Skip to content

Sections

  • Actualités (73)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (16)
  • Business (2)
  • Camping & Fishing (2)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (1)
  • Dépenser mieux (21)
  • Design (1)
  • Design (7)
  • Digital (5)
  • Economics (1)
  • Entertainment (1)
  • Environnement (9)
  • Esclavage moderne (2)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (3)
  • Featured (3)
  • Focus Green (113)
  • Food (1)
  • Food (13)
  • Future (4)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (13)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (5)
  • Lifestyle (10)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (8)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (8)
  • News (2)
  • Non classé (30)
  • Photo (5)
  • Scandales (29)
  • Science (1)
  • SEO (1)
  • Société (10)
  • Sport (16)
  • Sporting (1)
  • Sports (3)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (15)
  • Technology (4)
  • Travel (1)
  • Travel (12)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Société
  • Avenir
  • Dépenser mieux
  • Greenwashing
  • Sport
  • Archives
  • Home
  • Art & Culture
  • La stratégie marketing d’Orelsan pour le lancement de son nouvel album

La stratégie marketing d’Orelsan pour le lancement de son nouvel album

Laetitia LELEU18 novembre 202125 septembre 2022

C’est officiel, le rappeur Orelsan a annoncé la sortie de son nouvel album « Civilisation », qui sortira ce vendredi 19 novembre 2021. Comme à son habitude, l’artiste n’a pas fait les choses à moitié côté marketing ! Retour sur une stratégie de lancement judicieusement exécutée.

 

L’annonce d’une tournée pour 2022

C’est le 4 octobre, à travers une vidéo selfie postée sur Instagram qu’Orelsan a annoncé « sans transition » qu’il repartait en tournée dès janvier 2022. Si l’artiste avait déjà annoncé 4 dates à l’AccorHotels Arena de Paris pour le mois de mars, cette annonce n’a pas manqué de réjouir ses fans.

Le rappeur a également profité de cette vidéo pour glisser quelques mots concernant la sortie de sa série documentaire prévue le 15 octobre, sur Amazon Prime Video : « Vous allez connaitre toute ma vie, j’ai hâte, ça va être très sympa ».

Une série qui, nous allons le voir, va jouer un rôle clé dans la stratégie marketing d’Orelsan pour le lancement de son nouvel album.

TOURNEE 2022 💫
RDV Demain 10h sur https://t.co/3NisuDOdVg On ouvre la billetterie. Qui vient où ? pic.twitter.com/1zaNcLngzS

— OrelSan (@Orel_san) October 5, 2021

 

La sortie de la série documentaire « Ne montre jamais ça à personne »

Orelsan avait déjà créé le buzz en publiant la bande-annonce de la série sur ses réseaux, fin septembre.

Deux semaines plus tard, les fans de l’artiste ont donc pu découvrir « Ne montre jamais ça à personne », une série documentaire retraçant toute sa carrière. Celle-ci raconte en 6 épisodes comment l’artiste a débuté dans le rap, à 17 ans, à l’époque où il occupait un poste de réceptionniste d’hôtel. La série a été co-réalisée par Christophe Offenstein et Clément Cotentin, le petit frère d’Orelsan. Ce dernier a toujours cru au succès de son frère et « a tout filmé » pendant près de 20 ans. Ces extraits authentiques constituent la base du documentaire, autour desquels on découvre des témoignages de proches, d’amis et d’artistes comme Stromae, Olivia Ruiz ou Maître Gims.

A travers cette série, l’artiste se livre plus que jamais à ses fans, créant ainsi un véritable lien de proximité avec eux. Ces derniers apprennent à connaitre Orelsan en toute transparence, entre les hauts et les bas de sa carrière.

Le succès de « Ne montre jamais ça à personne » ne s’est pas fait attendre, entrainant ainsi une véritable explosion des streams du rappeur. En effet, seulement 6 jours après la sortie du documentaire, le média spécialisé Ventes Rap, annonçait que le catalogue d’Orelsan cumulait déjà plus de 1,15 millions de streams par jour sur Spotify, soit une hausse de 130%.

Mais ce n’est pas tout, puisque le documentaire fait également office de teaser. En effet, le dernier épisode, laisse clairement deviner que l’artiste a durement travaillé à la réalisation d’un nouvel album pendant le confinement.

