Ces influenceurs engagés qui mobilisent leur communauté pour la planète !

Un influenceur c’est quoi exactement ?

D’un point de vue marketing, un influenceur est une personne qui a un max de followers et qui est en mesure de les inspirer, d’influer sur leurs comportements.

En se baladant sur Instagram on peut identifier plusieurs types d’influenceurs :

  • Monsieur ou Madame tout le monde qui a immergé sur Instagram en partageant un contenu intéressant et régulier sur des thèmes comme la mode, le voyage, la cuisine, la décoration… Grâce à la qualité de son contenu et à son investissement pour créer une vraie relation avec ses abonnés (interactions, conseils, réponse aux messages et aux commentaires…) il a réussi à rassembler une importante communauté qui attend ses publications avec impatience et qui se sont souvent pris d’une réelle affection pour lui.
  • L’expert (pas forcément Miami) mais dans un domaine bien particulier comme la santé, le sport, la psychologie, qui partage à sa communauté ses précieux conseils et expériences liés à sa profession.
  • La célébrité qui de part son exposition médiatique et ses nombreux fans rassemble un grand nombre d’abonnés friands de suivre son quotidien.

Qu’on ne se mente pas, notre génération est plutôt accro à Instagram. Nous adorons suivre les aventures de nos amis, baver devant leurs photos de vacances, savoir ce que sont devenus nos copains du lycée, faire nos petits curieux et stalker notre ex ou savoir qui était en soirée avec qui le week-end dernier. Mais pourquoi suivons-nous des personnes que nous ne connaissons pas ? Pour rêver, nous inspirer, pleurer devant des corps parfaits et des bronzages que nous n’aurons jamais, connaître la vie de nos personnalités préférées comme si on faisait partie de leur bande de potes ou pour vivre les évènements auxquels ils participent comme si nous y étions.

Les influenceurs remplissent bien leur rôle et nous envoient un maximum de paillettes avec leur vie de rêve sur Instagram mais pas que ! En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager pour défendre des causes écologiques et sociales. Le fait d’être suivis par un grand nombre de personnes leur permet d’être très impactants.

En effet, certains influenceurs n’hésitent pas à mobiliser leur communauté pour réaliser des actions solidaires comme la mannequin Lena Simonne qui organise régulièrement des collectes de vêtements, produits d’hygiène, nourriture pour les réfugiés et qui incite ses abonnés à y participer. Cela permet d’aider les personnes dans le besoin et de limiter les déchets en donnant un second usage à ce dont on ne se sert plus.

D’autres comme l’ancienne Miss France Laury Thilleman ou l’influenceuse Chloé Gosselin encouragent leurs followers à réaliser des actions individuelles positives toutes simples et à la portée de tous comme ramasser les déchets rencontrés lors de chaque déplacements. Pas de pitié pour les mégots ou les canettes trainant sur les beaux chemins côtiers !

             

Certaines stars comme Roméo Elvis dont la notoriété a explosé et qui est énormément suivi par les jeunes appelle à adopter une habitude toute bête afin de limiter les déchets en utilisant une gourde au lieu de bouteilles en plastique. Celui-ci à même été jusqu’à lancer sa propre marque de gourde à effigie de son fameux crocodile.

              

Aujourd’hui les influenceurs sont vus comme les véritables marionnettes des marques, faisant partie intégrante de leur stratégie de communication. Ce n’est pas faux, mais pas seulement ! En effet, certains d’entre eux mettent à profit leur notoriété afin d’avoir un vrai impact positif sur l’environnement et de faire bouger les choses.

De nombreuses personnalités se sont même rassemblées pour soutenir “L’Affaire du Siècle”, cette campagne initiée par quatre associations ayant pour objectif de poursuivre l’État en justice pour son inaction concernant le réchauffement climatique. Leur pétition a collecté plus de 2 millions de signataires en un mois, notamment grâce à leurs nombreux relais sur les réseaux sociaux, comme cette Instastory de Marion Cotillard.

1 commentaire sur “Ces influenceurs engagés qui mobilisent leur communauté pour la planète !”

Laisser un commentaire