5 restaurants aux concepts étonnants !

Se rendre dans un restaurant n’est plus seulement synonyme d’un repas à partager. En effet, les clients recherchent une expérience unique et étonnante lorsqu’ils se déplacent. Ainsi, la cuisine proposée doit alors s’accorder à l’ambiance même de l’endroit pour offrir une aventure qui fera voyager les convives.

Ainsi, je vous propose de partir à la découverte de 5 restaurants situés en France ou dirigés par des chefs français installés à l’étranger aux concepts inédits qui attirent de plus en plus de clients.

 

Le Mirazur (Menton) de Mauro Colagreco

Dans ce restaurant, la cuisine évolue en fonction des produits de saisons et de l’inspiration de son chef italo-argentin. En effet, sa cuisine s’articule autour de 3 grands univers : la Mer (poissons, coquillages et crustacés péchés en Méditerranée), le Jardin (légumes et fruits de sa production) et enfin la Montagne (viandes, volailles et produits laitiers locaux).

Ainsi, le chef propose un menu unique baptisé « Univers Mirazur » qui propose un « véritable voyage sensoriel à la rencontre des essences végétales, terrestres et marines de notre univers ». Ce concept surprenant lui a notamment permis d’être élu meilleur restaurant du monde 2019 et meilleur restaurant d’Europe 2019 par le magazine britannique spécialisé Restaurant.

 

L’Ultraviolet (Shanghai) de Paul Pairet

L’adresse exacte de cet établissement est tenue secrète. En effet, les convives sont amenés à se rendre dans le salon d’un autre restaurant du chef, Mr & Mrs Bund puis le trajet jusqu’à l’Ultraviolet se fait dans un mini-bus.

Lorsque les invités arrivent enfin au restaurant après avoir traversé plusieurs sas et couloirs, ils découvrent une salle immaculée où trône une table de 10 couverts. Le spectacle peut alors commencer. 22 plats inédits sont alors servis et accompagnés chacun d’une ambiance différente grâce à des montages sonores, des jeux de lumières, des diffusions d’odeurs ou encore des projections vidéo aux murs.

 

Dans le Noir ? – Concept restaurant présent dans 11 villes dont Paris, Bordeaux et Nantes

Comme son nom le laisse entendre, ces restaurants proposent une expérience unique : savourer son repas dans l’obscurité la plus totale. Ce concept a notamment été imaginé pour faire comprendre aux convives les défis auxquels sont confrontés les personnes malvoyantes au quotidien.

Dès leur arrivé dans le noir, les clients sont conduits à leur table aidés par du personnel composé à moitié de personnes aveugles. La dégustation devient alors un véritable défi pour reconnaître les saveurs et les textures que l’on ne voit plus et que l’on doit seulement apprécier à nos autre sens comme le goût et l’odorat.

Extrait vidéo d’un repas dans le restaurant parisien

 

En plus de ces restaurants qui jouent sur une véritable expérience unique. D’autre, ont décidé de se consacrer à proposer à leurs clients une cuisine inédite et dont on a peu l’habitude.

Suri (Paris) – Concept imaginé par Marie-Claire Frédéric (livre et blog « Ni Cru Ni Cuit »)

Dans ce restaurant, la cuisine s’articuler autour des ingrédients fermentés. En effet, la fermentation est une méthode plutôt écologique qui permet de réduire la production de déchets et qui augmente la teneur en probiotiques, micro-organismes essentiels pour notre santé et notamment notre digestion.

Ainsi il y a de nombreux plats à la carte du déjeuner : pickles, légumes, laitages, sandwichs, poissons mais encore pâtisseries et boissons. De plus, pour enrichir l’expérience proposée, Marie-Claire Frédéric met en place divers ateliers pour connaitre les secrets de la fermentation autour de plusieurs thèmes : légumes, yaourts et boissons.

 

CRU (Bordeaux) de Elodie Pichard

Encore une fois, un concept facilement identifiable grâce à son nom. CRU « Cuisine Raffinée et Urbaine » est un restaurant qui repose entièrement sur une cuisine avec des produits bruts, frais et locaux, servis crus (viandes, poissons, fruits et légumes).

L’ensemble des plats sont faits maisons : le pain est pétri et façonné tous les jours, le poisson est fumé sur place. Les produits sont alors déclinés sous forme de tartare imaginé par la cheffe : burrata truffée accompagnée de ses noisettes torréfiées, tartare de charolais tartiflette légèrement poêlée avec oignons confits, lard italien et crème de reblochon fondu.

 

En espérant que ces 5 restaurants aux concepts inédits vous ont mis l’eau à la bouche pour la réouverture des restaurants dans les prochaines semaines ! 😋

Découvrez plus d’articles sur la nourriture, sur notre blog !

1 commentaire sur “5 restaurants aux concepts étonnants !”

  1. Ping : Food hall: la tendance qui réinvente la restauration rapide

Laisser un commentaire