McDonald’s adapte ses menus aux différentes cultures et traditions des pays!

Les différents menus proposés par Mcdo

McDonald’s est une chaîne de restauration rapide américaine fondée par Richard et Maurice McDonald’s. Afin de s’implanter plus facilement et plus rapidement, l’entreprise a entamé, depuis le milieu des années 90, une “régionalisation” de ses restaurants dans le monde.

Désormais, McDonald’s propose diverses spécialités culinaires dans le respect de la culture et des habitudes alimentaires des pays en question. On parle donc d’une stratégie d’acculturation internationale qui favorise son implantation dans le monde.

Même si le célèbre Big Mac, le fameux Big Tasty et l’incontournable McChicken, sont des burgers emblématiques au sein du menu de McDonald’s, d’autres plats seront proposés selon les traditions des pays.

De par cette stratégie, l’entreprise a su attirer des clients dans des pays aux attentes et aux religions différentes. 

Découvrons donc dans cet article les nombreux menus personnalisés que l’on trouve dans différents pays dans le monde. 

1) Le McRise burger, le German Sausage Chicken, les chaussons patates et bacon et le McPork au Japon

McRise burger

Les japonais consomment essentiellement du riz, la firme a donc voulu s’adapter aux habitudes alimentaires du pays en proposant un burger à base de galette de riz à la place du pain.

McRise Burger
     McRise Burger

La consommation de porc au japon fait partie des habitudes alimentaires du pays. De ce fait, lors de son implantation au Japon, McDonald’s propose différents menus contenant cet aliment.

Le German Sausage Chicken

Le German Sausage Chicken, quant à lui, est composé d’une cuisse de poulet frit, de fromage, de choucroute et d’une tranche de saucisse de porc grillé.

German Sausage Chicken
  German Sausage Chicken 

Les chaussons patates et bacon

Les chaussons patates et bacon sont des patates pilées frites avec des morceaux de bacon.

Chaussons patates et bacon
  Chaussons patates et bacon

Le McPork

Le McPork est un burger dans lequel le steak haché est remplacé par une galette de chair à saucisse.

McPork
  McPork

2) Le McKebabs en Israël

En Israël, la firme propose des menus casher afin de s’adapter à la culture et à la religion du pays. Le McKebabs est donc un sandwich sous forme de Kebab composé d’une galette de blé, de viande de bœuf casher, de tomates, de salade et d’oignons.

McKebabs
  McKebabs

3) Le Wrap paneer et le McCurry pan en Inde

Le McCurry pan

Ce plat n’a rien d’un simple burger chez McDo, en commençant par sa boîte comestible faite de pain jusqu’à sa composition un peu spéciale: curry de tomates avec du poulet et des légumes. Cela est assez surprenant pour la firme connue comme l’empereur du steak haché, cependant la vache étant sacrée en Inde, McDonald’s a dû s’adapter.

McCurry pan
  McCurry pan

Le Wrap paneer

Le Wrap paneer est un sandwich composé de paneer qui est un fromage traditionnel dans la cuisine d’Asie du sud-est.

Wrap paneer
  Wrap paneer

4) Le McPinto Deluxe en Costa Rica

Le Gallo pinto est un plat national du Costa Rica composé de riz aux haricots rouges, d’œufs brouillés et de pommes de terre frites. 

Pour son implantation au Costa Rica, McDonald’s a donc intégré ce plat dans son menu.

McPinto Deluxe
  McPinto Deluxe

5) Le McLobster et les frites trio poutine au Canada

Le McLobster

McDonald’s a préparé un menu un peu différent pour son implantation au Canada. Le McLobster sera donc un sandwich à base de Homard.

McLobster
  McLobster

Les frites trio poutine

La poutine est un plat d’origine québécoise, et composé principalement de 3 éléments: frites associés à des boulettes de fromages et de la sauce brune. McDonald’s propose donc ce plat au sein de son menu au Canada.

Frites trio poutine
  Frites trio poutine

6) Le Greek Mac en Grèce

En Grèce, les amateurs de McDo préfèrent que le pain soit plus fin, de ce fait la firme américaine a opté pour un pain pita garni de légumes sans bien-sûr oublier la célèbre sauce de concombre grec: le Tzatziki.

Greek Mac
  Greek Mac

7) Le McAfrika en Afrique

Pour son implantation en Afrique, McDonald’s a concocté une nouvelle recette. Le pain burger sera donc remplacé par un pain africain pour ce fameux McAfrika.

McAfrika
  McAfrika

8) Le McArabia en Egypte

En Egypte, si vous mangez chez McDo, vous aurez droit à des galettes Kefta arrosées avec de la sauce Tahini et accompagnées de tomates, d’oignons, de salade et de fromage fondu. Ce sandwich composé d’une viande épicée connaît un énorme succès dans plusieurs pays du monde arabe et au Pakistan. 

McArabia
  McArabia

9) L’italian Mozza et Pasta en Italie

Lors de son implantation en Italie McDonald’s se verra proposer des salades de pâtes et même des hamburgers au mozzarella au sein de ses menus.

L’italian Mozza et Pasta
  L’italian Mozza et Pasta

 

Et bien-sûr …

10) Le McBaguette, le McCafé, le camembert premiere et le croque McDo en France:

Lors de son implantation en France, la firme américaine s’est également adaptée en jouant davantage sur le côté “restaurant” avec la mise en place du service à table par exemple.

Le McBaguette

La baguette de pain fait partie intégrante du patrimoine français. De ce fait, McDonald’s n’a fait que se conformer à la tradition en ajoutant le McBaguette au sein de son menu afin de s’adapter encore plus aux attentes et aux habitudes des français.

McBaguette
  McBaguette

Le McCafé

En plus des restaurants, les “McCafés” se développent aussi de plus en plus. On y trouve un large choix de viennoiseries ainsi que les typiquement français croissants, pains au chocolat ou encore pain au raisin.

McCafé
  McCafé

Le Camembert premiere

Le fromage est un aliment important dans les habitudes alimentaires des français. McDonald’s propose donc un plat composé de nuggets croustillants fourrés de camembert chaud et coulant.

Camembert premiere
  Camembert premiere

Croque McDo

En France, les menus McDo ont aussi connu de nombreux changements avec l’apparition du Croque McDo qui reprend le concept du fameux sandwich français: le croque-monsieur.

Croque McDo
  Croque McDo

 

Comme vous avez pu le voir, McDonald’s prend en compte la culture, les mœurs, les traditions et les habitudes alimentaires des différents pays dans lesquels il s’implante.

La firme a su attirer une clientèle variée aux religions et aux cultures différentes, avec parfois des traditions culinaires particulières. 

Le géant de la fast food a donc réussi à créer des menus spécifiques à chaque pays tout en gardant des produits typiquement McDonald’s.

Et vous, quel menu préférez-vous? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et à cliquer ici pour découvrir plus d’articles sur la food.

 

 

Laisser un commentaire