Résultat : Avec ce documentaire Orelsan revient dans l’esprit de ses fans en leur donnant envie de réécouter ses morceaux et d’attendre avec impatience la sortie de son prochain album.

 

Un nouvel album et des CD en édition limitée

C’est le 26 octobre qu’Orelsan a mis fin au suspens en annonçant sur ses comptes Twitter et Instagram la sortie de son 4ème album solo intitulé « Civilisation ». Ce dernier sortira donc ce vendredi 19 novembre, le même jour d’ailleurs, que l’album 30 de la chanteuse Adele.

CIVILISATION
Nouvel Album le 19/11/21 pic.twitter.com/Om5z4TnLKA

— OrelSan (@Orel_san) October 26, 2021

Pour l’ouverture des précommandes, Orelsan a imaginé un concept marketing original ! Une collection de 15 CD en édition limitée, réalisée avec le graphiste Raegular, en clin d’œil aux 15 titres de l’album.

Les designs font référence à des symboles propres à l’univers de l’artiste comme les mangas, les jeux vidéo ou les canettes. Mais le graal pour les fans du rappeur correspond à l’édition « la quête », dédicacée par Orelsan en personne et disponible en seulement 500 exemplaires.

stratégie marketing Orelsan nouvel album
Les 15 éditions de l’album « Civilisation »

Sur le site, les fans ont la possibilité de précommander, dans la limite des stocks disponibles, le CD de leur choix jusqu’à la fin de la précommande. A partir de la sortie de l’album, c’est le hasard qui déterminera l’édition qu’ils recevront.

Avec cette stratégie marketing, Orelsan fait du disque un véritable objet de collection en jouant sur la nostalgie, la rareté et l’exclusivité.

Les fans ont manifesté un tel engouement pour le concept que le site a crashé et est devenu momentanément indisponible. L’une des conséquences de ce crash : l’édition « la quête » a été achetée 2570 fois au lieu des 500 exemplaires disponibles. En réponse à cet incident, le rappeur a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle, il demande à ses abonnés de deviner combien de temps il a mis pour dédicacer à la chaîne, les 2570 CD. Cette vidéo crée une fois encore un lien de proximité entre l’artiste et ses fans, en leur révélant avec humour, spontanéité et transparence les dessous du lancement de l’album.

Résultat de l’opération : Avec plus de 50 000 CD vendus grâce aux précommandes, l’album « Civilisation » était déjà certifié disque d’or avant même que l’artiste n’ait dévoilé son premier single « L’odeur de l’essence ».

 

Un clip inattendu

Orelsan a une fois de plus frappé fort en nous révélant, le 17 novembre midi, soit deux jours avant la sortie de « Civilisation », le clip de son titre « L’odeur de l’essence ». Un single politique et explosif dans lequel l’artiste dénonce les maux de notre société.

Dans ce clip réalisé par David Tomaszewski, Orelsan apparait bousculé par une foule pendant que des images évoquant la crise climatique, les violences conjugales et policières ou encore les gilets jaunes défilent derrière lui. Ce clip surprise donne le ton de l’album et clôture de façon spectaculaire la stratégie de lancement de « Civilisation ».

Au vu des retombées des différentes opérations mises en place, une chose est sûre : le succès de l’album « Civilisation » s’annonce colossal !

 

Alors que pensez-vous de la stratégie marketing d’Orelsan ? Simple et basique n’est-ce pas ? 😉

 

album, musique, Orelsan, stratégie de lancement, stratégie marketing

Navigation de l’article

Previous: Coca-Cola va attacher ses bouchons aux bouteilles en plastique fin 2022
Next: Chez Henry par la Croix-Rouge française, la boutique de vêtements de seconde main qui cartonne à Toulouse

Articles Similaires

L’IA générative change notre rapport à l’art

5 janvier 20235 janvier 2023 Hajar Hamini
Le Bon Marché donne à Philippe Katerine carte... rose

Le Bon Marché donne à Philippe Katerine carte… rose

15 mars 202225 septembre 2022 Ariane Scannell
3 artistes féminines qui cassent les codes de la musique électronique

3 artistes féminines qui cassent les codes de la musique électronique

15 mars 202225 septembre 2022 Ariane Scannell

11 thoughts on “La stratégie marketing d’Orelsan pour le lancement de son nouvel album”

  1. tinyurl.com dit :
    26 mars 2022 à 3 h 23 min

    Normally I don’t learn post on blogs, however I would like to say that this write-up very forced me to take a look at and do it!
    Your writing style has been surprised me.
    Thanks, very great post.

