A l’heure où les réseaux sociaux sont devenus un incontournable (ou presque), nous faisons face à l’apparition massive d’influenceurs en tout genre. Mais qu’est-ce que réellement le monde de l’influence ? Peut-il être dangereux pour les abonnés ? Les influenceurs ont-ils tous une face cachée ?
Qu’est-ce que le monde des influenceurs ?
A première vue, les influenceurs sont des personnes lambdas qui, grâce au travail, ont réussi à se créer une communauté sur les différentes plateformes connectées telles que Instagram, Tiktok ou YouTube par exemple. Les personnes qui les suivent partagent leur quotidien à travers des vidéos de sport, de recettes, d’inspiration de tenues ou encore d’astuces pour la décoration par exemple. Tout porte à croire qu’ils mènent une vie simple et normale à laquelle nous pouvons nous identifier. Les jeunes d’aujourd’hui sont d’ailleurs les premiers à les suivre sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent pas à les prendre pour modèles en reproduisant les astuces voire même en achetant les produits dont ils font la promotion sans forcément réfléchir aux conséquences que cela pourrait engendrer. Ils leur font donc une confiance – presque – aveugle.
Quels sont les objectifs de ces stars de nouvelle génération ?
Gagner toujours plus en visibilité et faire croître leur communauté en partageant régulièrement du contenu de qualité afin que les marques les repèrent. Armés de leur troisième main, leur smartphone, les influenceurs usent de plusieurs astuces pour se faire repérer par les marques : identification sur les photos, choix des hashtags voire même la prise de contact par messages avec les marques afin de mettre en place des partenariats. Ils sont donc à l’affût des bons plans et n’hésitent pas à tester (ou non) les produits issus de ces collaborations pour louer leurs bienfaits sur leurs réseaux sociaux.
Mais une question subsiste, peut-on forcément faire confiance à ces gourous connectés ? Les produits dont ils nous parlent sont-ils sans danger et vraiment efficaces ?
La face cachée des influenceurs sur les réseaux sociaux
Même si nous aimons leur contenu et que nous leur faisons confiance, la prudence est de mise. En effet, les stars des réseaux sociaux ne sont généralement pas des spécialistes et peuvent mettre nos vies en danger sans le vouloir. Découvrons ensemble la face cachée des influenceurs.
Certains n’hésitent pas à s’improviser experts en inventant des recettes sans s’interroger sur les effets secondaires des produits. C’est le cas d’Enjoy Phoenix, célèbre youtubeuse beauté, qui a proposé, en 2015, une recette DIY pour un masque sur le visage à base de cannelle. Le problème ? Elle a oublié un léger détail : ce produit, bien qu’il soit naturel, peut provoquer de graves brûlures sur le corps si les doses ne sont pas respectées. A la suite de cette vidéo, plusieurs jeunes filles ont eu le visage brûlé. Bien que son acte n’ait pas été volontaire, ce bad buzz a permis de montrer le pouvoir de ces célébrités et l’absence de prise de recul des internautes qui ont réalisé la recette sans en avoir vérifié les potentiels dangers.

D’autres n’hésitent pas à promouvoir des produits pouvant s’avérer dangereux pour la santé en faisant semblant de les tester. C’est notamment le cas des stars de téléréalité comme Carla Moreau (@carlamoreau_____) qui prône l’efficacité du soin dentaire Bbryance supposé blanchir les dents alors qu’elle porte des facettes qui lui offrent déjà cet aspect blanc. Nous avons également l’exemple de Manon Tanti (@manontanti) qui n’hésite pas à tourner des vidéos pour la promotion du shampoing Nicky cosmetics en « versant le produit » avec le bouchon… fermé. Ces publicités mensongères sont d’ailleurs la cible de nombreuses critiques à leur égard sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas le plus grave. En effet, ces produits non testés peuvent être dangereux pour la santé de par leur composition. Or, les célébrités aux millions d’abonnés vantent leurs supposés bienfaits et poussent leur communauté à la consommation. Même si ce n’est pas leur but, elles préconisent l’utilisation de produits susceptibles d’être dangereux.
Quels que soient les influenceurs que nous suivons et auxquels nous nous identifions, il est primordial de rester prudent. Qu’ils soient méga, macro, micro ou nano influenceurs, il faut toujours faire attention aux astuces ou aux produits qu’ils nous proposent.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura permis d’en savoir davantage sur le monde des influenceurs. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à consulter mon autre article sur « Influenceurs : les nouvelles stars des réseaux sociaux ». D’autres articles sont également disponibles dans les rubriques scandales et influence.
Ariane Moulene
You actually make it seem so easy with your presentation but I find
this topic to be really something that I think I would never
understand. It seems too complicated and extremely broad for me.
I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!
My brother suggested I might like this website.
He was entirely right. This submit actually made my day.
You can not imagine simply how a lot time I had spent for this information! Thank
you!
Whoa! This blog looks exactly like my old one! It’s on a
totally different topic but it has pretty much the same page layout and design.
Wonderful choice of colors!
We’re a group of volunteers and starting a brand new scheme in our community.
Your web site provided us with helpful info to work on. You’ve performed a formidable activity and
our whole community will be thankful to you.
Appreciate this post. Will try it out.
Aw, this was a very good post. Taking a few minutes and actual effort to produce a superb article… but what can I say… I put things off a lot
and never seem to get anything done.
Nice post. I learn something totally new and challenging
on sites I stumbleupon every day. It’s always interesting to read
through articles from other authors and practice something from other
sites.
Hi there! Would you mind if I share your blog with my zynga group?
There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content.
Please let me know. Thanks
You really make it seem so easy with your presentation but I
find this topic to be actually something that I think I would never
understand. It seems too complicated and extremely broad for me.
I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of
it!
Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you, However I am going through
difficulties with your RSS. I don’t understand the reason why I cannot join it.
Is there anybody getting identical RSS problems? Anybody who knows
the answer will you kindly respond? Thanx!!
An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a coworker who has been conducting a little homework on this.
And he actually bought me lunch because I found it
for him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the
meal!! But yeah, thanx for spending time to discuss this issue here on your web page.
Hi, this weekend is pleasant for me, for the reason that this occasion i am reading this wonderful educational article here at my home.
I’m really enjoying the theme/design of your web site.
Do you ever run into any internet browser compatibility issues?
A few of my blog readers have complained about my website not
operating correctly in Explorer but looks great in Opera.
Do you have any advice to help fix this problem?
You’re so awesome! I don’t suppose I’ve truly
read something like this before. So good to discover somebody
with unique thoughts on this subject. Seriously..
thanks for starting this up. This web site is something that’s needed on the
internet, someone with a little originality!
Remarkable issues here. I am very happy to see your
article. Thanks so much and I am having a look
forward to contact you. Will you kindly drop
me a e-mail?
What’s up mates, how is all, and what you would like to say concerning this post, in my view its truly awesome designed for me.