À la fin du mois de novembre se déroulera le Black Friday : une journée noire de promotions, un pic de surconsommation avant la période de Noël aux conséquences désastreuses pour l’environnement. Des initiatives naissent à contre-courant, comme le Green Friday qui vise à dénoncer les effets néfastes de cette période et proposer des initiatives plus éthiques, on vous en dit plus …
Contrer la folie du Black Friday
Ce Black Friday ou « vendredi noir » nous vient des États-Unis et s’est établi en France depuis les années 2010 sous l’impulsion de Amazon. Concrètement, ce sont des promotions par milliers, en magasin ou en ligne, une promesse de réductions exceptionnelles… À l’origine, l’événement s’étalait sur une journée, mais au fil des années il s’étend, et on entend parler de « black week, black month » et il est désormais suivi par le Cyber Monday pour tenter d’attirer le plus d’acheteurs.
Ainsi, les initiatives écoresponsables Green Friday ou Giving Tuesday sont nées pour sensibiliser aux dégâts sociaux et environnementaux de cette journée : génération de déchets, surconsommation, transport des marchandises, mauvaises conditions de travail, … Le Green Friday encourage à être « consom’acteur », à être conscient de son impact environnemental avant, pendant et après achat. Le Green Friday c’est l’anti-Black Friday, pour mettre fin à cette consommation excessive et irraisonnée.
« Ensemble, redéfinissons les règles du marché. Vous décidez quelles marques s’inscrivent dans le temps et quelles marques doivent changer ou disparaître ».
Collectif Green Friday
Green Friday : Rassembler, sensibiliser et agir
Au fil des années, divers mouvements sont nés avec les mêmes ambitions : Giving Tuesday, Make Friday Great Again, Buy Nothing Day, Black For Good… Fondés par des groupes de consommateurs ou des entreprises elles-mêmes, toutes ont le même but : sensibiliser et promouvoir des projets durables, solidaires et éthiques. Le mouvement anti-Black Friday prend de l’ampleur chaque année.
« Le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent des alternatives plus vertueuses, que celles que les encarts publicitaires du Black Friday nous invitent à contempler. Contre la consommation compulsive, militons pour un pouvoir de l’achat citoyen : celui de changer le monde au quotidien« .
Collectif Green Friday
Et justement, des alternatives durables existent et s’inscrivent dans une démarche de consommation durable et écoresponsable. Il s’agit de se poser les bonnes questions : ai-je réellement besoin d’acheter un produit neuf ou puis-je le faire réparer ? Quels sont les labels présents ? Puis-je acheter d’occasion ? Local ? Ou puis-je donner mon objet plutôt que de le jeter ?
Le Green Friday : une opportunité pour les marques durables
Aujourd’hui la préférence de marque est de plus en plus liée au « why », au « purpose », à la raison d’être d’une entreprise. Quel bénéfice sociétal apporte la marque, quel objectif large, ambitieux et positif a-t-elle ? Dans le contexte social et environnemental actuel, participer au Green Friday peut représenter une opportunité pour les marques éthiques, ou qui se dirigent vers une stratégie plus durable, de se positionner et promouvoir des comportements plus écoresponsables.
Plusieurs entreprises ont rejoint le mouvement du Green Friday en Europe : Altermundi, Ethicable, Emmaeus, Dream act font partie des 6 membres fondateurs du collectif Green Friday. D’autres marques françaises ont également pris le pas en montant leurs propres collectifs comme Make Friday Green Again ou Black For Good.
Make Friday Great Again
Make Friday Green Again est une initiative de la marque de vêtements écoresponsable Faguo. Depuis 2019 et chaque année, celle-ci rassemble près de 1000 marques qui choisissent de ne faire aucune promotion pour le Black Friday. Pour le co-fondateur de Faguo il est important que les consommateurs prennent conscience que « s’il y a des soldes aussi souvent, c’est que le reste de l’année, les prix sont gonflés. Les soldes doivent répondre à une problématique de fin de collection, ce qui n’est absolument pas le cas en cette période ».
Black For Good
Black For Good a été lancé par le fondateur de Typology en 2019 pour répondre à la même problématique, mais en laissant l’option aux marques de participer selon leurs termes et laisse ainsi la possibilité de faire des dons associatifs. Le mouvement essuie alors quelques critiques : cette inclusivité peut ainsi entraîner des dérives de greenwashing, notamment quand on sait que les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts suite à leur don. Lors de ses quatre premières éditions, Black For Good a réuni plus de 150 marques comme Oh My Cream, Michel et Augustin, The Bradery et d’autres.
35% des français déclaraient vouloir participer au Green Friday en 2022.
Une étude menée en 2022 par le Collectif Green Friday et MAIF, sur les comportements d’achats des français lors du Black Friday et du Green Friday, a révélé que « si 55% des Français déclarent avoir l’intention de participer au Black Friday cette année et 35% au Green Friday, un certain nombre d’entre eux déclarent avoir l’intention de participer aux deux (27%) ». L’étude met également en lumière que la qualité et le prix, l’écoresponsabilité des produits au cœur des attentes des Français.
Green Friday > Black Friday
En conclusion, alors que les effets néfastes du Black Friday sont connus et que les promotions semblent parfois trop belles pour être vraiment avantageuses, ne serait-il pas temps d’abandonner le Black Friday pour de bon ?
Les consommateurs français sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental et en recherche de qualité. Le Green Friday représente ainsi une opportunité pour les marques de prendre position et exprimer leurs engagements pour la qualité et l’écoresponsabilité !
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