Dans un marché toujours plus concurrentiel, votre marque a besoin de se démarquer.
Depuis une décennie et l’essor des réseaux sociaux, il est indispensable d’être visible sur internet. En revanche, comment décoller la notoriété de votre entreprise ?
Le buzz ou marketing viral intervient à ce moment-là.
Démocratisé, entre autres, par Michel et Augustin, tout le monde cherche à communiquer d’une manière différente en espérant capter l’attention. Le buzz est difficile à générer, en revanche, nous allons dans ce tutoriel, vous donner les clefs pour maximiser vos chances.
1. Evitez à tout prix le bas buzz : choisir sa cible
Pour éviter de créer un buzz pas maitrisé qui peut devenir un bad buzz, il faut suivre quelques conseils :
- Segmenter son marché et choisir sa cible. Par exemple, Fanta en 2015, avec sa vidéo promotionnelle pour fêter les 75 ans de la marque qui revenait sur l’origine du soda remontant à l’époque nazie.
- Il est donc nécessaire de comprendre notre cible et comment celle-ci peut réagir face à notre campagne marketing.
- Définir les objectifs : faire des ventes ou gagner en visibilité ?
- Faire une estimation budgétaire.
- Choisir ses supports de communication : par exemple, chaque réseau social a des cibles distinctives. Si vous visez des personnes jeunes, rendez-vous sur Tiktok, Snapchat ou Youtube. Pour les personnes plus âgées : Linkedin, Facebook ou Pinterest.
2. Optez pour l’originalité
Ne cherchez pas à refaire ce qui existe. Pour capter l’attention, il faut que l’internaute trouve dans votre contenu quelque chose d’inédit. Autre point important, pour créer votre buzz marketing, restez cohérent avec l’image de votre marque.
3. Travaillez votre contenu
Une fois l’idée trouvée, comment la mettre en forme ? Avec le point précédent, ce sont les deux plus gros chantiers à travailler. Pas besoin de se précipiter, n’hésitez pas à prendre plusieurs jours pour trouver THE idée.
Posez-vous cette question : qu’est-ce qui pourrait intéresser ma communauté ? Vous devez trouver quelque chose d’assez intéressant ou drôle pour que l’on ait envie d’en parler à un dîner entre amis ou au bureau entre collègues.
Votre contenu doit pouvoir être repris par des blogs et autres influenceurs sur le Net. Pour cela, il doit être court et provoquer une réaction instantanée : créer la surprise, faire rire, pleurer, choquer, inspirer, etc. Il doit donner lieu à un partage immédiat et spontané.
Pour vous aider, voici nos astuces :
- Regarder sur Tiktok les dernières tendances de vidéos à succès. Typiquement, sur cette application, vous allez retrouver du contenu qui respecte les critères cités précédemment. Le format très court oblige les créateurs a trouvé des astuces pour capter l’intention.
- Voici une liste de sujets qui peuvent rapidement transformer votre campagne en buzz :
- Une actualité : parce que tout le monde en parle.
- Une info utile : parce que vous avez un nouveau produit ou service qui va révolutionner le quotidien.
- Nos amis les bêtes : parce que les chats sur le Net ne sont pas un mythe (croyez-en notre expérience) !
- L’humour : parce qu’une bonne blague fait toujours son effet.
- L’art/ la photographie : parce que nous aimons toujours voir de jolies choses.
4. Eloignez-vous de la publicité classique
Le but du message n’est pas commercial. L’internaute en a marre d’en sans cesse soumis à de la publicité physique ou online. Il cherche de l’authenticité. L’intention derrière votre campagne de buzz doit être de susciter une réaction, une émotion et non une envie d’acheter votre produit.
5. Le choquant c’est pertinent
Toujours dans l’idée de capter l’attention, le choquant et l’inattendu font parfaitement le rôle. Pourquoi ne pas utiliser des « memes » dans sa communication corporate ? Exemple de DomRaider et ses publications aux illustrations détournées qui contrastent avec le domaine d’activité (enchères de monnaies virtuelles).
En plus de ces conseils, voici une liste des principaux leviers pour créer de la viralité et un buzz :
- Propager une rumeur. Si votre domaine d’activité ou votre notoriété le permet, pourquoi ne pas faire comme Apple avec son nouvel Iphone qui semble fuité sur internet. Il faut faire attention à générer une rumeur positive.
- Créer un contenu facilement copiable par les médias comme des blogs ou la presse en ligne. Le format va jouer pour beaucoup, une vidéo courte, un gif, une photo, un post sur un réseau social sera à privilégier.
- S’inspirer des icones populaires ou virales du moment. Par exemple, vous pouvez détourner un personnage, une image, une phrase, une tête d’une actualité chaude. Evidemment, on pense aux différents photomontages avec Baby Yoda pour la série The Mandolorian ou Trump avec la campagne présidentielle américaine.
Pour conclure, j’aimerai vous prévenir que la ligne entre buzz et bad buzz est très fine et qu’il faut redoubler de vigilance au moment de créer celle-ci.
Créer un buzz n’est pas si simple mais si vous y arrivez, vous toucherez le graal : gagner de la visibilité, augmenter vos conversions et bien sûr, économiser du temps et de l’argent.
A vos méninges ! Que le meilleur buzz gagne !
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