28 février 2050
Cette année, Samsung s’est imposé comme le pionnier de l’électronique durable, prouvant qu’innovation et respect de l’environnement sont capables de cohabiter. Autrefois critiquée pour l’impact écologique de ses produits, la marque a pris un virage décisif dans les années 2030, en repensant entièrement sa façon de concevoir, produire et recycler ses appareils électroniques.
Le premier changement majeur a été l’élimination progressive de l’obsolescence programmée. Au lieu d’inciter les consommateurs à renouveler leur smartphone ou leur ordinateur tous les deux ans, Samsung a conçu une technologie modulaire qui facilite le remplacement des pièces défectueuses ou dépassées. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de mettre à jour leur appareil, que ce soit au niveau des logiciels ou des composants, en fonction des nouvelles technologies et sans avoir besoin d’en acquérir un autre. Cette avancée a largement contribué à diminuer les déchets électroniques.
La deuxième avancée majeure mise en place par ce géant de l’électronique a été de développer des écrans et batteries capables de capter l’énergie ambiante. Désormais, ses appareils fonctionnent en grande partie grâce à la lumière naturelle et aux ondes électromagnétiques environnantes, réduisant considérablement leur dépendance aux réseaux électriques traditionnels. Après des années de recherche, cette innovation ne peut être que bénéfique, aussi bien pour la marque que pour ses utilisateurs. En effet le nombre de témoignages et la satisfaction presque unanime des produits montrent l’intérêt des consommateurs pour cette fonctionnalité. Du côté de la marque, cela leur a permis de réduire considérablement leurs coûts de production et ainsi offrir un prix de vente plus abordable avec aujourd’hui une part de marché qui frôle les 70%.
Mais ce n’est pas tout ! La marque a révolutionné le recyclage électronique. En partenariat avec des centres de recherche, Samsung est en train de concevoir des matériaux biodégradables et récupérables à près de 95%. Lorsque les appareils arrivent en fin de vie, ils peuvent être démontés et réutilisés, éliminant ainsi les déchets électroniques. Samsung a annoncé en janvier, prévoir un recyclage et une production à 100% à partir de matières recyclées d’ici 2070. Avec l’aide de différentes industries et en mettant en place une production circulaire et coopérative, ce géant espère bien être un des premiers de leur industrie à obtenir le label mondial « No impact for earth ».
Grâce à ces transformations, Samsung est aujourd’hui une référence incontournable en matière de technologie responsable. Son pari d’une électronique plus verte a non seulement séduit les consommateurs, mais aussi inspiré grand nombre de ses concurrents à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
