Prisunic & Monoprix : Quand la Grande Distribution se met à l’art

Du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022 le Musée des Arts Décoratifs à Paris célèbre l’histoire du design pour tous en consacrant une exposition à l’univers de la grande distribution.

Pour cela, Le musée parisien fait alors appel aux deux plus grandes enseignes de distribution qui ont marqué l’histoire du design français en ayant su le démocratiser : Monoprix et Prisunic, pour mettre en avant plus de 500 objets du quotidien.

Illustration 3d d'un canapé jaune dans un style rétro des années 60 sur fond bleu Photo Premium
« Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française », le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition à l’univers de la grande distribution

L’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » s’intègre à la collection permanente du musée et retrace à travers plus de 500 œuvres l’histoire de ces deux marques qui ont fusionné en 1997 et qui ont su changer le regard collectif sur les objets du quotidien grâce à leur slogan « Le beau au prix du laid ».

Mobilier, objets décoratifs ou encore affiches publicitaires « L’idée était de faire entrer la grande distribution au musée, explique India Mahdavi qui en a imaginé la scénographie. C’est touchant de voir ce paysage familier ainsi exposé : on le regarde différemment. »

Née en 1931, la chaîne de magasins Prisunic est l’un des précurseurs du marketing en France.

Le parcours de la visite se scinde en deux volets. La première partie est consacrée à Prisunic et la présentation de ses catalogues de vente par correspondance (mobilier, luminaires, vaisselle et textiles). Réalisés grâce à des collaborations avec des graphistes et des designers, ces catalogues ont été diffusé entre 1968 et 1976 et ont permis d’introduire en France, le marketing selon le modèle américain mais également de démocratiser, le mobilier et l’habillement contemporains de qualité.

Fichier:Monoprix rue du Faubourg-Saint-Antoine - avenue Ledru-Rollin, Paris 2013.jpg
Monoprix continue les collaborations avec divers artistes et perpétue cette histoire du design accessible.

En 1997, Prisunic fusionne avec Monoprix animé par une volonté égale de rendre le design accessible à tous : l’enseigne, qui réaffirme « le plaisir de vivre à la française », occupe dès lors une place de choix dans le quotidien des consommateurs.

Cette seconde partie de l’exposition met en lumière les réalisations phares de créateurs invités par Monoprix en reprenant un thème cher à l’enseigne – l’objet du quotidien – à travers l’art de la table, l’assise et l’habillement.

Le visiteur déambule aux milieux de collections modernes et contemporaines, le parcours propose un dispositif original de « ready-made » (mobilier et présentoirs de magasin utilisés comme systèmes de présentation) qui évoque l’univers de la grande distribution, servi par une scénographie colorée et lumineuse.

La grande distribution fait partie de notre quotidien et notre consommation, mais elle peut être aussi source d’art à travers l’histoire

À travers de cette exposition, la volonté de faire « Percevoir dans notre quotidien la beauté des objets qui nous entourent » devient une réalité où marketing et publicité entrent parfaitement en symbiose avec l’art et l’histoire. Chaque consommateur a alors l’opportunité de percevoir ses objets de la vie quotidienne non plus comme tels, mais plutôt comme une œuvre d’art à part entière.

Pour les curieux souhaitant en savoir plus, l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 15 mai 2022 au Musée des Arts Décoratifs (107 rue de Rivoli. 75001 Paris), du mardi au dimanche de 11h à 18h.

8 commentaires sur “Prisunic & Monoprix : Quand la Grande Distribution se met à l’art”

  1. Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your
    web site, how can i subscribe for a blog web site? The account helped me a acceptable
    deal. I had been tiny bit acquainted of this your
    broadcast offered bright clear idea

  2. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you
    make this website yourself or did you hire someone to do it for you?

    Plz respond as I’m looking to create my own blog and would like to know where u got this from.
    thanks a lot

  3. We are a gaggle of volunteers and opening a brand new scheme in our community.
    Your website provided us with valuable info to
    work on. You have done a formidable task and our entire neighborhood will
    probably be grateful to you.

  4. Hi there would you mind letting me know which webhost you’re
    working with? I’ve loaded your blog in 3 different
    browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.
    Can you suggest a good hosting provider at a reasonable price?
    Many thanks, I appreciate it!

  5. Definitely believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the internet
    the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while
    people consider worries that they just do not know about.

    You managed to hit the nail upon the top as well as defined out
    the whole thing without having side effect , people could take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

Laisser un commentaire