Skip to content

Sections

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Luxe
  • Déconsommation
  • Fast-fashion
  • Sport
  • Voyage
  • Grande distribution
  • Home
  • Dépenser mieux
  • La désinfluence, une réponse au consumérisme prôné sur les réseaux sociaux ?
désinfluence France

La désinfluence, une réponse au consumérisme prôné sur les réseaux sociaux ?

Camille Laffont27 février 202327 février 2023

Quand la toile ne peut plus attendre que annonceurs et agences travaillent dans le sens des enjeux sociaux et environnementaux, elle s’empare de la désinfluence.

Il a fallu seulement quelques semaines d’attente, plusieurs vidéos virales sur TikTok avec le populaire #deinfluencing, pour déclarer officiellement l’arrivée du phénomène américain sur la sphère digitale française. 🇫🇷

Si tu n’es pas encore tombé dessus en scrollant sur tes réseaux sociaux, ça ne devrait tarder. Une vague d’utilisateurs ou de « desinfluenceurs » comme certains se renomment, ont décidé de dédier leur contenu à la dissuasion d’achat de produits ou de services.

Désinfluenceur pour dénoncer une confiance disparue

Après plusieurs crises de confiance entre marques, influenceurs et consommateurs, une nouvelle mise à l’épreuve est lancée. Son motif ? Les utilisateurs se sentent, de plus en plus, utilisés et coincés dans un monde consumériste.

Parce que oui, à l’heure où l’inflation pèse sur notre vie courante, où les enjeux de société comme l’accès aux besoins essentiels, la réduction de l’impact sur l’environnement (et d’autres), impactent notre quotidien, les réseaux sociaux divisent en révélant des dissonances avec la réalité. Et sans surprise, sont toujours en cause, les discours vieillissants et inadaptés, les promesses fallacieuses, tous conservés et répétés par les marques et leurs tiers communicants pour détourner l’attention des consommateurs vers leur offre.

Mais cette fois-ci, ça ne passe plus ! Face à la pression des marques, les utilisateurs sont même rejoint par les influenceurs pour exprimer leur ras-le-bol. Ensemble, ils dénoncent les arguments trompeurs, l’invitation à la surconsommation, l’inutilité ou encore l’absence de sécurité dans les produits et services promus sur les réseaux sociaux.

Une décrédibilisation qui met en danger les marques

Je te parlais de l’importance d’une transition vers le marketing d’influence responsable puis vers le recrutement de Community Managers formés à la communication responsable et bien, aujourd’hui tu as un exemple concret de leur nécessité. 

Parce que même avec un produit, un service, conçus dans la plus grande précaution pour protéger le consommateur dans son utilisation, pour limiter son impact environnemental, il faut peser son discours de communication. 

Vouloir « trop en faire », « trop en dire » dans ton contenu est dépassé. Et aujourd’hui, la désinfluence s’empare clairement de ce sujet pour que ta cible récupère un peu de conscience et de réflexion.

En France, les sujets que l’on retrouve avec le #deinfluencing sont par exemple :

  • La cosmétique avec beaucoup de produits beauté promus par les influenceurs.
    Tout l’engouement généré autour de ces produits est remis en question avec des utilisateurs qui parlent de leur déception post achat. Ils s’emparent du hashtag pour dénoncer le mauvais rapport qualité/prix, les promesses de communication non tenues ou encore les compositions dangereuses pour la santé.
  • L’électroménager avec des produits dont le besoin superficiel est banalisé comme la norme.
    Les utilisateurs révèlent, avec la désinfluence, l’inutilité des produits souvent mis en avant uniquement pour leur esthétisme ou leur technologie nouvelle. Ils dénoncent la réduction de l’image d’une personne à sa possession matérielle, pensée que l’on retrouve d’ailleurs aussi dans la mode.

Les marques pointées du doigt finissent par subir leur propre stratégie de communication. Une stratégie push marketing trop forte, une mauvaise cible de com, un discours/une promesse malhonnête, pas suffisamment réfléchi et contrôlé. Résultat, toutes ces erreurs ouvrent la voie aux contenus générés par les utilisateurs qui, dans ce cas précis, créent un désengagement viral autour des produits/services en impactant au passage l’image de marque.

Le #desinfluence déjà récupéré pour tromper les consommateurs ?

