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  • Une campagne de communication peu coûteuse, impossible?

Une campagne de communication peu coûteuse, impossible?

Noriane Montocchio21 octobre 202222 octobre 2022

Dans un monde actuel où les plus grandes marques investissent des millions dans des campagnes de communication, comment créer une campagne à succès avec un petit budget et responsable? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Une campagne classique, combien ça coûte? 

Avant tout, il est important de connaître les prix d’une campagne de communication classique… et attention ça pique! 

Le premier média de communication auquel on pense est évidemment la télévision, obtenir un spot publicitaire coûte minimum 300 000 euros, et bien plus encore si vous souhaitez passer pendant la pub de The Voice le samedi soir à 21H. Les habitudes de consommation étant en pleine transition, un spot à la télévision n’est pas optimal pour les nouvelles marques visant un public jeune, accro aux smartphones. 

Les annonces presse et les Spots radio reviennent déjà un peu moins chers avec un ordre de grandeur de 100 000 et 50 000 euros. Là encore, si l’on veut être impactant avec peu de moyen, ce ne sont peut être pas les solutions les plus rentables. 

Au-delà de l’aspect média, produire une campagne de communication peut vous revenir très vite chère si vous optez pour un tournage dans une île tropicale avec les dernières coqueluches d’Hollywood ou du Net. 

Et ce n’est pas tout!

Si vous décidez de confier votre campagne de communication directement à une agence, cela risque de vous faire gagner du temps mais là encore la facture finale risque de faire mal. En effet, entre les honoraires, la création, la coordination, la production et les médias on arrive très vite à un budget dépassant le million. Alors l’agence de com? On passe son tour si on souhaite faire des économies.  

Et l’impact environnemental dans tout ça? 

Vous souhaitez dépenser moins et mieux? Une grande campagne de communication peut très vite avoir un impact négatif sur l’environnement. Il suffit de vouloir tourner à New York pour que 1, le billet pour toute l’équipe coûte un bras mais qu’en plus votre empreinte carbone soit très forte… Et ça, en tant que marketeux responsable ce n’est pas ce que l’on souhaite. 

Nos conseils pour une campagne de communication peu coûteuse et responsable 

  1. Réaliser ses créations soi-même… 

Notre premier conseil est de réaliser ses campagnes soi-même. Comme nous l’avons vu plus haut, une agence de communication représente un gros budget alors créer sa campagne seul vous fera déjà de grandes économies. Ne payez pas des acteurs mais faites participer vos propres salariés, cela permet en plus de renforcer ses liens en se moquant des piètres comédiens de l’équipe. Également, laissez déborder votre créativité avec la magie des fonds verts, un peu de montage et votre campagne de communication peut donner l’impression d’avoir été tournée au Groenland. Vous économiserez en plus les frais de transports ainsi que les logements sur place (on n’oublie pas l’avantage écologique de réaliser store création localement). Nous vous conseillons de vous inspirer de la marque Michel et Augustin qui a réussi à développer des campagnes de communication qualitatives par leurs propres moyens avec un budget limité. Par exemple, dans cette campagne télévision nationale pour la lancée de leurs sablés au Beaufort, voici le making of partagé par la marque pour le tournage de leur vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=v0nGKrQyO8k

  1. … Ou se tourner vers une Junior entreprise 

Une Junior entreprise quesaquo? D’après la définition donnée par le dictionnaire Larousse, une Junior entreprise est une “Association créée par des étudiants dans le cadre de leurs études et au sein de laquelle ils accomplissent des travaux spécialisés et rémunérés pour le compte d’entreprises.”. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leurs prestations à moindre coût, un compromis efficace si on souhaite avoir une aide créative sur son projet. 

  1. Penser au digital, moins cher et plus efficace 

Les chiffres du digital ne mentent pas, en 2020, dans le monde on ne comptait pas moins de 5,2  milliards d’utilisateurs de smartphones, 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet et 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux. Voici une infographie complète sur les utilisations du digital dans le monde réalisé par Hootsuite.  

Ainsi, comme vous pouvez le constater, une stratégie digitale est aujourd’hui indispensable. Et cela tombe bien car en plus d’être efficace, elle ne nécessite pas beaucoup de moyens. 

Voici nos recommandations pour vos campagnes digitales et leur budget: 

L’utilisation des réseaux sociaux

Incontournables, les réseaux sociaux sont les moyens de communication les plus utilisés par la génération Z. Les médias les plus en vogue pour faire sa communication sont Youtube, Instagram et Tik Tok. Être présent sur les réseaux sociaux permet de faire de la publicité gratuite avec ses propres créations sur les comptes de la marque ce qui permet d’augmenter la visibilité. Un type de campagne très apprécié par les marques qui souhaitent faire leur publicité à faible coût sont les vidéos de type micro trottoir sur Tik Tok. Par exemple, si votre marque propose des produits alimentaires, allez les faire tester dans la rue et filmez la réaction en direct des passants, vous aurez très vite beaucoup de visibilité sur votre vidéo sans avoir eu à dépenser beaucoup d’argent. 

En plus de cela, il est possible de faire ce que l’on appelle des Social Media Ads qui permettront grâce à l’algorithme de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs pour un faible coût estimé entre 5000 et 15 000 euros selon le type de campagne. 

Les influenceurs 

La stratégie d’influence est également très utilisée par les marques. Cependant, faire appel à des grosses têtes telles que Léna Situation ou Squeeze nécessite un très gros budget. Ce que l’on peut vous recommander est plutôt de faire appel à des micro et nano influenceurs qui ont certes une plus petite communauté mais en contrepartie un taux d’engagement très élevé. Ainsi, une campagne d’influence est estimée entre 5 000 et 50 000 euros selon le type de partenariat (Story sponsorisée, ambassadeur, post concours etc…). 

La création de podcasts 

Très à la mode ces temps-ci sur Spotify par exemple, les podcast sont un moyen de communication très efficace car ils permettent de partager avec ses consommateurs un storytelling ou les engagements de sa marque. On va au-delà de la simple campagne de publicité et on cherche à se rapprocher de son client. On estime qu’un épisode de podcast coûterait entre 300 et 5000 euros à produire et mettre en place. C’est à vous maintenant  de trouver des idées originales de podcast qui pourraient plaire à votre cible. Un conseil: les auditeurs aiment les interviews, les anecdotes, les émissions de développement personnel etc…  

Ainsi, nous avons partagé avec vous les clés pour réaliser une campagne de communication sans se ruiner et idéalement sans impacter notre planète. Maintenant, la balle est dans votre camp!

budget, communication, Conseils, environnement, Marketing

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