
Si tu es ici c’est que toi aussi tu te questionnes sur ce fameux « métaverse ». Mais quand est-il vraiment ? Il est vrai que c’est un mot très à la mode et présent dans la bouche de nombreux responsables marketing ces derniers temps. Alors qu’est-ce que cela signifie et comme cela fonctionne ? Y’a-t-il un véritable avenir pour le marketing à travers ce métaverse ? Si tu veux la réponse à toutes tes questions, alors tu es au bon endroit !
Le métaverse qu’est-ce que c’est ?
Le métaverse est devenu populaire à travers un roman de science-fiction écrit par l’Américain Neal Stephenson en 1992. C’est la contraction de « méta » et « univers » et qui désigne donc un monde virtuel fictif connecté à internet, dans lequel on peut avoir une vie parallèle depuis chez soi et dans lequel on peut évoluer au travers d’un avatar ou hologramme. Le but étant de permettre à un utilisateur de voyager dans des espaces virtuels, d’échanger, de partager, d’apprendre ou encore de jouer avec d’autres utilisateurs.
A la place de regarder un écran comme tu es en train de le faire actuellement, le métaverse te permet de te retrouver à l’intérieur de toutes tes expériences en ligne, comme par exemple faire du shopping, rencontrer des amis, aller à un concert, voyager, remplir des documents ou tout autres activités que tu pourrais être amené à faire en ligne.
Ce métaverse utilise alors les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, ce qui lui a permis de pénétrer la toile et de conquérir de nombreux consommateurs.
Facebook devient Méta
Tu as d’ailleurs dû en entendre parler l’an dernier lorsque Facebook a décidé de changer de nom et de devenir « META ». Bien évidemment, l’application Facebook ainsi que le site internet et toutes les autres applications qui appartiennent à la société de Mark Zuckerbeg n’ont pas changé de nom, c’est seulement la maison-mère qui a été rebaptisé « META » : le raccourci de « métaverse ».
Le projet de Mark Zuckerberg est de créer un monde virtuel dans lequel chaque utilisateur pourra communiquer, travailler et se divertir grâce à des casques virtuels ou des smartphones.
Pour Zukerberg le métaverse représente le futur de l’internet, le successeur naturel de l’internet mobile. Il a également dévoilé un nouveau logo pour asseoir son image de marque en choisissant une variante du symbole infini à la place du symbolique pouce bleu.

Créer un nouveau monde entre le virtuel et le réel
Cette nouvelle ère du métaverse semble ne pas laisser tout le monde indifférent. Les grands amateurs du jeu Fornite ou Roblox en ont d’ailleurs déjà fait l’expérience et il semblerait que ce métaverse permette de relever de nouveaux défis en faisant la place à une toute nouvelle forme de créativité.
Aujourd’hui, chaque entreprise est en quête de proposer à ses consommateurs une expérience la plus complète qu’elle soit. Le métaverse donne alors la possibilité aux consommateurs de vivre une véritable expérience de consommation virtuelle qui par la suite peut se poursuivre dans le réel, ce qui créer un lien indéniable avec le consommateur et augmente sa fidélité et son affection envers la marque. Cette possibilité est un véritable atout pour booster l’image d’une marque mais aussi un très bon moyen de mettre en avant ses produits et services.
Certaines entreprises l’ont d’ailleurs bien compris, et ont profité de la pandémie de la Covid-19 afin de se réinventer. Leurs consommateurs ne pouvant plus se rendre en magasin, on a alors vu l’essor de la VR afin de pouvoir essayer les produits dans notre intérieur ou sur soi directement ou encore des chatbots avec des conseillers virtuels.
Comment exploiter le métaverse ?
Si le métaverse entre dans les meures alors chaque marque va devoir repenser sa stratégie de communication puisque, au travers du métaverse le consommateur n’est plus une personne physique mais une personne virtuelle. On voit d’ailleurs se développer des avatars de plus en plus réalistes, à notre image, que le consommateur peut entièrement personnaliser. C’est là où le métaverse intervient car l’objectif étant de fusionner le monde virtuel et le réel, afin d’immerger le consommateur au plus proche de la réalité, ce dernier se retrouve alors en capacité de personnaliser son avatar avec de vrais accessoires et habits de la marque, qu’il pourra ensuite commander et porter tout comme son avatar.
Des marques ont déjà tenté l’expérience
Même si le métaverse ne mets pas tout le monde d’accord, certaines marques ont fait le choix de tenter cette expérience et d’exploiter les ressources de cette nouvelle forme de marketing assez inédite. C’est le cas par exemple de Vans qui a travaillé avec des développeurs du jeu Roblox pour créer un skatepark virtuel « Vans World ». Les joueurs de Roblox se retrouvent alors dans un skatepark pour y faire des figures de skate et essayer des équipements et chaussures Vans virtuels.

Hyundai a également lancé sa première activation avec Roblox : « Hyundai Mobility Adventure », qui est un espace virtuel cette fois ci avec plusieurs plateaux permettant de présenter les produits de l’entreprise.

Du côté de la mode Longchamp a réalisé un partenariat avec Pokémon et ont sorti une édition limitée d’un sac que le consommateur retrouvait dans la boutique du jeu pour son avatar mais il avait également la possibilité de se l’acheter.
La marque Gucci a elle aussi sauté le pas et a organisé une « Gucci Garden Experience » dans laquelle les joueurs pouvaient essayer et acheter certains produits.

Dans cette ligné Ikea a surfé sur la vague, en sortant un catalogue mettant en scène les personnages et objets du jeu Nintendo : Animal Crossing, New Horizons. Jeu très en vogue dès sa sortie.
On assiste alors à une expérience interactive unique, au travers de ce jeu Roblox, dans laquelle les marques peuvent créer une expérience inédite, ce qui peut être un véritable levier d’engagement mais aussi une manière de créer un contenu innovant et plus efficace.
De l’avenir dans ce métaverse ?
Finalement, il reste encore beaucoup de chose à apprendre et à développer à propos du métaverse ! Les possibilités sont infinies et tu n’as pas fini d’être étonné par tout ce que l’on est capable de créer si l’on se penche davantage sur le sujet ! Même si certaines marques, comme j’ai pu te le montrer, ont sauté le pas il reste beaucoup de choses à faire pour mettre en place ce monde virtuel dans notre quotidien.
D’ailleurs, nous n’avons pas la réponse à de nombreuses questions sur ce sujet, même au niveau du cadre législatif, c’est un sujet qui soulève beaucoup de débats et de réflexions à ce propos.
En attendant, l’avenir du marketing dans ce métaverse s’annonce plus que passionnant et surprenant ! Une chose est sûre les marques n’ont pas fini de nous surprendre ! 😋
If you desire to improve your familiarity simply keep visiting this site and be
updated with the most up-to-date gossip posted
here.
Unquestionably believe that which you said. Your favorite
reason seemed to be on the net the easiest thing to be aware of.
I say to you, I definitely get annoyed while people think about worries that they plainly don’t
know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined
out the whole thing without having side-effects , people can take a signal.
Will likely be back to get more. Thanks
I read this piece of writing completely about the resemblance of most up-to-date and preceding technologies, it’s
awesome article.
This information is worth everyone’s attention. When can I find
out more?