La mode non genrée : les collections unisexes de 2020

Collection DCM Jennyfer x Papz

On le sait, pendant longtemps la mode a été, et est toujours, genrée et remplie de clichés. Hormis dans le luxe, et dans les défilés de la fashion week, il est rare de trouver une jupe ou un crop top au rayon homme.

Et si en 2021 on brisait tous les codes et les marques crééaient enfin de vraies collections unisexes ? 

Une mode unisexe toujours dans un sens

La mode, et les esprits, sont de plus en plus ouverts et libérés et les frontières se brouillent entre les vêtements traditionnellement masculins et féminins, aussi bien sur les podiums des défilés que chez les marques de prêt-à-porter. Depuis 5 ans environ, de nombreuses collections dites unisexes voient le jour, mais une réalité subsiste : ce sont toujours des vêtements masculins portés par des femmes.

Déjà en mars 2016 Zara lançait sa collection « Ungenred » avec des basiques : jeans, tee-shirts et pulls unis. Sur les réseaux sociaux, les internautes critiquent la marque en jugeant la collection masculine et non « non genrée ». Il se passe à peu près la même chose en 2017 avec la sortie de la collection « Gender neutral » par H&M : une collection autour du jean, unisexe certes, mais encore une fois très basique et masculine. Un coup de gueule général a été lancé : les consommateurs veulent de vraies collections non genrées ou rien ! Fini les fausses collections unisexes qui sont en réalité des pulls oversize et des pièces streetwears avec toujours l’effet « la femme a volé le pull de son mec ».  

En 2020, certaines marques ont réagi et ont encore avancé un peu plus vers ce long chemin qu’est la mode non genrée, sans clichés et sans codes.

Découvrez les meilleures collections unisexes de 2020 !

 La collection DCM Jennyfer x Johan et Lisa Papz

 Le 8 septembre 2020 la collection « Papz x Don’t call me Jennyfer » est en ligne : une collection complètement unisexe proposant des hauts, pantalons, vestes, bobs… Cette collection avec Jennyfer a pour objectif de briser les codes et montrer que la mode pouvait être non genrée et tout aussi stylée. En effet, sur le site de Jennyfer, toutes les pièces sont portées aussi bien par Lisa que par Johan !

Collection DCM Jennyfer x Papz
Collection DCM Jennyfer x Papz
Collection DCM Jennyfer x Papz
Collection DCM Jennyfer x Papz

Leurs communautés ont adoré le concept puisque la collection a fait un tabac et de nombreuses personnes ont souligné l’originalité de proposer des pièces fortes totalement portables par un homme ou une femme et l’envie de lutter contre les étiquettes. Le #PAPZMOB a été lancé sur Instagram afin de voir leurs communautés porter les habits et ainsi participer à une nouvelle mode sans préjugés !

Bershka propose une collection unisexe avec des crop top !

Sans forcément faire appel à des influenceurs ou faire des collaborations, d’autres marques de fast fashion ont elles aussi réagit. C’est le cas de Bershka, qui en octobre 2020 sort sa collection « B3RSHKA » : une collection homewear, avec des vêtements confortables, des joggings et pulls unisexes et même… des crop top !

Collection B3RSHKA
Collection B3RSHKA

Le crop top, ce haut court, tee-shirt ou sweat, est une pièce très genrée puisqu’elle a une connotation très féminine dans le monde de la mode. Enfin une collection des vêtements dites « de femme » portée par des hommes ! 

La collection SHAPES by Converse

 « Converse Shapes est une collection de vêtements non-genrés pour toutes les morphologies. Elle repose sur une idée simple : les vêtements ne vous caractérisent pas, vous vous les appropriez. » 

Cette collection est basée sur la même approche que la Chuck Taylor : créer des silhouettes à destination de tous les consommateurs. Les 5 pièces disponibles sont proposées en 4 tailles (size I, II, III, IV) au lieu des 14 tailles habituelles. En effet, ils ont condensé les 14 tailles traditionnelles genrées pour en créer 4 nouvelles définies par la forme du corps et non par le genre. Sur le site, en dessous des photos produits vous trouvez la taille et le poids du mannequin ainsi que la taille portée. Les pièces sont faites à 50% en coton recyclé et 50% en coton vierge.

Collection Shapes by Converse
Collection Shapes by Converse

 

Alors effet de style ou réelle avancée dans la mode ? On espère la seconde option et que toutes les marques proposent des collections unisexes à l’avenir ! Et le plus important : que les personnes osent porter ces collections là, on a tous hâte de croiser un homme en crop top allant chercher son pain à la boulangerie en 2021. 

6 commentaires sur “La mode non genrée : les collections unisexes de 2020”

  1. Thanks for enabling me to achieve new suggestions about personal computers. I also contain the belief that one of the best ways to help keep your laptop computer in leading condition is a hard plastic-type case, and also shell, that suits over the top of the computer. A lot of these protective gear tend to be model precise since they are made to fit perfectly over the natural outer shell. You can buy all of them directly from the vendor, or via third party sources if they are designed for your laptop computer, however its not all laptop could have a shell on the market. Once more, thanks for your tips. Ranee Nunno

  2. Ping : 10 TED TALKS inspirants pour devenir incollable en marketing

Laisser un commentaire