Face aux nouveaux enjeux de notre société, que sont la préservation de l’environnement et le développement durable, es-tu toi aussi en quête de sens et as-tu la volonté d’agir en faveur de notre planète ?
De nombreux citoyens ont pris conscience de l’importance de ces enjeux et les prennent en compte, à la fois dans leur quotidien ou dans leurs habitudes de consommation.
Dorénavant, la protection de l’environnement constitue la première préoccupation des Français, devant l’avenir du système social et le pouvoir d’achat, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié en septembre 2022.

Tu contribues peut-être déjà à réduire ton empreinte environnementale, en modifiant quelques gestes du quotidien ou en adoptant de bonnes habitudes. Préférer le vélo pour des trajets courts, utiliser des sacs réutilisables pour faire tes courses ou encore faire le tri… Si chacun d’entre nous agit dans ce sens, ces simples changements peuvent faire la différence.
Et si tu adoptais également une consommation éco-responsable ?
L’industrie textile est aujourd’hui la 2ème industrie la plus polluante avec 1,2 milliards de tonnes de C02 générés chaque année, selon l’ADEME (agence de la transition écologique).
Lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements, différentes solutions s’offrent à nous pour mieux consommer et agir en faveur de l’environnement. L’une des alternatives est l’achat de seconde main.
Les tendances de mode changent fréquemment et les collections se renouvellent à chaque saison, incitant ainsi les consommateurs à acheter davantage. Craquer sur un article qui te fait de l’œil en vitrine, acheter les dernières nouveautés de ta marque préférée… des achats plaisirs qui, s’ils ne sont plus contrôlés, peuvent vite devenir dévastateurs pour l’environnement mais aussi pour notre porte-monnaie ! Face à ces différents enjeux, l’achat d’occasion constitue une très bonne alternative.
Tu es peut-être déjà addict de l’achat de vêtements de seconde main, un acheteur occasionnel ou bien tu n’as pas encore sauté le pas ?
Découvre dès à présent les nombreux avantages à acheter des vêtements d’occasion !
Des produits souvent moins toxiques
Une bonne pratique à adopter lorsque tu achètes des vêtements neufs est de les laver systématiquement, et ce n’est pas pour rien. Tu le fais peut être sans vraiment savoir pour quelles raisons est-ce nécessaire. Ce premier lavage permet d’éliminer les produits utilisés pendant la fabrication du produit, qui n’ont pas d’action sur le textile.
De nos jours, nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation, aux produits de beauté que l’on consomme ou encore aux produits d’entretien du linge et de la maison utilisés, mais les vêtements échappent bien souvent à notre vigilance.

Nous ne le voyons pas et par conséquent l’ignorons pour beaucoup d’entre nous mais les vêtements neufs sont recouverts d’arsenic ou encore de plombs, des substances chimiques qui sont potentiellement toxiques. Ces dernières sont utilisées afin d’obtenir différentes qualités de tissus, des effets infroissables ou imperméables ou encore pour les teintures.
Ces toxines disparaissent progressivement après un certains nombre de passages en machine. Acheter des vêtements d’occasion permet ainsi de se procurer des vêtements qui ne contiennent quasiment plus ces toxines et qui sont donc plus « sains » que des produits neufs.
Moins de manipulation marketing
Lorsque l’on achète des vêtements d’occasion, nous ne sommes pas manipulés et influencés par les publicités, promotions ou encore les différents produits mis en avant dans les magasins.

Dans les boutiques dédiées ou dans celles comprenant un espace réservé aux vêtements d’occasion, le merchandising et l’étalage sont bien différents des magasins dits « traditionnels ». Par exemple, il n’y a pas de tête de gondole avec des articles en promotion. Ces pratiques que l’on retrouve dans de nombreux magasins peuvent vite nous influencer dans nos comportements d’achat. En effet, celles-ci nous poussent à effectuer des achats compulsifs qui ne sont pas essentiels et qui peuvent entrainer une surconsommation.
Lorsque l’article d’occasion est acheté sur internet, il en est de même ; nous sommes moins dispersés. C’est en effet notre recherche qui guide notre achat, nous ne sommes pas tentés de nous diriger vers les catégories « nouveautés » ou « promotions » bien souvent mises en avant en page d’accueil des sites web.
Avoir des pièces uniques et laisser parler sa créativité
Faire du shopping en achetant des vêtements de seconde main est un moyen de se procurer des pièces uniques que tu ne trouveras pas dans une grande majorité de magasins.
Au contraire, dans les enseignes de fast fashion, il y a une offre de masse et tu as l’impression de voir les mêmes produits partout. Une mode standardisée et jetable, avec des nouvelles collections et nouveautés régulièrement.
Acheter un vêtement de seconde main, c’est créer un attachement tout particulier avec l’article car tu seras fier de trouver ce vêtement qui est rare sur le marché. C’est aussi un moyen de faire parler sa créativité, de se démarquer et d’affirmer sa véritable personnalité.
La mode étant un éternel recommencement, tu seras tout à fait tendance avec un article chiné en seconde main. D’autre part, tu seras sûr de ne pas croiser une personne avec le même modèle !
Faire des économies
L’inflation continue de peser sur le portefeuille des français. Le revenu brut disponible des ménages a augmenté cette année mais ne suffit pas à compenser la hausse des prix. Le pouvoir d’achat des ménages va ainsi baisser d’environ 1% en 2022 selon une estimation de l’INSEE.
Face à cette situation, les consommateurs doivent s’adapter en limitant leur achats. Les premiers postes de dépenses impactés sont ceux dits « non essentiels ». Il s’agit d’achats que l’on peut reporter, limiter ou tout simplement éviter comme l’achat de vêtements.

