somptueux Ferrero Rocher ? Que ce soit avec le merchandising en rayon ou par des publicités féeriques, la marque fait un carton plein chaque année !
✅ Fait n°2 : les promotions sont au cœur de la stratégie des marques pour augmenter les ventes.
En rayon de grande surface, vous trouverez des promotions à foison ! Pour se différencier et pousser à l’achat, la grande distribution propose des produits de Noël comme le foie gras, le saumon, la dinde ou encore la traditionnelle bûche de Noel à prix réduits. Il est vrai que nous n’avons pas tous le même budget pour les fêtes, et les industriels l’ont bien compris ! Cette stratégie vaut également pour le champagne qui est beaucoup plus accessible lors de cette période de l’année dans vos supermarchés.
✅ Fait n°3 : on saupoudre le tout d’une ribambelle d’émotions, pour que le consommateur passe à l’action lors des fêtes de Noël.
Qui dit Noël, dit aussi Coca Cola évidemment. Marque emblématique de cette fête, elle a popularisé le Père Noël. Coca Cola construit d’ailleurs sa stratégie marketing autour du Père Noël, pour insister chaque année sur le côté familial et convivial de Noël. Justement, le partage que suscite les fêtes de fin d’année a été mis en exergue dans une publicité de la marque, datant de 2021. Cette campagne inédite souligne la magie des moments passés à Noël et l’importance de la joie ressentie lors de ces moments tous réunis.
Côté digital, ça scintille !
Nous partons faire un tour à présent du côté des tendances #trend autour de cette incroyable fête de Noël.
À un mois de cette célébration, les achats en ligne commencent à s’accélérer. En effet, le e-commerce n’a cessé de croître ces dernières années. Pourquoi s’embêter, c’est beaucoup plus simple de tout acheter sur Internet non ? C’est ce que pense la plupart des gens quand ils effectuent leurs achats de Noël. Les consommateurs, certaines fois, préfèrent fuir les grandes structures bondées de monde ou tout simplement n’estiment pas avoir assez de temps dans leur vie personnelle et trouve qu’acheter sur le net est un gain de temps.
Du côté des marques, les géants comme Amazon maximisent clairement leurs ventes à cette période de l’année. Les meilleures ventes de Noël sur Amazon se situent généralement sur des articles à bas prix comme des livres de coloriage à 7,37€ ou encore des coffrets mug à 15,32€. Savez-vous quel est le top 1 des ventes de Noël sur Amazon ? On ne l’aurait peut-être pas deviné tout de suite, mais ce sont les livres de recettes de biscuits, ou de plats et apéritifs de Noël qui remportent tous les suffrages !
Observons à présent ce qui se passe du côté de nos fameux réseaux sociaux…Ouvrez grand vos yeux car ce sont les calendriers de l’avent qui s’inscrivent dans la tendance en 2023 ! En effet, on ne cesse de voir des influenceurs et influenceuses déballant l’ensemble des calendriers de l’avant de vos marques préférées en avance. C’est le cas de l’influenceuse @ocedptt sur Tik Tok, 226,5k abonnés. Avec ses « unboxing » de calendriers de l’avant, elle indique aux futur(e)s acheteurs et acheteuses, si les produits présents dans le calendrier valent le prix de ce dernier. Ainsi, en quelques minutes, il est possible de savoir, case par case le contenu du calendrier et juger s’il peut nous plaire, ou non. Cela casse un peu la magie, non ?
Que vos achats soient avant ou pendant les fêtes, le digital vous fournit tout ce qu’il vous faut pour accomplir vos désirs les plus fous !
Sous le sapin, des publicités parfois mensongères
Nous venons ensemble de décrypter la stratégie des marques pour rendre Noël, magique, éblouissant, exceptionnel, aux yeux des consommateurs. Mais en réalité, Noël est la cible idéale pour le greenwashing, qui s’exacerbe à cette période.
Et oui, même pendant les fêtes de fin d’année il faut se méfier des publicités !
En Belgique, la marque Ikea a été accusée de greenwashing sur une des publicités de sapin de Noël. Le fabricant de meubles aurait utilisé sur son affiche publicitaire le logo de l’association de protection pour l’environnement Natagora sans l’en informer. La magie de Noël s’est transformée en grise mine pour cette organisation, qui n’a pas vraiment approuvée cette pratique…
Autre marque sous le feu des projecteurs : Ferrero. Eh oui même si l’on adore leurs petits rochers pour Noël, le groupe n’est pas si « eco-friendly », qu’il le prétend.
Ferrero fait la promotion d’une huile de palme 100% durable, avec une qualité prouvée par le label RSPO. Donc en théorie fini la déforestation liée au Nutella, célèbre pâte à tartiner présente dans de nombreux produits Ferrero. Mais tous les feux ne sont pas au vert. La certification RSPO est peu contraignante et largement insuffisante pour juger de la capacité à protéger les forêts, d’après le Fonds français de l’alimentation et la santé (FFAS).
Ce qu’il faut retenir sur Noël et la consommation
Sous la magie de Noël, se cachent en réalité des stratagèmes en tout genre pour nous séduire et nous pousser à l’achat. Donc, avant d’ouvrir vos cadeaux le soir du réveillon faites attention à votre consommation !
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