Marques de luxe : intégrer Tiktok à sa stratégie, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi les marques de luxe intègre TikTok à leur stratégie d’influence ?

Vous êtes au bon endroit, si vous vous demandez : Pourquoi intégrer TikTok à sa stratégie d’influence quand on est une marque de luxe ?

Et si on réfléchissait ensemble ? Pour savoir quelle est la bonne stratégie pour votre marque ? Lancez-vous sur la voie de l’influence, mais lancez-vous bien de façon mesurée tout en ajoutant une touche originale qui fera la différence.

Dans cet article, on vous en dit plus sur le phénomène Tiktok. Opportunités et risques faut-il intégrer TikTok à sa stratégie dans le monde du luxe ?

 TikTok une façon de gagner en visibilité. Une panne d’inspi pour votre stratégie d’influence ? On vous dévoile les secrets de TikTok !

TikTok : c’est quoi ?  

Vous avez surement déjà entendu le mot TikTok ? TikTok est LA plateforme en vogue, que tout le monde s’arrache en ce moment. Cette plateforme permet de partager des contenus du quotidien de chacun de façon spontanée sous forme de mini-vidéos.

TikTok en quelques chiffres

Des chiffres qui illustrent la puissance du réseau social.

Cette plateforme est disponible dans 155 pays, dans 75 langues et compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs. Tiktok est même sur le podium des applications les plus téléchargées dans le monde (hors téléchargement des jeux). Dans le monde, on compte 800 millions d’actifs mensuels.

Pour info, le 1er pays utilisateur, contre toute attente est l’Inde qui rassemble 200 millions d’inscrits et 100 millions de TikTokeurs actifs chaque mois. Le saviez-vous ?

L’appli préférée des ados, et oui ! En France, 45,7 % des moins de 13 ans ont déclaré utiliser TikTok. Les jeunes sont conquis, et les marques prennent conscience de l’importance de ce réseau et de l’opportunité qu’elles peuvent saisir afin de toucher une autre cible, de gagner en visibilité, mais aussi de défendre une image de marque « on fleek ».

Les 16-24 ans réunissent 40 % des utilisateurs de l’appli TikTok. Une cible jeune, qu’il faut conquérir et séduire par tous les moyens. À vos comptes TikTok, un, deux, trois, TikTokez !

Et maintenant de plus en plus de marques saute le pas, favorisant ainsi la construction d’une image tendance, dans l’air du temps et contemporaine.

Pourquoi se lancer dans l’aventure de TikTok ?

Le mariage TikTok & les marques ?

Conquête de la génération Z et des milléniaux ! Les marques sur TikTok, c’est possible, et on vous dit pourquoi c’est important ! Créer des vidéos créatives pour séduire et être tendance, oui ! Mais il faut le faire de façon réfléchie.

La stratégie, c’est de s’unir aux utilisateurs. Les utilisateurs pourront ainsi raconter de façon authentique leur histoire et réveiller l’engouement pour certaines marques auprès d’autres utilisateurs. Les utilisateurs ont alors un rôle d’influenceur et sont les meilleurs ambassadeurs de marques, en effet, s’ils sont convaincus, ils arriveront à convaincre les autres sans aucun effort.

Un voyage au-delà des frontières

Au-delà des frontières de TikTok ! Les contenus voyagent vers d’autres contrés et passent les portes de TikTok pour s’aventurer sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, cela permet aux contenus d’être visibles auprès d’une autre cible, de gagner en visibilité et d’accroître sa notoriété en un claquement de doigt. Encore, faut-il réaliser de bons TikToks ? Ne pas sombrer aux oubliettes, mais atteindre plutôt la catégorie des TikTok qui font le buzz.

Créer des vidéos, oui ! Mais des vidéos engageantes en utilisant des influenceurs, des chanteurs, des personnalités par exemple.

Interdépendance des réseaux sociaux

TikTok et ses contenus originaux : une marque de différenciation

Le contenu vidéo, la clé du succès pour les marques. Le contenu vidéo permet d’atteindre une cible de consommateurs plus jeune et ainsi l’appli est parfaite pour que les marques s’initient à créer des contenus vidéo.

Engager par les émotions, toute une stratégie ! La musique est au cœur des vidéos TikTok afin d’attirer et retenir l’attention de l’audience tout en communiquant une émotion particulière.

Créer des vidéos fun, créatives, ludiques, qui sortent des sentiers battus pour redynamiser son image et se démarquer de la concurrence avec des contenus originaux : c’est le fondement même de TikTok.

Les marques doivent s’adapter et utiliser TikTok pour promouvoir leur image. TikTok est désormais une arme incontournable afin de communiquer auprès des jeunes (mais pas que).