Seulement quelques semaines passées et la désinfluence révèlent ses plus beaux travers. Si le phénomène est né d’un « ras-le-bol » collectif face au consumérisme prôné sur les réseaux sociaux, il reste par sa déclinaison physique une « tendance » sur les réseaux sociaux et donc récupérable par qui le veut.

Oui parce que c’est bien connu, la critique génère le clic ! Et il n’a pas fallu attendre longtemps ici pour que certains y voient un métier d’avenir. Malheureusement, les motifs de la désinfluence n’étant pas communs à tous, ils varient et s’approprient, autant côté influenceurs, marques que côté utilisateurs.

Ce que l’on voit déjà côté utilisateurs :

  • Une prise de parole sur ce #deinfluencing en alertant sur une trend mal comprise et surtout mal reproduite. Ils parlent d’un phénomène initié pour réduire la surconsommation et non pour la déplacer vers des substituts.
  • Une dénonciation de l’infantilisation des audiences. Le discours du « achète ça mais surtout n’achète pas ça » ne convainc pas. Pour eux, il s’agit d’une énième tentative de réduire le libre arbitre avec des directives toujours plus intrusives et systématiques.

Ce qu’on voit ou ce que j’imagine côté marques ou influenceurs :

  • Une récupération opportuniste du #deinfluencing pour pousser la promotion de leurs produits jugés « meilleurs » avec des arguments fallacieux.
  • Une utilisation des influenceurs pour faire basculer la désinfluence vers la discréditation de marques concurrentes.
  • Un débordement dans le discours utilisé avec des messages non-écoresponsables, greenwashing en réponse défensive.

Mais au fond, ce que l’on espère innocemment de ce phénomène de désinfluence et de ce qu’il en restera, c’est une ouverture, une écoute, une prise de conscience des utilisateurs mais aussi des marques, des évolutions sociétales nécessaires. C’est un espoir que le consumérisme change de bord car il n’a plus sa place tant pour notre porte-monnaie, pour l’environnement ou pour bannir certaines conditions abusives de travail. C’est aussi tout l’enjeu de compréhension qu’une marque doit vivre et exister pour son utilité réelle, son expérience et non par effet de consommation, possession. Puis finalement et il s’agit peut-être du dernier niveau, que les marques tirent la leçon d’une communication à réduire voire d’une activité à changer pour mieux correspondre aux attentes des consommateurs et de ce monde.

Camille LAFFONT, brand content manager en freelance

  • LinkedIn
communication, désinfluence, environnement, influence, influenceur, marque, tendance

Navigation de l’article

Previous: Comment profiter du Cashback pour mieux gérer ses dépenses ?
Next: Le marketing face à la data : quel avenir ?

Articles Similaires

Patagonia : Une marque qui se démarque

26 février 202526 février 2025 Danya B
Jardin partagé en milieu urbain

Comment créer un jardin partagé en milieu urbain ?

14 février 2025 margaux Huon

Slow Luxury : Quand Moins Devient Plus dans l’Industrie du Luxe

3 février 20253 février 2025 Marie Legeay

35 thoughts on “La désinfluence, une réponse au consumérisme prôné sur les réseaux sociaux ?”

  1. miss hybrid reviews dit :
    2 juillet 2023 à 21 h 56 min

    I’m really enjoying the design and layout of your
    blog. It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here
    and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Excellent work!

    Répondre
  2. benefits of pornstar promo dit :
    2 juillet 2023 à 22 h 11 min

    I am really happy to read this blog posts which contains lots of helpful
    facts, thanks for providing such data.

    Répondre
  3. click the next web page dit :
    12 août 2023 à 13 h 50 min

    Awesome post.

    Répondre
  4. comprar viagra 100 mg en Europa fácilmente dit :
    16 août 2023 à 12 h 45 min

    Hey there, You have done an excellent job. I’ll certainly digg it
    and personally suggest to my friends. I am sure they will be benefited from
    this site.

    Répondre
  5. consejos útiles para tener éxito con mobifriends dit :
    17 août 2023 à 15 h 34 min

    Greetings! Very useful advice in this particular post!
    It is the little changes that will make the most important changes.
    Many thanks for sharing!

    Répondre
  6. บุญมี สล็อต dit :
    12 mars 2024 à 1 h 50 min

    110153 281144Hey i just visited your web site for the first time and i actually liked it, i bookmarked it and will likely be back 80716

    Répondre
  7. Tamera dit :
    20 mars 2024 à 21 h 15 min

    Saved as a favorite, I like your blog!

