Youtubers vs Youtube
Dans la société actuelle, les influenceurs ont un impact énorme sur l’esprit du grand public. De leur façon de s’habiller à ce qu’ils mangent, ils poussent les autres à faire de même. Avec un pouvoir aussi important, l’une des plateformes les plus connues pour que ces influenceurs prennent racine est Youtube.
Un influenceur sur Youtube (ou les Youtubeurs) est quelqu’un qui a créé une plateforme suffisamment importante en téléchargeant des vidéos sur divers sujets. Habituellement, la plupart des Youtubeurs se concentrent sur un sujet – comme la mode, la beauté, les jeux, le sport, la cuisine, les livres, etc. – et développent leur audience à partir de là. Mais comment ces personnes gagnent-elles de l’argent sur Youtube, comment s’engagent-elles dans le placement de produits ? Et quel serait l’impact de certains changements dans Youtube Adsense sur ces créateurs qui utilisent Youtube comme seule source de revenus ?
Mais qu’est-ce que Google Adsense et YPP ?
Tout d’abord, pour comprendre comment ces influenceurs gagnent de l’argent, il faut regarder le Programme de partenariat Youtube (Youtube Partnership Program, ou YPP en anglais). Tout le monde peut avoir une chaîne Youtube gratuitement, mais tous ne gagnent pas d’argent grâce à elle. Pour gagner de l’argent, le Youtubeur doit avoir au moins 1 000 abonnés au total et 4 000 heures regardées en un an. Si ces critères sont remplis, Youtube envoie alors un e-mail indiquant que la chaîne est devenue éligible pour rejoindre le Programme de partenariat de Youtube.
La chaîne éligible commence alors à gagner de l’argent grâce à Google AdSense, qui est le programme par lequel les Youtubeurs sont payés. Les Youtubeurs peuvent alors choisir comment afficher leurs annonces dans l’onglet de monétisation, par exemple des annonces vidéo sautables/non sautables, des cartes sponsorisées, des annonces superposées et des annonces d’affichage. Mais ce n’est pas aux Youtubeurs de choisir le type de publicité qui sera affiché avant ou pendant leurs vidéos ; c’est au public de choisir. L’algorithme de Youtube cible le spectateur en lui montrant des publicités spécifiques en fonction de ses intérêts, définis par ce qu’il regarde habituellement sur Youtube.
Mais tous les Youtubeurs ne gagnent pas la même somme d’argent avec Google AdSense. Même les différentes vidéos d’un même Youtubeur ne rapportent pas le même coût. Cette différence provient d’un algorithme appelé CPM, c’est-à-dire Coût Par Mille, que Youtube lui-même attribue à chaque vidéo. Ce système calcule essentiellement combien une vidéo rapportera pour mille vues. Chaque vidéo a une valeur CPM unique qui est basée sur divers facteurs tels que la géographie, l’utilisation des données, l’appareil sur lequel les vidéos ont été regardées, la saisonnalité et la qualité des vidéos.
Le CPM dépend également de la pertinence des vidéos. Par exemple, la tendance très populaire en 2016 « Qu’y a-t-il dans mon sac ? » rapporterait moins d’argent, par rapport à un Youtuber qui réalise des vidéos de niche sur les conseils financiers. La raison en est que, puisque les vidéos liées à la finance sont plus rares que les vloggers lifestyle sur Youtube, elles sont considérées comme un contenu de qualité qui mérite de générer plus d’argent aux yeux de Youtube.
Il existe également une autre forme de paiement appelée CPC (Coût Par Clique). Le CPM dépend du nombre de personnes qui consultent une publicité sur Youtube, mais le CPC est basé sur le nombre de personnes qui cliquent sur la publicité et visitent le site Web commercialisé.
Ainsi, si une vidéo a un taux de CPM de 1$, cela signifie que le Youtubeur sera payé 1$ pour chaque millier de vues. Ce processus de monétisation montre essentiellement que la rémunération sur Youtube ne dépend pas du nombre d’abonnés, mais plutôt du nombre de personnes qui regardent une vidéo et interagissent avec la publicité diffusée. Par exemple, un Youtuber qui a 2 millions d’abonnés et qui fait du contenu lié à la beauté, avec un CPM de 1$, a besoin d’avoir 500 000 vues pour générer 500$ ; alors qu’un autre Youtubeur qui fait du contenu de niche comme des vidéos éducatives qui a 10 000 abonnés, avec un CPM de 50$, a seulement besoin d’avoir 10 000 vues pour générer la même somme d’argent.
