NOËL : La période préférée des influenceurs ou celle qui rapporte le plus ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, les décorations dans les rues, les programmes guimauves à la TV, mais surtout nos chers influenceurs montrant leurs bons plans cadeaux.

En scrollant sur son téléphone, on voit tous nos influenceurs partager leurs sapins, leurs décos, proposer des offres spéciales pour les fêtes. Mais sont-ils honnêtes ? Est-ce véritablement leurs excitations pour Noël qui leur donne envie de partager leurs bons plans avec nous, ou plus simplement, car c’est sûrement la période la plus intéressante financièrement ?

En effet, Noël est un moment de fête, mais aussi une période qui rapporte ! De nombreuses marques boostent leurs communications, commencent des campagnes de marketing d’influence, ou proposent des calendriers de l’avent avec des lots chaque jour …

Pourquoi cet intérêt spontané pour Noël ?

Il est important de comprendre qu’aujourd’hui plus de 89% des Français portent de l’intérêt à faire leurs achats de Noël en ligne (données de 2020). Également c’est la période où les consommateurs sont plus aptes à acheter des nouveaux produits par rapport au reste de l’année (plus de 60%).

Jeu Concours

Les entreprises sont donc bien plus intéressées au marketing d’influence durant cette période, et se rapprochent de nombreuses agences. Par conséquent, pourquoi les influenceurs se priveraient-ils ? Les marques ont besoin d’eux et cela permet aux influenceurs d’avoir du contenu rémunéré.

Également, il est important de savoir qu’en plus des partenariats, c’est aussi la période où les entreprises boostent leurs campagnes YouTube. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Que la rémunération est plus favorable lors de ces périodes. C’est pour cela que nous pouvons voir plusieurs influenceurs poster d’avantages pendant les fêtes ou même proposer leurs calendriers de l’avent ou vlog, avec chaque jour une vidéo jusqu’au 24 décembre.

Quelles sont les tendances ?

Comment pouvons-nous reconnaître ces partenariats de Noël ? Certains formats sont plus redondants que d’autres. Nous avons les fameux codes promos qui sont mis en avant souvent comme le must have de Noël pour chez soi ou à offrir. Par exemple le room tour avec des décos parfaites ou encore leurs produits qu’ils adorent et qui, par une « chance » incroyable, offre un code promo pour leurs abonnées.

Jeu Concours Déco

Nous avons aussi les listes de Noël que l’on peut voir sur des réseaux comme TikTok ou Instagram. Des jeux-concours sous forme de calendrier de l’avent où tous les jours l’influenceur met en avant une marque et propose de gagner un objet, un séjour, une box, … Ce dernier modèle est intéressant, mais aussi le plus répandu, car il a pour but d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque, il permet aussi aux abonnées d’avoir une chance de découvrir une nouvelle marque et de gagner un lot, et pour l’influenceur, du contenu et de l’interaction sur ces réseaux sociaux (en plus de la rémunération).

Calendrier de l'avent

Est-ce moral ?

Les influenceurs ont bien le droit de faire des partenariats, le problème est que lors d’une période avec autant de frénésie, est-il vraiment correct de jouer sur Noël pour vendre des produits ? Surtout que la majorité du temps, les influenceurs jouent avec cette limite entre un partenariat explicite, clair et net, avec un partenariat qui donne l’impression d’être juste une opinion spontanée.

Attention, il ne faut pas jeter la pierre à tous les influenceurs, loin de là. Le problème est le manque de transparence de certains et les dérives que cela peut causer. On a tous connu l’arnaque des fausses cartes Pokémon promulguée par des influenceurs avec des millions d’abonnés. Il faut également bien faire attention, à nous en tant que consommateurs, de bien comprendre que certains posts que nous voyons peuvent être des publicités et du contenu sponsorisé.

2 commentaires sur “NOËL : La période préférée des influenceurs ou celle qui rapporte le plus ?”

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