La stratégie marketing d’Orelsan pour le lancement de son nouvel album

C’est officiel, le rappeur Orelsan a annoncé la sortie de son nouvel album « Civilisation », qui sortira ce vendredi 19 novembre 2021. Comme à son habitude, l’artiste n’a pas fait les choses à moitié côté marketing ! Retour sur une stratégie de lancement judicieusement exécutée.

 

L’annonce d’une tournée pour 2022

C’est le 4 octobre, à travers une vidéo selfie postée sur Instagram qu’Orelsan a annoncé « sans transition » qu’il repartait en tournée dès janvier 2022. Si l’artiste avait déjà annoncé 4 dates à l’AccorHotels Arena de Paris pour le mois de mars, cette annonce n’a pas manqué de réjouir ses fans.

Le rappeur a également profité de cette vidéo pour glisser quelques mots concernant la sortie de sa série documentaire prévue le 15 octobre, sur Amazon Prime Video : « Vous allez connaitre toute ma vie, j’ai hâte, ça va être très sympa ».

Une série qui, nous allons le voir, va jouer un rôle clé dans la stratégie marketing d’Orelsan pour le lancement de son nouvel album.

 

La sortie de la série documentaire « Ne montre jamais ça à personne »

Orelsan avait déjà créé le buzz en publiant la bande-annonce de la série sur ses réseaux, fin septembre.

Deux semaines plus tard, les fans de l’artiste ont donc pu découvrir « Ne montre jamais ça à personne », une série documentaire retraçant toute sa carrière. Celle-ci raconte en 6 épisodes comment l’artiste a débuté dans le rap, à 17 ans, à l’époque où il occupait un poste de réceptionniste d’hôtel. La série a été co-réalisée par Christophe Offenstein et Clément Cotentin, le petit frère d’Orelsan. Ce dernier a toujours cru au succès de son frère et « a tout filmé » pendant près de 20 ans. Ces extraits authentiques constituent la base du documentaire, autour desquels on découvre des témoignages de proches, d’amis et d’artistes comme Stromae, Olivia Ruiz ou Maître Gims.

A travers cette série, l’artiste se livre plus que jamais à ses fans, créant ainsi un véritable lien de proximité avec eux. Ces derniers apprennent à connaitre Orelsan en toute transparence, entre les hauts et les bas de sa carrière.

Le succès de « Ne montre jamais ça à personne » ne s’est pas fait attendre, entrainant ainsi une véritable explosion des streams du rappeur. En effet, seulement 6 jours après la sortie du documentaire, le média spécialisé Ventes Rap, annonçait que le catalogue d’Orelsan cumulait déjà plus de 1,15 millions de streams par jour sur Spotify, soit une hausse de 130%.

Mais ce n’est pas tout, puisque le documentaire fait également office de teaser. En effet, le dernier épisode, laisse clairement deviner que l’artiste a durement travaillé à la réalisation d’un nouvel album pendant le confinement.

Résultat : Avec ce documentaire Orelsan revient dans l’esprit de ses fans en leur donnant envie de réécouter ses morceaux et d’attendre avec impatience la sortie de son prochain album.

 

Un nouvel album et des CD en édition limitée

C’est le 26 octobre qu’Orelsan a mis fin au suspens en annonçant sur ses comptes Twitter et Instagram la sortie de son 4ème album solo intitulé « Civilisation ». Ce dernier sortira donc ce vendredi 19 novembre, le même jour d’ailleurs, que l’album 30 de la chanteuse Adele.

Pour l’ouverture des précommandes, Orelsan a imaginé un concept marketing original ! Une collection de 15 CD en édition limitée, réalisée avec le graphiste Raegular, en clin d’œil aux 15 titres de l’album.

Les designs font référence à des symboles propres à l’univers de l’artiste comme les mangas, les jeux vidéo ou les canettes. Mais le graal pour les fans du rappeur correspond à l’édition « la quête », dédicacée par Orelsan en personne et disponible en seulement 500 exemplaires.

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Les 15 éditions de l’album « Civilisation »

Sur le site, les fans ont la possibilité de précommander, dans la limite des stocks disponibles, le CD de leur choix jusqu’à la fin de la précommande. A partir de la sortie de l’album, c’est le hasard qui déterminera l’édition qu’ils recevront.

Avec cette stratégie marketing, Orelsan fait du disque un véritable objet de collection en jouant sur la nostalgie, la rareté et l’exclusivité.

Les fans ont manifesté un tel engouement pour le concept que le site a crashé et est devenu momentanément indisponible. L’une des conséquences de ce crash : l’édition « la quête » a été achetée 2570 fois au lieu des 500 exemplaires disponibles. En réponse à cet incident, le rappeur a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle, il demande à ses abonnés de deviner combien de temps il a mis pour dédicacer à la chaîne, les 2570 CD. Cette vidéo crée une fois encore un lien de proximité entre l’artiste et ses fans, en leur révélant avec humour, spontanéité et transparence les dessous du lancement de l’album.

Résultat de l’opération : Avec plus de 50 000 CD vendus grâce aux précommandes, l’album « Civilisation » était déjà certifié disque d’or avant même que l’artiste n’ait dévoilé son premier single « L’odeur de l’essence ».

 

Un clip inattendu

Orelsan a une fois de plus frappé fort en nous révélant, le 17 novembre midi, soit deux jours avant la sortie de « Civilisation », le clip de son titre « L’odeur de l’essence ». Un single politique et explosif dans lequel l’artiste dénonce les maux de notre société.

Dans ce clip réalisé par David Tomaszewski, Orelsan apparait bousculé par une foule pendant que des images évoquant la crise climatique, les violences conjugales et policières ou encore les gilets jaunes défilent derrière lui. Ce clip surprise donne le ton de l’album et clôture de façon spectaculaire la stratégie de lancement de « Civilisation ».

Au vu des retombées des différentes opérations mises en place, une chose est sûre : le succès de l’album « Civilisation » s’annonce colossal !

 

Alors que pensez-vous de la stratégie marketing d’Orelsan ? Simple et basique n’est-ce pas ? 😉

 

8 commentaires sur “La stratégie marketing d’Orelsan pour le lancement de son nouvel album”

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