L’alliance d’une marque de jeans et TikTok

L’incontournable marque de jeans, vous l’avez trouvé ? Évidemment, la marque Levi’s, s’est lancée dans l’aventure dans l’espoir de booster ses ventes. Pari gagnant pour la marque ! La marque a pu profiter de la fonctionnalité « bouton achat » qui permet d’acheter les produits un seul clic.

Dans une démarche de différenciation, la marque a fait appel à des personnalités en leur demandant de créer leur propre modèle de jean et d’ensuite en faire la promotion à leur communauté tout en proposant le bouton « shop now ». En parallèle de cela, la marque à développer des actions de placement de produits. L’un dans l’autre, Levi’s a su développer une stratégie d’influence gagnante en alliant à la fois le placement de produit, mais aussi les interactions des personnalités, ce qui lui a permis d’augmenter considérablement ses ventes.

Coup de pub sur TikTok grâce à des personnalités
Crédit photo @Levi’s – extraite du compte TikTok de Levi’s

 

Et les marques de luxe sur TikTok, c’est possible ? Vous en pensez quoi ? On en parle tout de suite !

TikTok & les marques de luxe, compatibles ?

Des marques se sont lancées, on vous présente des exemples de stratégie « WIN ». La plateforme attire désormais des marques de mode. Voici des exemples croustillants !

L’exemple de Gucci

Gucci bouscule tout avec TikTok, et ce n’est pas la seule. Les marques, Dior, Balanciaga, Givenchy sont aussi présentes sur TikTok ! La stratégie de ces marques ? Cibler la génération Z  en générant un contenu totalement décalé et créatif. Stratégies totalement différentes des campagnes traditionnelles de luxe qui sont déployées habituellement. L’idée est de casser les codes du luxe. L’exemple de Gucci, qui a collaboré avec des influenceuses reconnues et fortement suivies dont la célèbre Sananas afin de mettre en scènes les toutes dernières collections de la marque italienne.

Sananas sur TikTok présente la collection Gucci
Crédit photo @Gucci – extrait du compte TikTok de Gucci

L’exemple d’Yves Saint Laurent

Au tour d’Yves Saint Laurent de rejoindre la plateforme en faisant ses premiers pas le 15 mai dernier.

Yves Saint Laurent fait de la publicité sur TikTok
Crédit photo @Yves Saint Laurent – extrait du compte TikTok d’Yves Saint Laurent

L’exemple de Burberry

Burberry et sa stratégie « digital first ». Cette stratégie vise à diffuser des contenus sur les nouveaux canaux médiatiques plutôt que sur les anciens. Une histoire de priorisation ici, la marque a choisi de favoriser davantage une stratégie social média en donnant moins d’espace aux anciens médias. TikTok a permis à la marque de se repositionner comme une marque jeune et sympa. Burberry a proposé à ses fans une expérience client immersive.

Burberry et son challenge sur TikTok
Crédit photo @Burberry – extrait du compte TikTok de Burberry

 

Les marques de luxe avancent tout de même à tâtons sur l’application et sont conscientes que l’appli incarne une opportunité abordable pour toucher les consommateurs de demain. Les marques de luxe utilisent principalement le réseau pour mettre en valeur leurs tenues et pièces.

TikTok ou la nouvelle arme nouvelle du marketing

TikTok, un support de communication totale ? Un doux mélange à vrai dire, entre Youtube et Facebook avec pour cible les jeunes.

Des contenus addictifs, on y passe facilement des heures ! Mais pourquoi ce réseau attire tant que cela ? La plateforme est tout simplement facile d’utilisation et accessible à tous. En deux- trois clics voilà votre vidéo postée. La plateforme est tout simplement devenue une arme colossale dans le monde avec une puissance importante.

Une puissance de diffusion de contenus tous aussi différents les uns des autres et de viralité imprenable qui dépasse parfois l’imaginable. L’audience peut grimper à vue d’œil et le contenu peut se retrouver sur le devant de la scène en un rien de temps. Tout n’est pas rose, la plateforme génère aussi des dérives avec des suicides, des commentaires négatifs, des challenges, ou encore la torture d’animaux.

Ne pas perdre de vue ses objectifs

Il est tellement facile de s’égarer sur ce réseau et alors de perdre de vue les objectifs initialement fixés. Vos objectifs de communication doivent former la ligne conductrice de toutes vos actions sur les réseaux. Les actions sur TitTok sont une manière de se différencier et d’éveiller la curiosité de vos cibles tout en lui transmettant un message clair.

Toutefois, la plateforme ne remplace en rien les autres réseaux sociaux. La plateforme peut être intégré dans la stratégie « social média » afin de compléter les autres actions de communication. Elle permet de proposer des contenus originaux que l’on ne se serait pas permis sur les autres. On joue alors sur la complémentarité des réseaux afin de favoriser la visibilité de la marque et remplir les objectifs de communication fixés.

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Camille Dewaele.

1 commentaire sur “Marques de luxe : intégrer Tiktok à sa stratégie, bonne ou mauvaise idée ?”

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