Ainsi, avec ce système, les Youtubeurs gagnent de l’argent en fonction de leur contenu et Youtube prend 45% de l’argent généré par chaque vidéo. En général, les Youtubeurs trouvent que c’est un partage équitable, puisqu’ils ne paient pas pour télécharger des vidéos sur un site gratuit. Mais le système a suscité quelques controverses qui ont commencé avec les récents changements apportés au programme de Youtube.
Quels sont les changements ?
En mai 2021, Youtube a annoncé qu’il y aurait des changements dans son système de monétisation. Auparavant, seules les vidéos des Youtubeurs qui faisaient partie du programme YPP étaient éligibles pour les publicités, mais à partir de juin 2021, Youtube pourra mettre des publicités sur toutes les vidéos de sa plateforme.
Le problème avec cette situation est que les Youtubeurs qui ne font pas partie du programme YPP ne gagnent pas d’argent, même si leurs vidéos contiennent également des publicités. L’argent généré par ces Youtubeurs va directement à Youtube lui-même, sans aucune chance de générer des revenus pour ces petits créateurs qui ont moins de 1 000 abonnés et 4 000 heures de vues. Cela donne à Youtube un pouvoir direct sur leurs vidéos, même si certains de ces nouveaux créateurs ne veulent pas de publicité sur leurs vidéos, ce n’est plus à eux de décider.
Cela affecte énormément les petites entreprises ainsi que les grands Youtubeurs qui sont déjà établis sur la plateforme. Le problème pour ces petits Youtubeurs est qu’il est déjà très difficile pour eux de générer des vues lorsqu’ils démarrent une nouvelle chaîne ; mais avec ce nouveau changement, leur travail devient beaucoup plus difficile, puisque le placement de publicités sur ces vidéos pourrait être gênant pour les spectateurs, et potentiellement les faire fuir.
Les réactions des grands Youtubeurs à cet événement ne sont pas non plus très positives, car placer des publicités sur chaque vidéo sur Youtube signifie qu’ils ne gagneront pas autant d’argent qu’avant. Étant donné que Youtube partage les publicités sur sa plateforme entre les utilisateurs, le fait de placer des publicités sur les Youtubeurs non seulement signifie que les publicités qui étaient censées être sur leurs vidéos seront placées sur des vidéos qui ne font pas partie du programme YPP.
Cela permet à Youtube de gagner beaucoup d’argent, puisqu’il ne peut obtenir que 45 % des revenus publicitaires des Youtubeurs du programme YPP. Mais avec les publicités qui sont maintenant dans les petits Youtubeurs, l’argent généré par ceux-ci va directement dans leur poche.
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Ces Youtubeurs peuvent-ils gagner de l’argent autrement qu’avec Google Adsense ?
La réponse est oui ! Avec la popularité croissante de ces personnes apparemment normales, les marques commencent à remarquer l’énorme capacité marketing de ces personnes par rapport aux médias habituels. Les influenceurs des médias sociaux sont perçus comme étant plus sincères que les publicités traditionnellement véhiculées par les médias, ce qui permet aux marques de communiquer avec les gens de manière plus sincère.
C’est pour cette raison que de nombreuses marques dépensent aujourd’hui de l’argent pour faire de la publicité via les influenceurs plutôt que via les médias traditionnels. Elles choisissent des influenceurs qui sont plus proches de leur marque en termes de caractère, de thème de chaîne, de leur portée et de leur authenticité. De cette façon, la marque atteint le public par le biais d’un soutien authentique et le Youtubeur gagne de l’argent sans être lié aux conditions changeantes de Youtube.
Certains Youtubeurs peuvent également vendre des produits dérivés pour gagner de l’argent. Ils peuvent créer plusieurs articles en fonction de ce que leur public souhaite, allant des sweat-shirts aux coques de téléphone, tout peut être fait qui soit représentatif de leur chaîne. De cette façon, le public achète les articles pour soutenir le créateur et se sent également membre d’une communauté. La vente de produits dérivés rend les créateurs indépendants des revenus adsense de Youtube et les aide à développer leur contact avec leur public.
Tant que le monopole de Youtube ne sera pas supprimé par une nouvelle plateforme vidéo, ces Youtubeurs devront soit suivre les règles de Youtube, soit trouver leur propre voie sur la plateforme pour gagner de l’argent en échange de leur travail.
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