VEJA : La basket équitable Brésilienne

Basket Veja Classique

Si toi aussi tu prends ou commences à prendre conscience du beau monde qui nous entoure, tu seras forcément intéressé par cet article 100 % équitable, qui retrace la success story de VEJA.

VEJA, tu connais ? J’imagine que oui, mais connais-tu son histoire et ses valeurs qui en font cette marque ? Je t’invite à me suivre dans cette découverte.

Suivons ses pas

Crée en 2005 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp (deux français bien entendu), VEJA vend ses chaussures dans plus de 40 pays, à travers un modèle écologique et éthique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Fabriqué au Brésil, les baskets sont conçues à partir de matériaux écologiques et responsables : le coton bio en provenance d’une coopérative de l’aride Nordeste brésilien, le caoutchouc ou encore le mesh (toile conçue à partir de bouteilles en plastique recyclées) et le cuir, travaillé de façon traditionnelle en provenance d’Amazonie. Les deux fondateurs ont voulu repenser la basket et contribuer à améliorer notre environnement notamment grâce à cette sélection de matériaux. Actuellement, c’est plus de 70 personnes qui s’investissent tous les jours pour la marque, 1,7 millions de chaussures vendues depuis sa création (ça en fait de la basket !) ainsi que 1 500 boutiques qui proposent des modèles VEJA.

Une marque qui ne communique pas : comment est-ce possible ?

As-tu déjà vu une publicité TV promouvoir la marque VEJA ? (non) Alors tu l’auras sans doute remarqué, VEJA n’investit aucunement dans la communication publicitaire. Les ressources de la marque sont investies dans la chaîne de production de ses produits. Elle se focalise sur la valeur produit. En effet, afin de pouvoir garder un prix compétitif face à la concurrence, elle ne peut se permettre de communiquer, puisque ses coûts de production sont élevés (à savoir que celui-ci est 5 à 7 fois plus élevé). Les grandes marques de baskets dépensent 70% de leur coût dans les publicités, et seulement 30% dans les matières premières et main d’œuvre. C’est donc grâce à l’éviction de ces dépenses publicitaires que VEJA peut proposer ses chaussures au même prix que ses concurrents (malin !).

L’éthique de la marque

Les consommateurs ne connaissent que très peu l’engagement éthique de VEJA et son respect pour l’environnement, ce qui la rend d’autant plus respectable. Il faut se rendre sur le site internet de la marque et prendre le temps de lire l’onglet « Projet » qui détaille et explique le parcours de ces baskets, les matériaux utilisés ainsi que chaque étape de la production. L’éthique de la marque se retrouve également dans son engagement avec des ONG et associations (atelier de réinsertion ou encore la protection des océans). La marque est honnête et 100% transparente face à ses consommateurs. En plus des associations, VEJA s’est associée en novembre 2013 au film « Il était une forêt » de Luc Jacquet. Le film traite des enjeux écologiques et des forêts tropicales. La marque en a profité pour sortir une collection capsule en lien avec les dessins du botaniste Francis Hallé, lui aussi s’étant associé avec l’auteur du film.

De nombreuses collaborations toujours tendances

Dès 2006, VEJA lance une série de collaboration : Agnès B, Doolittle, Starcow, Bleu de Paname. Sur le site de la marque, vous pouvez y retrouver celles de Claudie Pierlot, Deyrolle, Le Petit Spirou ou encore Hundred Pieces. Toujours originale et stylée, la marque sait rester dans la tendance du moment et (bien) choisir ses collaborateurs.

Basket Veja Collaboration Deyrolle
Basket Veja Collaboration Deyrolle

Le petit + à savoir

En plus de faire le trajet Brésil – France, VEJA voyage également aux pieds d’Emmanuel Macron à Marion Cotillard en passant par Emma Watson et Mélanie Laurent, qui affichent fièrement leur paire de basket sur les réseaux sociaux (vous pourrez noter, sans contribution financière bien sûr). Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux font le succès de la communication de la marque, en faisant du marketing viral et à moindre coût !

Mélanie Laurent portant des Veja
Mélanie Laurent portant des Veja
Emma Watson portant des Veja
Emma Watson portant des Veja

Après ce nombreux flux d’informations, j’espère que tu verras cette marque d’un autre oeil dorénavant. Tu l’auras compris, acheter des baskets c’est mieux, des VEJA c’est équitable 😉

Lisa R.

1 commentaire sur “VEJA : La basket équitable Brésilienne”

  1. Ping : TOP 5 des idées cadeaux pour un Noël tendance !

Laisser un commentaire