Aujourd’hui, dans un monde où les contraintes financières et le coût de la vie ne font que s’accentuer de jour en jour, où les enjeux de développement durable et éthique sont devenus des intérêts de société, et où la course pour trouver des solutions au problème du dérèglement climatique n’a jamais été aussi importante, il devient parfois difficile de savoir quels sont les bons gestes pour la planète, tout en préservant le plus possible le porte-monnaie. Voici quelques astuces pour vous aider à respecter les valeurs éthiques et environnementales qui sont les vôtres, tout en bichonnant vos finances.

1- Faire ses courses le ventre plein
Qui n’est jamais allé au supermarché avant un repas, et a eu la fausse impression de pouvoir engloutir l’intégralité des rayons ?
Il est prouvé que faire ses courses avec le ventre bien rempli empêche tout achat compulsif de produits alimentaires dont vous n’auriez ni envie, ni besoin en temps normal. Un maigre effort pour épargner votre portefeuille et éviter la surconsommation !

Que ce soit en ligne ou dans la rue, le shopping apporte son lot de tentations. Il est facile de revenir à la maison avec plus d’achats que prévu à la base. La clé ici est de se poser les bonnes questions lorsque que l’on repère quelque chose que l’on aime bien, afin de ne pas céder à la tentation de l’imprévu.
« Ai-je vraiment envie de ce vêtement ? En ai-je vraiment besoin à cet instant précis ? ». Un petit temps de réflexion de quelques jours peut éviter un achat qui serait regretté par la suite, et permet ainsi d’épargner une dépense inutile. Là encore, c’est un moindre effort afin de limiter notre participation à la surconsommation, notamment de l’industrie du textile.

3- Transports : être moins dépendant du temps
Lorsque l’on planifie nos vacances, nos trajets professionnels, ou n’importe quel déplacement, nous prenons toujours en compte le temps qui sera nécessaire pour rejoindre notre destination, et cherchons à le rendre le plus faible possible. C’est comme ceci que la majorité des gens choisissent leur moyen de transport, ainsi que leur itinéraire, dans la limite d’un prix raisonnable.
En apprenant à s’adapter aux différentes options en acceptant le temps nécessaire au trajet le moins coûteux, les économies réalisées seront notables en fin de mois. C’est une habitude à prendre, qui permettra aussi, sur le long-terme, de privilégier plus facilement le train à l’avion.

4- Acheter ses billets de train ce 5 octobre !
Ce mercredi 5 octobre 2022, la SNCF va sortir ses meilleures offres pour les 9 prochains mois, leur assurant les prix les plus bas sur cette période à venir. Des billets de train pas chers, de quoi aller rendre visite à votre famille à Noël et voir vos amis quand vous le souhaitez ! Le train en France, un moyen de transport écologique, rapide, et à moindre coût.

5- Faire ses comptes
Activité barbare pour certains, ennuyante à mourir pour d’autres, ou encore source de maux de têtes, tenir ses comptes n’est jamais une partie de plaisir. Seulement, les bénéfices liés à ce petit effort sont non négligeables pour économiser et augmenter son pouvoir d’achat.
Cela permet de garder une trace de toutes les dépenses, de les constater, et ainsi garder le fil et pouvoir contrôler les prélèvements automatiques. Inutile de financer un vieil abonnement à une plateforme que vous n’utilisez plus !
Également, compter ses dépenses (et revenus) permet d’être plus conscient de la valeur de l’argent. Une suite pourrait être de budgétiser en début de mois les différentes catégories de dépenses, afin d’encore mieux contrôler ce qui sort du compte bancaire.

6- Découvrir la France
À l’international, les Français sont connus pour être des touristes extrêmement actifs. N’êtes vous jamais allés dans un pays étranger, et, au milieu de nulle part, croisés des habitants de l’hexagone par le plus grand des hasards ? Nous voyageons beaucoup, et c’est l’une de nos grandes forces. Cependant, voyager à l’autre bout du monde est loin d’être à la portée de tous les foyers, ce n’est ni économique, ni écologique.
L’avion, et nous le savons, est le moyen de transport le plus polluant au monde, et de loin. Mais alors devons-nous nous priver de voyages afin de préserver notre environnement ? Non ! La France est l’un des pays les mieux équipé au monde de chemins de fers. De plus, nous sommes connus dans le monde entier pour nos paysages très divers et variés. La montagne, la plage, les marais, la Vendée, les volcans, et mêmes quelques villes comme Lyon, Marseille, ou encore la belle Toulouse, toutes ces destinations sont accessibles en quelques heures de trains (si ce n’est moins).
Si la France ne vous suffit plus, les réseaux ferrés en Europe restent plutôt bien connectés. Et bien qu’il faille un peu plus de temps pour effectuer les trajets, l’aventure en vaut la chandelle, en plus de sauver le monde en économisant un billet d’avion.

7- Consommer local
La France n’est pas uniquement belle par la fenêtre ; elle l’est aussi dans l’assiette ! Et les produits du terroir, ce n’est pas ce qu’il manque. Privilégier les circuits courts est d’une grande aide pour votre santé, ainsi que celle de la planète. Il se peut même que votre portefeuille vous remercie si vous vous tournez vers les producteurs locaux, et accordez moins d’importance à l’apparence naturelle des fruits et légumes, par exemple.
Si toutes ces astuces sont appliquées, alors vous êtes un citoyen modèle pour la planète, en plus de faire des économies !
One thought on “7 Astuces pour dépenser moins et mieux”