La quête de la photo parfaite, la recherche perpétuelle du lieu toujours plus insolite sont devenues légion dans cet univers 2.0 qui voue un culte à la photo « Instagrammable ». Les influenceurs dénichent les meilleurs spots pour augmenter leur communauté sur les réseaux sociaux. Et devinez quoi ? Ces paysages idylliques récoltent des « j’aime » à la pelle. Et donc, un peu partout dans le monde des sites naturels sont assaillis par des hordes de touristes pas toujours respectueux de l’écosystème….
Le champ de fleurs massacré

Direction la Californie, avec la ville de Lake Eklsinor. Après un hiver très pluvieux, la vallée a été couverte de coquelicots ! Jaci Marie Smith , suivie par 400 000 personnes sur Instagram décide alors de publier une photo d’elle assisse au milieu d’un champs de fleurs. La photo obtient rapidement 60 000 « j’aime ». Deux semaines après, cette ville peu habituée à recevoir des visiteurs s’est vue confronter à 100 000 visiteurs prêts à dégainer leur smartphone pour prendre « the photo » la tête dans les champs, les pieds sur les coquelicots. Seulement voilà, ces milliers de touristes sont tous venus en même temps: 100.000 personnes en deux jours dans une petite ville. Imaginez…Avec les séances photos improvisées qui durent des heures où les pauses s’enchaînent, les collines ont bien souffert de ces visites intempestives : fleurs piétinées, cueillies sans autorisation, embouteillages à n’en plus finir…

Pour préserver cet endroit de cette cohue meurtrière les autorités de la ville ont mis en place des mesures. L’accès au sentier principal est désormais interdit et une navette payante est nécessaire pour visiter l’endroit. Les riverains excédés ont lancé le #HorriblePerson » pour manifester leur mécontentement face à ce spectacle funèbre.
Le Var rendu « cool » par Instagram

Retour en France où les sources de l’Huveaune ont été victimes de leur succès ! Soucieux de mettre en lumière ce petit coin de paradis, Lionel Duval suivi par 150 000 personnes partage un cliché sur Facebook. Résultat ? La ville recensait un millier de personnes en un seul week-end à la recherche du paradis caché.
Face aux stationnements sauvages, déchets et restes de pique-nique, la ville a demandé le soutien de l’État pour mettre un dispositif de surveillance sur le site naturel. Par ailleurs, Lionel Duval a tenu à remettre les choses au clair « Je ne m’attendais pas à ça du tout. Moi, je montre simplement la beauté de notre région. Mais je n’ai jamais incité à aller voir ce coin de paradis. Je ne suis pas responsable de l’incivilité des gens. »
Prendre « the » selfie avec un tigre ou un éléphant
Récemment c’est l’influenceuse Elsa Dasc que l’on apercevait avec un léopard en laisse dans un zoo privé de Dubai comme s’il s’agissait d’une simple peluche ! Lynchée sur la toile, celle-ci a préféré retirer son post et s’excuser publiquement auprès de sa communauté.

Certaines personnes n’ont aucun scrupule à prendre la pause devant un tigre ou un éléphant. Mais ignorent-elles que pour rester sages, ces animaux sont souvent drogués et dressés dans des conditions terribles ?


Oui, prendre une photo avec un animal peut exploser le score de mention « j’aime » , mais à quel prix ? En 2017, un jeune dauphin est mort sur la plage de Mojacar de déshydratation après que des touristes l’ont sorti de l’eau pour se photographier avec lui.

Mais les influenceurs font des efforts
Certains leaders d’opinions défendent la cause environnementale. Perrine alias @asundaymorningperrine partage ses initiatives en faveur de la nature comme l’alimentation végétarienne pour lutter contre le réchauffement climatique. On retrouve aussi Ludivine alias @moveyourearth qui contribue à sensibiliser les personnes à un mode de vie sain, contre la surconsommation. Et puis face à la profusion de selfies pris avec des animaux sauvages, la plateforme Instagram a décidé de réagir. Depuis 2016, Instagram diffuse un message de sensibilisation dès qu’un internaute lance une recherche avec un hashthag du genre #tigerselfie.