    Répondre
  8. try this web-site dit :
    22 mars 2024 à 20 h 54 min

    223221 441751Perfectly composed content material , thankyou for entropy. 386765

    Répondre
  9. myambutol 600 mg: Soluția dvs. la doar un clic distanță dit :
    29 avril 2024 à 17 h 34 min

    Hey there I am so glad I found your blog page, I really found you by mistake, while I was browsing
    on Digg for something else, Anyhow I am here now and would just like to
    say cheers for a fantastic post and a all round interesting
    blog (I also love the theme/design), I don’t have time to
    read through it all at the minute but I have saved it
    and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back
    to read more, Please do keep up the great work.

    Répondre
  10. https://cherrytalewiki.com dit :
    26 mai 2024 à 20 h 01 min

    Excellent post! We are linking to this great content
    on our website. Keep up the good writing.

    Répondre
  11. rapivir generika kaufen österreich dit :
    20 août 2024 à 2 h 28 min

    compra medicamentos de Mylan biogaran Rescaldina comprar medicamentos en Bélgica en línea

    Répondre
  12. eleuphrat à vendre sur Internet en Belgique dit :
    23 août 2024 à 18 h 36 min

    médicaments sans prescription : comment choisir en toute sécurité ?

    Calox Concepcion aankoop van medicijnen in België
    online

    Répondre
  13. молитва как отпустить любимого человека dit :
    24 août 2024 à 21 h 56 min

    к чему снится крупные красные яблоки
    приснилось 3 часа ночи юлия пересильд
    дети, юлия пересильд дочь
    если снится рынок, сонник рынок с овощами
    снится во сне есть хлеб

    Répondre
  14. к чему снится окна квартиры dit :
    30 août 2024 à 7 h 26 min

    обозначение всех карт при гадании 36 карт креветки снятся к беременности помолвленные магией 2
    молитва матронушки для зачатия гороскоп у близнецов женщин на март

    Répondre
  15. экономикалық талдаудың әдістері мен тәсілдері слайд dit :
    8 septembre 2024 à 20 h 52 min

    мұхиттық жер қыртысы қалыңдығы,
    материктік жер қыртысының қалыңдығы салт етістік дегеніміз не, сабақты етістік жалғаулары фасовка бадов, лучшие бады
    в казахстане го сауда что это, gosauda turkey

    Répondre
  16. Vergleich von Allergiemedikamenten dit :
    14 septembre 2024 à 0 h 55 min

    After checking out a number of the articles on your web
    site, I really appreciate your technique of writing a blog.
    I added it to my bookmark site list and will be checking back in the near future.
    Please check out my website too and tell me your opinion.

    Répondre
  17. lopid auf ärztliche Verschreibung in München dit :
    17 septembre 2024 à 5 h 42 min

    Medikamentenkauf in Quebec Teva Borgworm vrij verkrijgbare medicijnen in Parijs

    Répondre
  18. tirbas Deutschland legal kaufen dit :
    19 septembre 2024 à 0 h 53 min

    Preise von Medikamente in der Apotheke Bendalis Doesburg cerca indicazioni per
    l’acquisto di farmaci a Napoli, Italia

    Répondre
  19. жетісу өзені 5 әріп dit :
    27 septembre 2024 à 13 h 36 min

    самый прибыльный бизнес в казахстане 2023,
    100 бизнес-идей в казахстане мектептің мерей тойына құттықтау,
    мектептің мерей тойына мақала купить электрогитару астана, гитара
    купить астана первый класс эйр
    астана, тарифы эйр астана

    Répondre
  20. түс жору жұмыртқа көрсе dit :
    4 octobre 2024 à 8 h 49 min

    жалпы тәжірибелік практикадағы медициналық-әлеуметтік сараптама,
    44 бұйрық 26 мамыр 2021 ши тоқу өнері слайд, оралған ши әдебиет порталы әңгімелер, әдебиет порталы
    көшпелі алтын температура и массаж

    Répondre
  21. Aitu college fees dit :
    4 octobre 2024 à 21 h 43 min

    программа 7-20-25 астана условия, программа 7-20-25 калькулятор халықаралық үстел теннисі федерациясы қай жылы құрылды, үстел теннисі презентация кидс парк караганда
    цены, кидс парк актау инстаграм
    ландшафт северного тянь-шаня, северный тянь-шань
    рельеф

