Skip to content

Sections

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Luxe
  • Déconsommation
  • Fast-fashion
  • Sport
  • Voyage
  • Grande distribution
  • Home
  • Greenwashing
  • Le géant pétrolier Total face au Greenwashing

Le géant pétrolier Total face au Greenwashing

Omaima Akhdaich13 octobre 202218 octobre 2022

Vous êtes sans doute déjà familier avec le terme “Greenwashing”. C’est ce qu’on considérait d’une approche “marketing”, comme une technique de communication utilisée par les entreprises et qui a pour finalité de tromper l’utilisateur sur l’impact environnemental de leurs produits ou services. Une mise en lumière de leurs soi- disant « prétendus bénéfices environnementaux ».

Nombreuses sont les entreprises qui se sont pris un râteau, deux râteaux voir plusieurs et plein la figure ! Elles ont eu le malheur d’adopter une communication verte, d’adopter une position éco-responsable ou encore de s’aligner avec une démarche écologique, pour finalement se retrouver à gérer un énorme scandale suite à une non-conformité de son discours avec la réalité. On ne peut qu’imaginer l’impact de ces buzz sur leur image de marque et sur leurs chiffres d’affaires pour certains. C’est le cas notamment de la multinationale Total…

Zoom sur le cas de ToltalEnergies….

Une nouvelle identité

En mai 2021, Total prend le virage stratégique et devient TotalEnergies. Elle conduit une importante campagne de communication en touchant des millions de consommateurs français. Son message ? TotalEnergies a vu le jour et s’engage envers le climat.  Et son objectif ? Atteindre la neutralité carbonique en 2050.

Cette société a revu toute son identité, son nom, ses valeurs, son logo et place désormais les énergies renouvelables au cœur de sa nouvelle stratégie. Par contre, celle-ci aurait peut-être omis de communiquer sur le maintien de ses autres activités extrêmement polluantes. 

En effet, l’entreprise Total a récemment changé d’identité pour devenir TotalEnergies et a mis en avant ses quelques services faiblement émetteurs de carbone pour feindre un engagement écologique. Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, télévision, affichages urbains, presses… La multinationale est allée jusqu’à créer un site internet dédié, mais en faisant l’abstraction totale du reste de ses activités polluantes ….

Sa nouvelle conviction ? 

“L’énergie, c’est la vie… Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies. “

Très beau discours, pas vrai ? et pourtant, pas une, pas deux, mais trois ONG ont assigné Total Energies en justice, car derrière cette belle conviction se cache la réalité : « les énergies fossiles de ce géant pétrolier représentent encore 90% de son activité et 80% de ses investissements. »

Ces 3 ONG ont déposé un recours contre Total pour pratiques commerciales trompeuses, jugeant que la multinationale induit ses consommateurs en erreur au sujet de son engagement de neutralité carbone. 

Total face à ses détracteurs…

2 Mars 2022, une date que la multinationale n’est pas prête à oublier…

« Aujourd’hui, les Amis de la Terre, Greenpeace et Notre Affaire à Tous assignent en justice Total pour pratiques commerciales trompeuses. Nous accusons le pétrolier d’induire les consommateur·ices en erreur sur les engagements environnementaux qu’elle prend. » – La fédération des Amis de la Terre France.

En effet, il s’agit de la première action en justice intentée contre TotalEnergies pour s’être prétendument engagé à atteindre la carboneutralité. Dans ces annonces, la multinationale met en évidence les agrocarburants, qui d’après elle décarboniserait 50% à 90% par rapport aux combustibles fossiles. Or, cela n’est pas vrai, car Total a oublié qu’en avril 2021 une décision de justice lui a partiellement interdit d’exploiter sa raffinerie de La Mède, étant donné que celle-ci n’avait pas évalué les impacts climatiques induits par son approvisionnement en huile de palme.

De plus, TotalEnergies demeure jusqu’à présent incapable d’expliquer et de justifier comment la stratégie du groupe s’inscrit dans un objectif de carboneutralité d’ici 2050. Celle-ci avant tout omet au moins 85% de ses émissions de gaz à effet de serre dans son objectif affiché aux consommateurs et ses plans de production entrent en conflit direct avec les exigences minimales requises pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Qu’est-ce qui s’est passé concrètement ?

A travers sa stratégie de communication, la multinationale prend un engagement qu’elle sait pertinemment qu’elle ne pourra pas tenir puisque la réalité des faits et de ses investissements dans les fossiles rend quasiment impossible l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Par conséquent, en adoptant une vision RSE axée sur l’écologie et l’environnement dans sa campagne publicitaire, TotalEnergies a préféré mentir à ses clients et déguiser sa propre réalité pour suivre le mouvement et répondre aux attentes et engagements écologiques des consommateurs.

En réalité, la multinationale pétrolière a adopté une stratégie incompatible avec la transition énergétique. Par ailleurs, elle continue à multiplier les projets pétroliers et gaziers dans le monde entier sans se préoccuper des conséquences désastreuses pour la planète et l’environnement. En rodant son identité au détriment de la protection environnementale, le groupe a fait le choix de communiquer massivement en se targuant de miser sur les énergies renouvelables, alors que celle-ci n’a aucune intention de réduire ses émissions d’ici 2030 comme l’impose l’urgence CILE dérèglement climatique. Une pratique qu’on identifiera comme du greenwashing. Résultat ? Total se fait attaquer par ses détracteurs directs. 

