Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des actions visant à influencer leurs comportements. On retrace l’apparition de cette discipline au milieu des années 1900 aux États-Unis. À cette époque, les entreprises doivent faire face à une concurrence de plus en plus féroce et se penchent sur les besoins du consommateur pour la surmonter. Le marketing est donc un concept assez jeune qui, en moins d’un siècle, a évolué de manière considérable. Il est aussi stimulant et dynamique et évolue avec la société autant qu’il la fait évoluer. Mais alors que nos pratiques et nos besoins changent peu à peu, on peut se questionner sur son avenir : à quoi ressemblera le marketing dans 20 ans ?
Une nouvelle cible à conquérir : la Génération Alpha.
Du milieu du XXe siècle jusqu’a nos jours, cinq générations d’individus se sont succédées. Les Baby Boomers (nés entre 1946 -1964), ont précédé à la Génération X (nés entre 1965-1980), suivie par la Génération Y –aussi appelée Millenials- (nés entre 1981 et 1996), qui a laissé place à la Génération Z (nés entre 1997 et 2009), pour enfin arriver à la dernière Génération en date : la Génération Alpha. Incluant les personnes nées à partir de 2010 et jusqu’à 2024, la Génération Alpha représente la future grande génération de consommateurs. Avec ses premiers membres atteignant l’âge adulte en 2028, et ses plus jeunes n’étant même pas encore nés, la Gen Alpha possède des caractéristiques bien spécifiques. Ses membres sont nés et ont grandi avec la technologie. De ce fait, Génération Alpha et technologie sont intrinsèquement liées. La technologie est un aspect naturel de leur vie, et contrairement aux générations précédentes, ils ne connaîtront sûrement jamais un monde sans réalité virtuelle, intelligence artificielle et smart devices. Ils ont grandi avec le meilleur de la technologie, ils ne peuvent donc pas avoir de compromis sur l’expérience virtuelle, chose que les entreprises doivent garder en tête pour les conquérir. Cette jeune génération passe évidemment une grande partie de son temps en ligne, notamment à regarder des vidéos, mais elle est également porteuse de valeurs fortes. Bien qu’encore très jeunes, ils se soucient de l’environnement et l’inclusivité est, pour eux, un standard non-négligeable. Ainsi, si les entreprises veulent toucher ces nouveaux consommateurs à l’avenir, elles doivent faire évoluer leurs pratiques pour proposer plus d’expérience, d’émotion, de performances, de sincérité et d’authenticité.
Dans 20 ans, le marketing sera Virtual-First.
Metaverse, NFT, alter-ego virtuel… ces nouveaux termes, que personne ne comprend vraiment mais dont tout le monde parle, sont en croissance depuis quelques années, voire seulement quelques mois. Mais concrètement, de quoi s’agit-il? Bien qu’il n’y ait pas vraiment de définition officielle, le Métaverse –aussi épelé Métavers– peut-être défini comme un espace virtuel fictif, connecté et immersif. Une sorte de monde en 3D où la réalité et le virtuel se mélangent pour offrir des possibilités infinies à ses membres. Fantasme inatteignable pour certains, avenir incontestable du web pour d’autres, comme Mark Zuckerberg, le Métaverse fait l’objet de nombreuses controverses et débats. Néanmoins, plusieurs signes semblent présager que ce n’est pas une tendance passagère, mais bien une technologie qui va s’implanter dans nos pratiques. D’après une étude publiée en juin 2022 par le célèbre cabinet de conseil McKinsey*, le Métaverse devrait même représenter 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. Pour saisir cette opportunité et s’adapter aux nouveaux comportements du consommateur, les marketeurs devront repenser leurs stratégies pour rester pertinents. Avec cette nouvelle réalité, on peut imaginer des actions « virtual-first », pensées pour être avant-tout virtuellement immersives et engageantes. Certaines marques ont déjà commencé à franchir le pas du Métaverse, c’est le cas de Nike qui a lancé Nikeland sur Roblox ou Adidas qui a créé une campagne NFT intitulée Adidas : Dans le Metaverse.
Les Intelligences Artificielles : nouvelle cible du marketing
Les assistants vocaux, comme Alexa d’Amazon, Google Assistant ou encore Siri d’Apple, connaissent une croissance fulgurante. D’après une étude réalisée par le Pôle Enquêtes d’Isoskèle**, plus de la moitié des Français utilisent un assistant vocal et un tiers en utilisent un au moins une fois par jour. Ainsi, d’ici 20 ans, les recherches vocales devraient devenir la norme, entrainant des recherches plus longues et complexes et on peut s’interroger quant à l’impact que cela aura sur le marketing. Pour atteindre leurs consommateurs, on peut imaginer que les marques devront diriger leurs actions marketing, non plus vers les humains, mais bel et bien vers les Intelligences Artificielles qui deviendront des intermédiaires clés. En parallèle, les IA serviront d’outils fondamentaux aux marketeurs pour offrir des solutions toujours plus personnalisées, offrant une expérience client unique.
Pour conclure, le monde et les Hommes sont par nature incertains. Il n’est pas possible de prévoir avec exactitude comment ils changeront dans les vingt prochaines années. Mais une chose est sûre : nous ne pouvons être qu’enthousiastes quant aux évolutions du marketing.
Sources:
*Étude réalisée par McKinsey & Company, intitulée Value Creation in the metaverse. The real business of the virtual world, publiée en juin 2022.
**Étude réalisée par le Pôle Enquêtes d’Isoskèle, agence de data marketing de La Poste, auprès d’un échantillon de 2 500 Français âgés de 18 ans ou plus, du vendredi 2 au mercredi 7 avril 2021.
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