L’influence du manga sur la mode

L’attaque des Titans, Naruto ou encore Hunter X Hunter, des titres qui ont plus de valeurs que jamais en France. Après une entrée il y a de cela 30 ans, l’univers du manga ne cessent de croitre dans la tête des gens.

La France est le second pays lecteur de mangas au monde. La lecture chez les adolescents et les jeunes adultes ne cesse de devenir un enjeu majeur pour l’avenir de la société. Le manga a été introduit en France dans les années 1990, c’est une bande dessinée japonaise respectant des codes de production populaires dans le graphisme, le style du dessin ou encore les codes de narration. L’animé, aujourd’hui également populaire, est simplement une adaptation du manga en papier à l’écran.

Très populaire depuis son arrivée, le manga a été encore plus propulsé avec l’arrivée du Coronavirus. En effet, loin derrière nous est l’époque des stéréotypes concernant ce sujet. Le manga est devenu grand public grâce à une abrasion sur les réseaux sociaux tels Tiktok ou Twitter. Dans cette période compliquée qu’était le premier confinement, en mars 2020, les individus ont pu s’intéresser à de nouvelles choses, de nouvelles pratiques. En cela, l’univers des animés, déjà très populaire mais ayant une population de consommateurs assez fermée, s’est répandu du mieux qu’elle pouvait.

A titre d’information, les mangas en tête ces dernières années sont One Piece, Demon Slayer ainsi que l’Attaque des Titans. Ces trois titres sont très médiatisés et ont eu un succès grâce au pouvoir du bouche à oreille. Aujourd’hui, ces titres usent de campagnes marketing régulières, et rassemblent les individus à chaque sortie d’épisode.

L'Attaque des Titans : quel tome du manga faut-il lire pour découvrir la  suite de la série animée ? - News Séries - AlloCiné

L’attaque des titans, Shingeki no kyojin

Les marketeurs et communicants doivent aujourd’hui se coller aux nouvelles tendances, et usent de nouvelles pratiques pour favoriser la visibilité de certains titres. Au-delà de sorties médiatisées, le manga et l’animé envahissent l’univers de la mode depuis des années. Certaines marques sortent régulièrement des collections à l’image de certains titres.

Focus sur des partenariats qui ont marqué les esprits :

Le manga en France a été accueilli parce que c’est le pays de la bande-dessinée. Les nouvelles modes favorisent cet engouement, ce domaine a donc de beaux jours devant lui.

8 commentaires sur “L’influence du manga sur la mode”

  1. Hi there would you mind sharing which blog platform you’re working with?
    I’m looking to start my own blog soon but I’m having a tough time deciding
    between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S My apologies for being off-topic but I
    had to ask!

Laisser un commentaire