Mais que dirais-tu de continuer à te faire plaisir tout en maitrisant ton budget ?
Avec l’achat de seconde main, tu peux continuer à te procurer des vêtements d’une certaine qualité à des prix doux et plus accessibles. La seconde main permettrait de réaliser entre 25% et 50% d’économie.
Pour les plus petites bourses, ce mode de consommation permet d’accéder à des pièces inaccessibles qu’elles ne peuvent pas se procurer lorsque celles-ci sont au prix fort.
Agir pour notre planète
Acheter en seconde main permet d’augmenter la durée de vie du vêtement, une conséquence non négligeable puisque cela contribue à réduire les déchets.
Prendre en considération la fabrication et la distribution des vêtements est primordial mais ne suffit pas. Son utilisation et sa fin de vie sont tout aussi importantes lorsque l’on souhaite agir en faveur de la protection de l’environnement. Les vêtements qui ne plaisent plus peuvent finir dans les déchetteries ou directement dans la nature. Nous nous débarrassons chaque année de 4 millions de tonnes de textiles en Europe.

De plus, si chacun d’entre nous se dirige vers l’achat de seconde main, la demande pour les produits neufs réduira massivement et par conséquent, l’impact environnemental sera fortement diminué. L’industrie du textile, l’une des plus polluantes, entraine un pillage des ressources naturelles, une utilisation massive de produits toxiques ou encore une émission de gaz à effet de serre importante via les expéditions dans le monde entier. Quand on sait que 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire des vêtements, nous n’hésitons plus à trouver des alternatives pour limiter cette utilisation massive de ressources naturelles.
Le marché de la seconde main, une tendance qui gagne du terrain dans nos habitudes d’achats. Il s’agit d’une façon de consommer qui séduit de plus en plus les consommateurs du fait des différents avantages qu’elle procure, comme nous venons de le voir pour les vêtements.
Comme 7 français sur 10, pourquoi ne pas acheter à ton tour des produits d’occasion afin d’adopter une consommation éco responsable mais aussi faire des économies ?
La seconde main se développe de plus en plus pour l’achat de vêtements mais s’applique également à de nombreux secteurs : l’ameublement, l’automobile, les livres, jouets…
Tu souhaites obtenir d’autres conseils pour consommer mieux sans dépenser plus, découvre sans plus attendre les autres possibilités qui s’offrent à toi : https://gnitekram.fr/7-astuces-pour-depenser-moins-et-mieux/
Hi there! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to give it a look.
I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
Exceptional blog and amazing design.
85643 628416I dont think Ive scan anything like this before. So very good to discover somebody with some original thoughts on this subject. thank for starting this up. This website is something that is necessary on the internet, someone with a bit originality. Good job for bringing something new to the internet! 723987
Today, I went to the beachfront with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed.
There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back!
LoL I know this is totally off topic but I had
to tell someone!
480210 167092Youre so cool! I dont suppose Ive learn anything like this before. So good to discover any person with some authentic thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this website is something that is wanted on the internet, someone with a little bit originality. useful job for bringing something new towards the web! 744187
511542 962862I dont normally take a look at these kinds of internet sites (Im a pretty shy person) – but even though I was a bit shocked as I was reading, I was certainly a bit excited as nicely. Thanks for giving me a big smile for the day 105488
Thanks for the auspicious writeup. It if truth be told was
once a leisure account it. Look advanced to far brought agreeable from you!
By the way, how can we communicate?
You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to
be actually something that I think I would never understand.
It seems too complicated and very broad for me.
I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of
it!
910350 913436Some really nice stuff on this internet web site , I enjoy it. 427304