3 Marques éco-responsables françaises qui font du bien à la planète

Nous connaissons tous désormais les marques comme Respire ou Le Slip Français, des marques françaises et éco-responsables. Et si nous découvrions aujourd’hui de nouvelles marques, plus petites mais pas moins prometteuses.

1 . Moja, la marque éco-responsable française Accessoire 

Commençons par ma petite marque chouchoute. Moja. Récemment née en 2020 lors du 1er confinement par 2 amies d’enfance, Antonia et Margot, Moja connaît déjà plus de succès qu’elle ne pouvait l’espérer. Moja est une marque lotoise, venue plus précisément du petit village d’Albas, tous les produits sont conçus là bas, à la main. 

Ayant débuté leur marque avec comme produits phares des coupelles à bijoux en argiles stylisées par les plantes de leur jardin et une touche de doré, les 2 amies continuent de proposer de plus en plus de produits comme des colliers, des chouchous, des totes bag, des cadres herbiers ou encore des carnets. 

“Depuis toutes petites nous partageons ensemble notre passion pour la création : peinture, sculpture, dessin, couture… Nous sommes passées par tout. Mais ce n’est que lors du premier confinement que nous avons décidé de faire de cette passion un véritable projet.
Pour autant, il n’était pas question pour nous d’ajouter, à un marché déjà bien chargé, une industrie de plus indifférente à l’environnement qui l’entoure. Nous avions pour volonté de garder ce qui formait notre identité : une production en petite quantité soucieuse de l’environnement et réalisée à la main. C’est pour cette raison que nous accordons une importance toute particulière à la confection de nos produits notamment dans le choix de nos matériaux.”

Antonia & Margot

En effet, tous leurs produits ont un petit quelque chose d’éco-responsables. 

  • Les coupelles sont en argile naturelle, les reliefs sont créés avec des plantes de leurs jardins au fil des saisons et sont entièrement séchées au soleil. 
  • Les carnets sont conçus à partir de papiers 100% issus de vieux cahiers inutilisés qu’elles recyclent pour leur donner une seconde vie. Les peintures des couvertures sont tous des créations originales peintes à la main par Antonia ou Margot elles-mêmes. 
  • Les totes bags sont tous en coton naturel, et les peintures sont là aussi des créations originales.
  • Les cadres herbiers sont tous issus de récupération et fait avec des fleurs séchées de leurs jardins. 
  • Les chouchous sont faits à partir de chutes de tissu. 
  • Le collier est monté à la main, pièce par pièce par la créatrice Margot.

Chaque pièce est ainsi unique!

De plus, tous les envois sont effectués dans des cartons de récupération afin de les recycler et ne pas créer de nouveaux déchets. 

En d’autres termes, une marque soucieuse de son environnement qui prouve que l’on peut faire de grandes choses avec ce qui se trouve autour de nous. Et elles nous le prouve encore davantage avec dernièrement la mise en place d’un projet humanitaire comme nous l’explique les créatrices:

“Nous avions aussi pour ambition de faire des actions humanitaires hors de la France. Depuis le début de l’aventure nous voulions apporter une aide à des écoles au Malawi, en Afrique. Le mot “Moja” signifie “Unique” en Swahili, la langue la plus parlée en Afrique sub-saharienne. Le père d’Antonia se déplace souvent là-bas pour son travail, et nous avons saisi l’opportunité pour faire un geste. Nous avons déjà envoyé des stylos, feutres et carnets conçus par nos soins et nous voulons faire d’autres missions encore plus importantes dans le futur. Nous sommes actuellement en train de financer la fabrication d’un tableau en ardoise pour une salle de classe d’un village dans le sud du Malawi. “

Margot & Antonia

 

Mission humanitaire MOJA
Un enfant recevant des cahiers et crayons de la part de MOJA


N’hésitez pas à vous rendre sur leurs réseaux et envoyer un petit MP si vous souhaitez participer à ce projet en offrant des cahiers ou stylos, crayons… dont vous n’avez plus l’utilité !

Instagram: @creations.moja
Facebook: Moja
Twitter: @creationsmoja
Retrouvez également leur boutique en ligne ici

  • L’info en +: Pendant les soldes, et ce jusqu’au 27 Janvier 2021 uniquement, profitez de -15% avec le code SOLDES2021 sur leur boutique en ligne que vous pouvez retrouver ici (un petit cadeau sera glissé pour toute commande supérieur à 25€)

 

2. Splice PARIS, la marque éco-responsable française Textile 

Le saviez-vous ? La toile de lin est le textile le plus ancien au monde ! Les égyptiens l’utilisaient déjà, et les premières traces de l’utilisation de la fibre naturelle sont cependant plus anciennes encore.
La France est le premier producteur de lin au monde (80% de la production mondiale) et pourtant elle exporte 95% de sa production vers la Chine. 

Chez Splice, on est fière que le lin soit français et on en profite! Splice est une marque française proposant des vétements 100% en lin provenant de Normandie pour homme comme pour femme. Le choix du 100% lin n’est pas un hasard mais bien un véritable engagement éco-responsable car sa production ne nécessite aucune irrigation et très peu de pesticides. 

SPLICE PARIS
@splice.paris – Instagram

Ici, presque toutes les étapes de la création sont réalisées en France hormis la filature qui est réalisée en Pologne, mais pour une bonne raison. La technique n’existe tout simplement plus en France. D’ailleurs Marion Lacaux, la créatrice, espère un jour pouvoir relocaliser cette pratique en France.  Elle a, pour ce défi, lancé le site Linpossible avec la marque 1083 et Le Slip Français. Allez y faire un tour pour plus de renseignements sur cette technique.

Instagram: @splice.paris
Facebook: Splice Paris 
Retrouvez également leur boutique en ligne ici

3. Les petits prödiges, la marque éco-responsable française Soin  

Voici une autre petite marque français qui, à l’instar de Moja, a été créée par 2 copines. Camille et Clémentine. Après avoir toutes les deux travaillé dans la cosmétique, elles font un simple constat: trop. Nous utilisons trop de produits, trop d’ingrédients, trop chers et trop nocifs. 

Elles ont donc, fin 2017, lancé “Les petits prödiges”. Le but est simple, proposer des produits éco-responsables, biodégradables, made in France, sans paraben, sans conservateur, sans sulfate, sans alcool et non testés sur les animaux. 

Leur premier produit phare: un baume multi-usages 100% naturel avec seulement 7 ingrédients ! Au fil du temps, elles ont développé différentes senteurs (citron, coco, fleur de coton) en plus du neutre original. Ce baume peut s’utiliser à l’infini : en soin du visage, en soin pour le corps, en baume démaquillant, en baume à lèvres, en soin pour les cheveux, etc. et, selon les témoignages de clientes, en soin pour les petites brûlures et en traitement contre l’eczéma. 

Les petits prodiges
Le baume multi usage – Fleur de coton

Enfin un petit nouveau a fait son apparition: Le 1er déodorant 100% naturel, made in France, vegan et en tube Biodégradable en carton. Des shampoings et savons solides existent également.

Instagram: @lespetitsprodiges
Facebook: Les petits prödiges
Retrouvez également leur boutique en ligne ici

°°°°°

Si tu souhaites lire davantage d’articles sur ce thème-ci, rendez-vous ici pour découvrir tous nos articles mode & beauté!

– Nolwenn S –

Laisser un commentaire