Qui n’a aucun Community Manager dans son réseau pro ni perso ? Si tu me réponds que c’est ton cas, laisse-moi en douter.
Oui, parce qu’au fil des années, le Community Manager est devenu une pièce maîtresse chez les annonceurs et les agences. Au quotidien, du bout de son clavier, derrière son appareil photo, c’est lui qui communique avec une partie des 52,1 millions de français présents sur les réseaux sociaux.
Intermédiaire privilégié entre ton activité et tes cibles, il est TA voix, VOTRE lien. Et, en tant que tel, il porte, sur ses épaules, le poids non négligeable d’être le garant de ton image de marque et de ta réputation globale.
Les réseaux sociaux, créateurs de nouvelles responsabilités, de nouveaux risques ? 🧐
Tu l’as compris, endosser ce rôle et toutes ses responsabilités, n’est pas chose facile. La mauvaise ou bonne nouvelle ? Cela ne risque pas de s’améliorer durant les prochaines années.
Avec l’ampleur prise par les réseaux sociaux, la surconsommation de contenus, la surexposition des marques et certains discours déconnectés des enjeux sociaux et environnementaux, de plus en plus de contrôles vont être mis en place pour protéger les utilisateurs.
Si ce n’est pas le jugement du « tribunal des réseaux sociaux » qui provoque ta communication de crise alors ce sera celui des instances.
Alors communique consciencieusement ! Ton activité n’est pas la seule à devoir s’interroger sur son impact. L’approche que tu as, doit être « honnête, responsable » et surtout respectée sur toute ta chaîne de valeur !
Protéger son activité du greenwashing et des messages non-écoresponsables
Le greenwashing, les messages non-écoresponsables ; des penchants tendance, longtemps pointés du doigt sur les communications faites à la télévision, à la radio, aussi présents sur les réseaux sociaux.
Leur source ? Une malveillance de l’annonceur, de l’agence mais aussi parfois, et il est important de le souligner, un manque d’expertise et de connaissance des acteurs dédiés à la gestion des réseaux sociaux.
📍C’est sur ce second point, que je m’attarde aujourd’hui.
Vouloir bien faire, en faisant la promotion d’une image de marque plus responsable, éthique ou écologique qu’elle ne l’est en réalité ou en incitant à avoir un comportement non-écologique pour mettre en avant son activité, n’est pas un discours de communication acceptable.
Pourtant si aujourd’hui je t’en parle, c’est que toi, annonceur ou agence, tu y es exposé.
Pour reprendre le Guide anti-greenwashing de l’ADEME,
Est greenwashing ce qui :– utilise l’argument écologique alors que l’intérêt du produit ou du service pour l’environnement est minime, voire inexistant ;
https://communication-responsable.ademe.fr/sites/default/files/2022-11/ademe_greenwashing_guide.pdf
– utilise l’argument de développement durable alors que la démarche initiée par l’entreprise est soit quasi inexistante, soit très partielle, peu solide, peu déployée auprès des salariés ;
– choisisse un message pouvant induire le consommateur en erreur sur la qualité écologique réelle du produit ou sur la réalité de la démarche de développement durable.
Est un message non-écocoresponsable ce qui :
– incite à gaspiller, surconsommer, dégrader ;
– banalise ou minimise la crise écologique ;
– dénigre une pratique ou un produit écologique
Faire appel à un Community Manager, une solution ?
Avec un Community Manager, les probabilités d’être confronté au greenwashing ou à des messages non-écoresponsables peuvent se réduire. Les formations, bien qu’elles nécessitent encore quelques évolutions, sont censés sensibiliser sur tous ces sujets.
⚠️ Mais pour autant, cela ne suffit pas toujours !
En réalité, l’expertise vieillit comme dans tous les métiers. Alors, plus que jamais ce sont les soft skills d’un Community Manager qui feront la différence. Sa curiosité, sa vision sont des compétences à identifier. Oui parce qu’aujourd’hui, les meilleurs outils qu’il puisse avoir en main sont sa capacité à faire une veille active sur le sujet, à échanger avec d’autres professionnels, pas seulement spécialisés dans la communication, et à assister à des conférences sur la transition numérique ou sur la communication « responsable ».
N’oublie pas non plus qu’il est tout aussi important que l’information sur ton activité soit bien transversale. Si l’information ne va pas jusqu’au service de communication, le discours à de plus grande chance d’être déconnecté ou exagéré. Participer à des réunions, aller sur site voir la production, comprendre toute la chaîne de valeur sont essentiels pour donner un plus grand sens au discours employé.
Bref que tu sois annonceur ou agence, arrête de négliger le community management. Que tu aies l’opportunité d’avoir un Community Manager ou pas pour gérer tes réseaux sociaux, l’important est de faire monter cette personne en compétences en lui proposant de se former et en l’incluant comme tel dans ton activité.
N’hésite pas à lui proposer directement des outils, à faire appel à des experts pour de la veille active, des échanges. Et surtout, garde en tête que pour éviter de faire du greenwashing, de porter des messages non-écoresponsables, il faut simplement être honnête et en adéquation avec son activité et les enjeux de société 😉
N’oublie pas de jeter un oeil sur mon dernier article. Tout comme un community manager « responsable », il existe aussi la possibilité de choisir un marketing d’influence responsable.
Camille LAFFONT, brand content manager en freelance
Hi there to all, how is everything, I think every one is getting more from this site, and your views are fastidious in favor of new
viewers.
What’s up to all, how is everything, I think every one is
getting more from this web site, and your views are nice designed for new visitors.
Does your blog have a contact page? I’m having problems locating
it but, I’d like to send you an email. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great website and I look forward to seeing it grow over
time.
You should be a part of a contest for one of the highest quality websites
on the web. I am going to highly recommend this blog!
1swf02
194135 585417Great post, thanks so a lot for sharing. Do you happen to have an RSS feed I can subscribe to? 882403
An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a colleague who had been conducting a little homework on this.
And he in fact ordered me dinner because I found it for him…
lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!
But yeah, thanx for spending the time to discuss this topic here on your blog.
wonderful put up, very informative. I wonder why the
other experts of this sector don’t notice this. You should continue your writing.
I’m sure, you’ve a great readers’ base already!
Hi there, just became alert to your blog
through Google, and found that it’s really informative.
I am going to watch out for brussels. I’ll be
grateful if you continue this in future. Many people will be benefited
from your writing. Cheers!
Hi, Neat post. There’s an issue with your web site in web
explorer, could test this? IE nonetheless is the marketplace chief and a good component to people will pass over your excellent writing due to this problem.
If some one desires expert view about blogging and site-building then i advise him/her to visit this
webpage, Keep up the nice job.
I will right away seize your rss feed as I can’t in finding your e-mail subscription link or e-newsletter service.
Do you have any? Kindly permit me know in order that I may subscribe.
Thanks.
949608 736867Read more on that great Post, I linked to you Thank you. 224352
983204 990157Some genuinely nice and utilitarian info on this internet web site , likewise I believe the style and design contains superb features. 410537
395256 715114Thank you a lot for sharing this with all individuals you in fact recognize what you are speaking about! Bookmarked. Please additionally speak over with my web internet site =). We could have a hyperlink alternate arrangement among us! 938955
My brother recommended I would possibly like this blog.
He was once totally right. This publish truly made my
day. You cann’t believe simply how so much time I had spent for this info!
Thanks!
217227 365850I take pleasure in the comments on this weblog, it truly gives it that community feel! 889061