Ces collaborations qui ont rendu les Crocs ultra tendances

Ces collaborations qui ont rendu les Crocs ultra tendance

Comment les Crocs, ces chaussures « anti-mode » sont devenues des it-shoes, sold-out en quelques minutes à chaque sortie de collection ? Ce n’était pas gagné pour ces fameux sabots en plastique ultra confortables mais largement critiqués pour leur allure ringarde. Pourtant, les Crocs perdurent depuis 2002 et semblent même rencontrer un franc succès, jusque dans la sphère mode.  

Il faut dire que ses collaborations bien choisies ont permis à ces chaussons de maison de se hisser au top de la tendance. De la maison de luxe Balenciaga aux mégastars Justin Bieber et Post Malon, Crocs a collaboré avec certains des meilleurs acteurs du milieu de la mode.

En 2020, la marque préférée des casaniers semble ne plus se cantonner au statut de “ringarde”. Désormais, les Crocs sont adoptées par les modeurs et modeuses les plus pointus ! Zoom sur 5 des plus iconiques collaborations de Crocs.

1/ Collaboration Crocs x Post Malone

L’artiste mondialement connu Post Malone détient sûrement le record du plus grand nombre de collaborations avec Crocs. Au total, cinq capsules en édition limitée ! Chaque paire présente son propre motif, soit sur la chaussure, soit en tant que Jibbitz (petit accessoire de personnalisation à accrocher sur la chaussure).

La dernière collaboration, les Post Malone x Crocs Duet Max Clog II a été lancé en décembre 2020 au prix de 59,99€. Disponibles en rose et noir, les chaussures sont dotées d’une semelle extravagante ainsi que des bretelles pivotantes avec des fermetures à crochets et des boucles réglables. Pour accompagner le modèle, des packs d’accessoires (Jibbitz) sont disponibles afin de le personnaliser. Sold-out immédiat.

Post Malone x Crocs Duet Max Clog II © crocs
Collaboration Post Malone x Crocs Duet Max Clog II © crocs

Pour fêter cette nouvelle collaboration, ils ont vu les choses en grand. Livraisons surprises à 5000 fans dans les villes de Los Angeles, New York, Tokyo, Londres, Paris, Berlin…

Post Malone a déclaré « Donner 5 000 paires de chaussures, c’est ma façon de dire merci à mes fans. {…} Chaque fois que Crocs et moi nous associons, nous fabriquons quelque chose de mieux qu’avant et je suis enthousiaste à propos de ce que nous avons réalisé cette fois-ci. ».

Heidi Cooley, responsable marketing de Crocs à quant à lui annoncé « En plus de surprendre certains des plus grands fans de l’artiste avec des chaussures gratuites, nous offrons pour la première fois aux consommateurs deux styles au choix, ainsi que des charmes spéciaux JibbitzTM. Nous sommes ravis de la façon dont le partenariat avec Post Malone continue d’évoluer. »

On attend avec impatience la prochaine collaboration entre Post Malon et Crocs !

2/ Collaboration Crocs x Justin Beiber

En octobre 2020, c’est la superstar Justin Bieber qui lançait sa première collection Crocs x Justin Bieber en partenariat avec sa ligne de vêtements, Drew House. Une collaboration pas si étonnante, puisque l’artiste est un fan de Crocs de longue date. Aperçu à plusieurs reprises avec les chaussures au fil des années, il a beaucoup participé à leur popularité. C’est aussi un partisan assumé de la mode confortable, ce qui donne un caractère authentique à cette collaboration, dont le mantra « Come As You Are » invite à être à l’aise dans ses propres chaussures.

Justin Bieber a ainsi déclaré « En tant qu’artiste, il est important que mes créations restent fidèles à moi-même et à mon style. Je porte des Crocs tout le temps, donc concevoir ma propre paire est venu naturellement. Avec ces Crocs, je me suis concentré sur la création de quelque chose de cool que je veux porter ».

Quant au responsable du marketing mondial de Crocs, Heidi Cooley, il a annoncé « Croctober est une période monumentale de l’année pour les fans de Crocs, il était donc logique de monter la barre en collaborant avec un fan authentique – et l’une des plus grandes superstars du monde – Justin Bieber », « Avoir une création du calibre de Justin portant des chaussures Crocs est un des plus grands compliments et n’est certainement pas passé inaperçu. Mais c’est sa conviction d’être fidèle à soi-même, une valeur que nous partageons, qui rend ce partenariat spécial si authentique et passionnant ».