Finalement était-il judicieux de lancer une aussi vaste campagne publicitaire si le groupe n’est pas prêt à diminuer l’impact environnemental de ses autres activités ?

CILE, greenwashing, Les amis de la terre, Net zéro, Neutralité carbone, TotalEnergies

Navigation de l’article

Previous: Temu, ou le nouveau Shein
Next: Les vêtements de seconde main, plus responsables et économiques !

Articles Similaires

total en 2050 un geant reduit a la discipline

Total en 2050, un géant réduit à la discipline

26 février 202528 février 2025 RomyL
Montrer l'importance du collagène pour la peau

Le collagene vegetal est-il vraiment efficace ?

15 février 202515 février 2025 Mélanie Cervello
greenwashing l'aviation pointée du doigt

Compagnies aériennes et greenwashing : Quand le marketing durable s’envole trop loin

15 février 202515 février 2025 Camille Brissay

34 thoughts on “Le géant pétrolier Total face au Greenwashing”

  1. ¿cómo encontrar contactos sexuales en zaragoza dit :
    15 août 2023 à 18 h 23 min

    Good replies in return of this matter with solid arguments and describing everything on the topic of that.

    Répondre
  2. click here to read dit :
    7 septembre 2023 à 5 h 04 min

    A fascinating discussion is worth comment. I believe that you need to write more on this issue, it
    might not be a taboo matter but generally folks don’t
    discuss such subjects. To the next! Best wishes!!

    Répondre
  3. datingsite ervaringen review dit :
    7 septembre 2023 à 20 h 36 min

    Everything is very open with a precise explanation of the issues.
    It was definitely informative. Your site is useful.
    Thanks for sharing!

    Répondre
  4. qruiser recension dit :
    8 septembre 2023 à 1 h 11 min

    For latest news you have to go to see the web and on web I
    found this web site as a best website for newest updates.

    Répondre
  5. comment se préparer pour une rencontre adulte à besançon dit :
    11 septembre 2023 à 17 h 59 min

    It’s going to be finish of mine day, except
    before ending I am reading this impressive article to increase my know-how.

    Répondre
  6. Online medicatie kopen zonder recept bij het beste Benu apotheek alternatief in Amsterdam Rotterdam Utrecht Den Haag Eindhoven Groningen Tilburg Almere Breda Nijmegen Noord-Holland Zuid-Holland dit :
    18 octobre 2023 à 14 h 46 min

    840054 428777Thank you pertaining to giving this exceptional content material on your web-site. I discovered it on google. I may possibly check back once again in the event you publish extra aricles. 889725

    Répondre
  7. เครื่องกรองน้ำ coway dit :
    5 novembre 2023 à 3 h 30 min

    700129 411461Hmm is anyone else encountering difficulties with the pictures on this weblog loading? Im trying to figure out if its a dilemma on my end or if its the weblog. Any responses would be greatly appreciated. 549431

    Répondre
  8. Ping : Greenwashing exemple : 5 cas concrets de greenwashing
  9. 다시보기 dit :
    7 novembre 2023 à 12 h 33 min

    775720 439626Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment but following I clicked submit my comment didnt appear. Grrrr nicely Im not writing all that over once again. Regardless, just wanted to say great blog! 984542

    Répondre
  10. find out here dit :
    16 janvier 2024 à 15 h 47 min

    42864 532526This really is 1 very intriguing post. I like the way you write and I will bookmark your blog to my favorites. 96475

    Répondre
  11. nagaway สล็อต dit :
    12 mars 2024 à 3 h 29 min

    93891 574377There is noticeably lots of money to comprehend this. I suppose you produced certain good points in functions also. 364727

    Répondre
  12. Niazshomal.ir dit :
    19 mars 2024 à 22 h 50 min

    This is the perfect web site for anybody who would like to find out about
    this topic. You realize a whole lot its almost tough to
    argue with you (not that I really would want to…HaHa). You certainly put a new spin on a subject which has been written about for ages.
    Great stuff, just great!

    Répondre
  13. trustbet dit :
    19 avril 2024 à 0 h 55 min

    725414 782141It can be difficult to write about this topic. I feel you did a fantastic job though! Thanks for this! 680576

    Répondre
  14. Devon dit :
    26 mai 2024 à 15 h 30 min

    What’s up, after reading this remarkable piece of writing
    i am also glad to share my familiarity here with
    colleagues.

    Répondre
  15. Jermaine dit :
    26 mai 2024 à 16 h 59 min

    I’m curious to find out what blog system you happen to be utilizing?
    I’m experiencing some small security issues with my latest blog and I’d
    like to find something more safeguarded. Do you have any
    solutions?