    Répondre
  22. три года ты мне снился скачать бесплатно dit :
    9 octobre 2024 à 14 h 32 min

    Thanks designed for sharing such a fastidious opinion, post is fastidious, thats why i have read it fully

    Répondre
  23. әлемдік өркениет тарихы dit :
    9 octobre 2024 à 23 h 55 min

    очки для зрения алматы скидки, готовые очки для зрения алматы жалғыз жүрек нур сыры скачать, шәмші қалдаяқов әндері скачать есен темешев ана туралы монолог текст, ана туралы поэзия аудио шыңырау
    әбіш кекілбаев, әбіш кекілбаев шыңырау қысқаша мазмұны

    Répondre
  24. 17 аркан совместимость в центре dit :
    21 octobre 2024 à 21 h 56 min

    по гороскопу рыба и стрелец совместимость
    что означает фамилия шнайдер сниться
    покупка мяса
    купить косметику аркана любовный гороскоп дева-мужчина, гороскоп дева любовный для одиноких

    Répondre
  25. удаленная работа для фрилансеров dit :
    13 novembre 2024 à 6 h 59 min

    подработка грузчиком в уфе с ежедневной оплатой в уфе работа юриспруденция удаленно что
    делают звукорежиссеры обучение веб дизайну с нуля
    бесплатно с трудоустройством

    Répondre
  26. Bernadine dit :
    14 novembre 2024 à 22 h 24 min

    Excellent website. Lots of helpful info here. I’m sending it to
    several buddies ans also sharing in delicious.
    And naturally, thanks in your effort!

    Répondre
  27. икона варвары молитва dit :
    24 novembre 2024 à 3 h 19 min

    Fantastic post however I was wondering if you could write a litte more on this
    subject? I’d be very thankful if you could
    elaborate a little bit further. Appreciate it!

    Répondre
  28. แว่นตากันแดด dit :
    20 janvier 2025 à 2 h 33 min

    897767 757770I just put the link of your weblog on my Facebook Wall. really nice blog indeed.,-, 605808

    Répondre
  29. pgslot dit :
    24 janvier 2025 à 5 h 01 min

    695972 692291Youd superb suggestions there. I did a research about the problem and identified that likely almost anyone will agree together with your internet page. 467689

    Répondre
  30. massage Bangkok dit :
    31 janvier 2025 à 1 h 03 min

    336440 867173Spot lets start on this write-up, I seriously believe this incredible web site requirements a lot much more consideration. Ill a lot more likely once once again to read a great deal more, many thanks that information. 604652

    Répondre
  31. Thailand bus ticket dit :
    28 février 2025 à 3 h 27 min

    468605 182212There is noticeably a great deal to realize about this. I suppose you produced certain good points in features also. 812242

    Répondre
  32. wing1688 dit :
    17 avril 2025 à 1 h 05 min

    96953 325099Some really useful information in there. Why not hold some sort of contest for your readers? 628517

    Répondre
  33. รีเบต Forex dit :
    16 mai 2025 à 8 h 20 min

    332479 137560 Nice post. I learn something a lot more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a bit something from their store. Id prefer to use some with the content on my blog whether you dont mind. Natually Ill give you a link on your web blog. Thanks for sharing. 129506

    Répondre
  34. ufabet777 dit :
    19 mai 2025 à 4 h 46 min

    976479 860389Hi, Neat post. Theres a issue along with your website in internet explorer, could test this IE nonetheless could be the marketplace leader and a good portion of people will omit your superb writing because of this problem. 334612

    Répondre
  35. vps forex dit :
    9 juin 2025 à 2 h 28 min

    758444 263048Youre so proper. Im there with you. Your blog is surely worth a read if anyone comes throughout it. Im lucky I did because now Ive obtained a whole new view of this. I didnt realise that this issue was so important and so universal. You completely put it in perspective for me. 159643

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Mar    

Mots – clés

alimentaire beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques culture digital ecologie environnement esclavage moderne ethique Evènement fashion Fast fashion focus green Food futur green greenwashing influence influenceur influenceurs Innovation instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge post format publicité réseaux sociaux scandale seconde main sport stratégie stratégie de communication tendance voyage écologie

Catégories

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.