Le cashback, c’est quoi ?

Avez-vous déjà utilisé un site de cashback ? Vous êtes-vous déjà posé la question, comment est-ce possible que je puisse gagner de l’argent en achetant sur internet ?

Les sites de cashback sont nombreux, dans les plus connus, on retrouve IGraal, Poulpeo, Ebuyclub… Et ils sont un levier très utilisé du marketing d’affiliation.

Alors voilà comment ça se passe, derrière la scène des sites marchands.

Un annonceur, prenons l’exemple de Asos, veut augmenter ses ventes via le levier du marketing digital. Asos va entrer en contact avec par exemple Igraal pour lui proposer un partenariat : Igraal touchera une certaine rémunération pour chaque vente qu’il aura créée. Selon la rémunération que Asos propose à Igraal, Igraal va déterminer le pourcentage de cashback reversé au client final. Igraal va aussi déterminer quelle mise en avant il peut faire pour Asos, il a notamment le choix entre afficher l’offre Asos sur la page d’accueil, créer une page exclusive pour Asos, inclure l’annonceur dans les newsletter etc.

Une fois Asos disponible sur le site Igraal, le client final va faire son achat, via igraal. Sur quoi Asos va reverser la rémunération négociée à igraal, qui pourra à son tour reverser le pourcentage de cashback au client final.

Ce levier est très utilisé car en effet, tout le monde y trouve son compte :

Cela permet à l’acheteur final de récupérer de l’argent sur ces achats, en fonction du pourcentage de cashback.

Asos récupère du CA car le fait qu’il soit disponible sur igraal va créer plus de ventes que s’ il n’y était pas. De plus Asos ne paiera Igraal seulement par commission si une vente est réalisée, il n’y a donc pas de sortie d’argent si la stratégie ne fonctionne pas, la marque a donc tout intérêt à utiliser ce levier.

Igraal aussi y trouve son compte, puisqu’au mieux il met en avant les offres, au mieux il sera rémunéré.

Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur un site de cashback avant tout achat sur internet afin de recevoir une partie du montant sous forme de cashback !

Laisser un commentaire