Les Crocs x Justin Bieber with Drew Classic Clog, vendues 59,99 €, s’inspire du jaune signature de la marque de vêtements Drew House de Bieber. Le lancement comprenait également huit Jibbitz personnalisées, sous la forme d’une marguerite, d’un arc-en-ciel, ou encore d’une part de pizza. Comme prévu, le modèle c’est vendu en quelques minutes.

Crocs x Justin Bieber with Drew Classic Clog © crocs
Collaboration Crocs x Justin Bieber with Drew Classic Clog © crocs

Coup de pub supplémentaire lorsque Justin Bieber à participé au défi « real or cake challenge » sur ses réseaux sociaux Instagram et Twitter. Le gâteau en question n’était rien d’autre que la parfaite réplique de la Crocs X Justin Bieber with Drew Classic Clogs. Appétissant !

3/ Collaboration Crocs x Bad Bunny

Nouvelle collab, nouvelle euphorie lors de l’annonce du partenariat entre Crocs et le célèbre rappeur portoricain Bad Bunny.

Pour cette édition, ils ont proposé une Crocs banche accompagnée de Jibbitz, dont le logo du chanteur, une planète, une figure humaine, des étoiles, et un feu. Encore une fois, le modèle de sabots s’est approprié l’univers de l’artiste, notamment avec ses Jibbitz, revisités ici en version phosphorescente, pour souligner les influences déjantées de Bad Bunny.

Véritable succès, en à peine 16 minutes la paire de Bad Bunny x Crocs Classic Clog était déjà affichée sold-out sur le site.

Bad Bunny x Crocs Classic Clog © crocs
Collaboration Bad Bunny x Crocs Classic Clog © crocs

Tweet Bad Bunny x Crocs

4/ Collaboration Crocs x Balanciaga

Il n’y a pas que les superstars de la musique qui collaborent avec Crocs, de prestigieuses maisons de mode sont aussi de la partie. Probablement le crossover le plus marquant, les Crocs revisitées par Balenciaga lors de son défilé printemps-été 2018 en octobre 2017. Pendant la Fashion Week de Paris, les mannequins de la maison de luxe portaient les dénommées “Foam” (en français, “mousse”), une version améliorée des traditionnels sabots en plastiques. Une Crocs avec une plateforme de 12 cm et des Jibbitz logotypés au nom de la maison pour pas moins de 680 euros.

Balenciaga
Collaboration Balenciaga x Crocs © Balenciaga

A la tête de cette création ? Le styliste géorgien Demma Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga. Il confiait alors qu’il s’agissait des chaussures « les plus confortables du monde » et que la question de goût était « une valeur très subjective ». En effet, la Balenciaga x Crocs a fait l’objet de nombreuses réactions, mais à tout de même su trouver son public, à en voir les nombreux steet style de modeurs et modeuses chaussant la paire.

De son côté, Michelle Poople, la porte-parole de Crocs a exprimé dans un communiqué de presse : « Lorsque Balenciaga nous a approchés, nous avons été intrigués par l’opportunité de repousser les limites de nos capacités de conception et de moulage pour voir ce que nous pourrions créer ensemble. Travailler avec Balenciaga a été tellement amusant pour notre équipe tout en nous permettant de profiter de l’excitation et de l’énergie qui proviennent de partenariats inattendus ».

5/ Collaboration Crocs x KFC

C’est sûrement la plus croustillante des collaborations de Crocs : la KFC x Crocs ! Lancées en juillet 2020, ces deux paires de chaussures – une version plateforme et une classique – se sont vendues en moins de 30 minutes ! Petit détail qui a son importance, le modèle représentant un seau de tenders, sentait aussi le poulet frit…

Kentucky Fried Chicken
Collaboration Kentucky Fried Chicken x Crocs Bucket Clog © Crocs

C’est d’ailleurs l’artiste Me Love Me A Lot (MLMA), qui a designé la paire de Kentucky Fried Chicken x Crocs Bucket Clog, qui est elle-même présente dans le clip.

Paris gagné pour les Crocs !

Les collaborations sont ainsi le cheval de bataille de Crocs. En y ajoutant G Flip, Luke Combs, Christopher Kane, Barney’s New York, Alfie, Pleasures, Pizzaslime… les partenariats n’en finissent plus ! Et c’est grâce à ces collaborations bien pensées que la marque de chaussures, anciennement ringarde, est devenue une marque ultra-mode.

En s’associant avec des géants de la pop culture ou des maisons de mode prestigieuses chaque collaboration – bien évidement en édition limitée – génère une frénésie incontrôlable chez les clients, qui enflamment alors les réseaux sociaux. Les nouvelles collab se retrouvent en rupture de stock en quelques minutes. Paris gagné pour les Crocs !

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