Pas de doutes, avec les réseaux sociaux les sites naturels se transforment en usine à touristes en quête du meilleur spot à selfies. Il faut savoir que la faune est également la cible de cette influence accompagnée de son lot de dérives… Et vous, choisirez-vous votre prochaine destination en fonction de son potentiel « instagrammable » ?
Quelle belle idée de dénoncer les dérives de cet outil fabuleux. Je suis comme vous affolée par tout ce qu on peut lire ou voir. Tout est toujours plus loin plus dangereux plus inimaginable plus coûteux plus grand plus terrible.
Admirative au début , je suis à deux doigts de me desinscrire de tout. Écœurée par l humanité inhumaine! Beau et grand sujet, il y a beaucoup à dire. Bravo
Super bien écrit.. lecture très agréable. Bravo !
Article vraiment intéressant, unique et super bien traité même l’information est très simple à véhiculée, fraîchement chapeau bas
Bonne continuation
Merci pour cet article très intéressant !
Dame nature victime de son succès. Bravo pour cet article
Article super intéressant. Ils voient malheureusement que l’argent derrière tout ça.. malheureuse Planète!
Merci en tout cas
Ton articles et super continue dans cette lancée bravo à toi espérant que tu ira plus loin ☺️
Il est parfait votre article, cela montre le haut degré de la vanité de certains humains qui se croient propriétaire de la nature qui les entoure, alors que nous faisons tout simplement partie d’un écosystème, au même niveau que les autres espèces animales, même droits même obligations! Et ce sont les mots dune femme moderne pas du trop écolo qui est consciente qu’elle peut faire mieux mais elle a la flemme! Merci vous m’avez donner envie de faire un peu plus pour cette planète!
Merci pour cet article. La planète va mal mais c’est la faute des hommes.
Merci pour cette article vraiment très intéressant.
Article très intéressant ! Il est concis, va à l’essentiel. Et il est de plus bien écrit… Merci 🙂
Enfin un article intéressant , hyper bien rédiger
Des articles comme ça j’en redemande !!!
Article très intéressant, c’est un vrai problème à soulever
Super j’adore
Super article ! Bien écrit, concis.. quel plaisir à lire ! Bravo à vous
Très bon article, vous m avez fait découvrir une autre facette concernant les influ et les photos instagrammables. Je pense que ce sont plus leurs communautés qui font des dégâts parce qu ils sont fans et qu ils veulent faire la même chose que les influ. En fait je pense que c est hors de leur contrôle aux influ, le comportement de leur communauté.
En tout c est triste de voir des lieux dévastés et pas respectés par l homme. C est un sujet très intéressant en tout cas 😄
Étant originaire du petit village où l’Huveaune prend sa source, je trouve cela formidable de dénoncer ces dérives qui font que les gens viennent par milliers, ne respectant rien, pour détruire sans ce soucier des conséquences. Quand je pense à ce pauvre dauphin qui a du souffrir le martyre pour des selfies et pour qui personne n’a eu l’intelligence de stopper cette monstruosité, on voit clairement ce que l’effet de foule peut produire sur l’Homme
bon article ! Très constructif
Les humains parfois…
Bon travail !
Article très intéressant et très bien écrit… y’en a t-il d’autres ?
Oui hélas cet article mais bien le point sur l’aspect destructeur de certaine tendance à vouloir avoir le meilleur selfie , le plus beau, le plus extraordinaire , à vouloir prendre exemple sur untel ou untel . C’est le reflet de la société actuelle en quête de popularité les hommes sont prêt à toutes les folies . Peu d’articles encore osent dénoncer ces travers de la société alors je vous en félicite . Notre planète est en danger changeons nos mentalités temps qu’il est encore possible .
Excellente mise en page et message qui passe…
Très prometteur comme projet.
Très bon article !
Superbe article ! Très intéressant et très bien explicité. Toutefois tu pourras si tu le veux regarder un reportage sur cela qui avait été diffusé sur France 5 il y a un an de cela, si ce n’est pas déjà fait 😉
Je trouve ta mise en page très bien et je suis d’accord avec « Chance » sur le faite que ton projet est très prometteur. Nous espérons que tu en feras d’autres aussi intéressant que celui ci !
Bravo pour cette article rempli de triste vérité !
Ça donne à réfléchir, pour vivre heureux vivons cachés ?
Article très intéressant qui soulève un autre sujet le besoin d’être vu et reconnu virtuellement …
L’évolution de notre société tout en paradoxe , on prône le bien-être, le manger sain, le faire mieux pour notre planète , mais on va aussi prendre des risques pour nous et nos terres pour un cliché qui engendrera des likes qui procureront une joie éphémère mais surtout «virtuelle » …
En tout cas très intéressant 👍🏻
Bon Travail !
Cool très instructif
J’ai aimé votre article. Je le trouve intéressant. Bonne continuation.
Merci pour cette article
franchement votre article est bien détaillé, c’est très intéressant.
Très agréable à lire bon courage !
Très bien écrit, un sujet d’actualité.
Très intéressant, bravo vraiment.
Merci pour ce partage intéressant.
Travail soigné et intéressant.
Le blog est très bien exécuté et les noms des personnes sensibilisent d’autant plus le lecteur.
Travail mené avec sérieux et soin.
Félicitations !!!
Ton articles et super continue dans cette lancée bravo à toi espérant que tu ira plus loin
TRÈS BON ARTICLE
BRAVO !
Très intéressant,
Le tourisme de masse est une vrai destructions des site et le pire c’est que maintenant on le fait pas par passion pour le tourisme mais pour ”des j’aime ”, c’est malheureux.
Bravo ! Il faudrait une amende a ces inconvénients
Bonjour. Très intéressant, j’ai appris des choses. Les effets pervers du tourisme de masse !
Félicitations. Bon courage pour la suite.
Bravo et bonne continuation
Article très intéressant et que devait nous faire réfléchir!
Article super intéressant et en espérant que les gens en prennent conscience ✌🤞
Bravo et bonne chance
I like this blog its a master peace ! Glad I noticed this on google .