    Répondre
  2. tinyurl.com dit :
    27 mars 2022 à 16 h 27 min

    Hello i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this post i thought i could also create comment due
    to this sensible post.

    Répondre
  3. tinyurl.com dit :
    30 mars 2022 à 5 h 45 min

    When I originally commented I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and from
    now on whenever a comment is added I get 4 emails with the exact same comment.
    There has to be a way you are able to remove me from that service?
    Many thanks!

    Répondre
  4. cheapest international airline tickets possible dit :
    4 avril 2022 à 0 h 49 min

    Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I
    provide credit and sources back to your site? My website is in the very same area of interest as
    yours and my visitors would truly benefit from some of the information you provide here.

    Please let me know if this alright with you.
    Thanks!

    Répondre
  5. extremely cheap flight tickets dit :
    5 avril 2022 à 18 h 11 min

    Hey! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
    There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Thank you

    Répondre
  6. gamefly dit :
    10 avril 2022 à 12 h 43 min

    Whats up very cool site!! Guy .. Beautiful .. Superb
    .. I’ll bookmark your site and take the feeds additionally?
    I’m satisfied to seek out a lot of useful information here within the put up,
    we’d like develop more strategies in this regard, thank you
    for sharing. . . . . .

    Répondre
  7. tinyurl.com dit :
    10 mai 2022 à 10 h 46 min

    With havin so much written content do you ever run into any
    problems of plagorism or copyright infringement? My website has a lot of exclusive content I’ve either
    created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the
    internet without my permission. Do you know any ways to help reduce content from being stolen? I’d
    really appreciate it.

    Répondre
  8. http://tinyurl.com dit :
    11 mai 2022 à 15 h 52 min

    I’d like to find out more? I’d love to find out more details.

    Répondre
  9. http://tinyurl.com/5at4udnk dit :
    4 juin 2022 à 21 h 18 min

    It’s the best time to make a few plans for the long run and it is time to be
    happy. I’ve read this post and if I may just I desire to suggest you few interesting things or
    advice. Maybe you could write next articles relating to this article.

    I wish to read even more things approximately it!

    Répondre
  10. tinyurl.com dit :
    12 juin 2022 à 13 h 53 min

    Hey would you mind stating which blog platform you’re
    using? I’m planning to start my own blog in the near future but
    I’m having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and
    I’m looking for something unique. P.S Apologies for getting off-topic but
    I had to ask!

    Répondre
  11. tinyurl.com dit :
    22 juillet 2022 à 3 h 46 min

    Thanks on your marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you will be a great
    author.I will remember to bookmark your blog and
    will come back in the foreseeable future. I want to encourage you continue your great
    posts, have a nice weekend!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Jan    

Mots – clés

alimentaire art beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques covid19 culture digital environnement ethique Evènement fashion focus green Food futur green greenwashing influence influence marketing influenceur influenceurs instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge planete post format publicité responsable réseaux sociaux scandale sport stratégie stratégie de communication tendance écologie événementiel

Catégories

  • Actualités (73)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (16)
  • Business (2)
  • Camping & Fishing (2)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (1)
  • Dépenser mieux (21)
  • Design (1)
  • Design (7)
  • Digital (5)
  • Economics (1)
  • Entertainment (1)
  • Environnement (9)
  • Esclavage moderne (2)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (3)
  • Featured (3)
  • Focus Green (113)
  • Food (1)
  • Food (13)
  • Future (4)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (13)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (5)
  • Lifestyle (10)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (8)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (8)
  • News (2)
  • Non classé (30)
  • Photo (5)
  • Scandales (29)
  • Science (1)
  • SEO (1)
  • Société (10)
  • Sport (16)
  • Sporting (1)
  • Sports (3)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (15)
  • Technology (4)
  • Travel (1)
  • Travel (12)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.