    Répondre
  16. cherrytalewiki.com dit :
    27 mai 2024 à 8 h 16 min

    you’re really a just right webmaster. The website loading velocity is incredible.
    It seems that you are doing any distinctive trick. Furthermore, The contents
    are masterwork. you’ve done a wonderful job on this subject!

    Répondre
  17. รถตู้เชียงใหม่ dit :
    8 juin 2024 à 2 h 44 min

    771400 734739Interesting post. Ill be sticking around to hear much much more from you guys. Thanks! 507134

    Répondre
  18. sell weapons of destruction dit :
    19 juin 2024 à 12 h 28 min

    12060 986554I truly thankful to uncover this web site on bing, just what I was looking for : D too bookmarked . 478766

    Répondre
  19. Buy Exforge 10mg/160mg - Novartis Online dit :
    10 septembre 2024 à 7 h 50 min

    207513 524195Hey there! Nice stuff, please maintain me posted when you post something like this! 972456

    Répondre
  20. บ้านพักพูลวิลล่า ปราณบุรี dit :
    22 septembre 2024 à 15 h 12 min

    325337 164590You ought to get involved in a contest 1st of the greatest blogs more than the internet. Ill recommend this page! 461122

    Répondre
  21. 가입머니 1 만원 dit :
    23 septembre 2024 à 10 h 04 min

    396558 548841oh well, Alicia silverstone is matured nowadays but when she was nonetheless younger, she may be the sex symbol of hollywood` 187982

    Répondre
  22. Sylfirm dit :
    10 octobre 2024 à 8 h 35 min

    582564 258207I truly love the theme on your website, I run a internet web site , and i would adore to use this theme. Is it a free style, or is it custom? 129162

    Répondre
  23. ใช้บริการ agen saba sport กับ LSM99 dit :
    17 octobre 2024 à 17 h 15 min

    631114 113630Hi there, I identified your weblog via Google while looking for initial aid for a heart attack and your post looks really intriguing for me. 857860

    Répondre
  24. LSM99 คืออะไร ทำไมถึงเป็น เว็บพนันออนไลน์ อันดับ 1 dit :
    25 octobre 2024 à 3 h 04 min

    221665 361166Respect to author , some fantastic info . 616156

    Répondre
  25. www.ytomi.net dit :
    15 novembre 2024 à 0 h 45 min

    Howdy! I could have sworn I’ve been to your blog before but
    after going through many of the articles I realized it’s
    new to me. Nonetheless, I’m certainly pleased I stumbled upon it and I’ll be
    bookmarking it and checking back regularly!

    Répondre
  26. ซักผ้าอุตสาหกรรม dit :
    9 mars 2025 à 20 h 00 min

    68198 726130As soon as I detected this internet internet site I went on reddit to share some with the really like with them. 190108

    Répondre
  27. massage Bangkok dit :
    1 mai 2025 à 0 h 31 min

    240 27251some truly intriguing info , nicely written and broadly speaking user genial . 977162

    Répondre
  28. 📆 + 1.107548 BTC.NEXT - https://graph.org/Ticket--58146-05-02?hs=cc8d3e0148fb1aa0c5331315163d2430& 📆 dit :
    10 mai 2025 à 20 h 14 min

    oi99uy

    Répondre
  29. รับซื้อแบรนด์มือสอง dit :
    13 juin 2025 à 2 h 30 min

    380193 554431you use a wonderful weblog here! do you wish to have the invite posts in my small weblog? 185996

    Répondre
  30. here dit :
    7 juillet 2025 à 8 h 47 min

    736275 327917I genuinely enjoy your web site, but Im having a difficulty: any time I load 1 of your post in Firefox, the center of the internet page is screwed up – which is bizarre. May possibly I send you a screenshot? In any event, keep up the superior work; I surely like reading you. 716770

    Répondre
  31. Mostbet bangladesh download app dit :
    2 août 2025 à 23 h 42 min

    664862 65584Good V I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. 284765

    Répondre
  32. brians club dit :
    23 août 2025 à 11 h 03 min

    639010 708778Im impressed, I need to say. Genuinely rarely do you encounter a weblog thats both educative and entertaining, and let me tell you, you might have hit the nail about the head. Your concept is outstanding; ab muscles something that too couple of individuals are speaking intelligently about. Im delighted i identified this in my hunt for something about it. 218592

    Répondre
  33. สินค้าจีน dit :
    3 septembre 2025 à 6 h 34 min

    402847 871343Thanks for the info provided! I was obtaining for this data for a long time, but I wasnt able to locate a reliable source. 674907

    Répondre
  34. http://jobinmedia.net/company/localhookupplatform129-2741 dit :
    8 octobre 2025 à 14 h 48 min

    I like the valuable info you provide in your articles. I’ll bookmark your weblog and check again here frequently.
    I’m quite certain I will learn many new stuff right
    here! Good luck for the next!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar    

Mots – clés

alimentaire beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques culture digital ecologie environnement esclavage moderne ethique Evènement fashion Fast fashion focus green Food futur green greenwashing influence influenceur influenceurs Innovation instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge post format publicité réseaux sociaux scandale seconde main sport stratégie stratégie de communication tendance voyage écologie

Catégories

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.