Dans un monde actuel où les plus grandes marques investissent des millions dans des campagnes de communication, comment créer une campagne à succès avec un petit budget et responsable? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Une campagne classique, combien ça coûte?
Avant tout, il est important de connaître les prix d’une campagne de communication classique… et attention ça pique!
Le premier média de communication auquel on pense est évidemment la télévision, obtenir un spot publicitaire coûte minimum 300 000 euros, et bien plus encore si vous souhaitez passer pendant la pub de The Voice le samedi soir à 21H. Les habitudes de consommation étant en pleine transition, un spot à la télévision n’est pas optimal pour les nouvelles marques visant un public jeune, accro aux smartphones.
Les annonces presse et les Spots radio reviennent déjà un peu moins chers avec un ordre de grandeur de 100 000 et 50 000 euros. Là encore, si l’on veut être impactant avec peu de moyen, ce ne sont peut être pas les solutions les plus rentables.
Au-delà de l’aspect média, produire une campagne de communication peut vous revenir très vite chère si vous optez pour un tournage dans une île tropicale avec les dernières coqueluches d’Hollywood ou du Net.
Et ce n’est pas tout!
Si vous décidez de confier votre campagne de communication directement à une agence, cela risque de vous faire gagner du temps mais là encore la facture finale risque de faire mal. En effet, entre les honoraires, la création, la coordination, la production et les médias on arrive très vite à un budget dépassant le million. Alors l’agence de com? On passe son tour si on souhaite faire des économies.
Et l’impact environnemental dans tout ça?
Vous souhaitez dépenser moins et mieux? Une grande campagne de communication peut très vite avoir un impact négatif sur l’environnement. Il suffit de vouloir tourner à New York pour que 1, le billet pour toute l’équipe coûte un bras mais qu’en plus votre empreinte carbone soit très forte… Et ça, en tant que marketeux responsable ce n’est pas ce que l’on souhaite.
Nos conseils pour une campagne de communication peu coûteuse et responsable
- Réaliser ses créations soi-même…
Notre premier conseil est de réaliser ses campagnes soi-même. Comme nous l’avons vu plus haut, une agence de communication représente un gros budget alors créer sa campagne seul vous fera déjà de grandes économies. Ne payez pas des acteurs mais faites participer vos propres salariés, cela permet en plus de renforcer ses liens en se moquant des piètres comédiens de l’équipe. Également, laissez déborder votre créativité avec la magie des fonds verts, un peu de montage et votre campagne de communication peut donner l’impression d’avoir été tournée au Groenland. Vous économiserez en plus les frais de transports ainsi que les logements sur place (on n’oublie pas l’avantage écologique de réaliser store création localement). Nous vous conseillons de vous inspirer de la marque Michel et Augustin qui a réussi à développer des campagnes de communication qualitatives par leurs propres moyens avec un budget limité. Par exemple, dans cette campagne télévision nationale pour la lancée de leurs sablés au Beaufort, voici le making of partagé par la marque pour le tournage de leur vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=v0nGKrQyO8k
- … Ou se tourner vers une Junior entreprise
Une Junior entreprise quesaquo? D’après la définition donnée par le dictionnaire Larousse, une Junior entreprise est une “Association créée par des étudiants dans le cadre de leurs études et au sein de laquelle ils accomplissent des travaux spécialisés et rémunérés pour le compte d’entreprises.”. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leurs prestations à moindre coût, un compromis efficace si on souhaite avoir une aide créative sur son projet.
- Penser au digital, moins cher et plus efficace
Les chiffres du digital ne mentent pas, en 2020, dans le monde on ne comptait pas moins de 5,2 milliards d’utilisateurs de smartphones, 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet et 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux. Voici une infographie complète sur les utilisations du digital dans le monde réalisé par Hootsuite.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, une stratégie digitale est aujourd’hui indispensable. Et cela tombe bien car en plus d’être efficace, elle ne nécessite pas beaucoup de moyens.
Voici nos recommandations pour vos campagnes digitales et leur budget:
L’utilisation des réseaux sociaux
Incontournables, les réseaux sociaux sont les moyens de communication les plus utilisés par la génération Z. Les médias les plus en vogue pour faire sa communication sont Youtube, Instagram et Tik Tok. Être présent sur les réseaux sociaux permet de faire de la publicité gratuite avec ses propres créations sur les comptes de la marque ce qui permet d’augmenter la visibilité. Un type de campagne très apprécié par les marques qui souhaitent faire leur publicité à faible coût sont les vidéos de type micro trottoir sur Tik Tok. Par exemple, si votre marque propose des produits alimentaires, allez les faire tester dans la rue et filmez la réaction en direct des passants, vous aurez très vite beaucoup de visibilité sur votre vidéo sans avoir eu à dépenser beaucoup d’argent.
En plus de cela, il est possible de faire ce que l’on appelle des Social Media Ads qui permettront grâce à l’algorithme de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs pour un faible coût estimé entre 5000 et 15 000 euros selon le type de campagne.
Les influenceurs
La stratégie d’influence est également très utilisée par les marques. Cependant, faire appel à des grosses têtes telles que Léna Situation ou Squeeze nécessite un très gros budget. Ce que l’on peut vous recommander est plutôt de faire appel à des micro et nano influenceurs qui ont certes une plus petite communauté mais en contrepartie un taux d’engagement très élevé. Ainsi, une campagne d’influence est estimée entre 5 000 et 50 000 euros selon le type de partenariat (Story sponsorisée, ambassadeur, post concours etc…).
La création de podcasts
Très à la mode ces temps-ci sur Spotify par exemple, les podcast sont un moyen de communication très efficace car ils permettent de partager avec ses consommateurs un storytelling ou les engagements de sa marque. On va au-delà de la simple campagne de publicité et on cherche à se rapprocher de son client. On estime qu’un épisode de podcast coûterait entre 300 et 5000 euros à produire et mettre en place. C’est à vous maintenant de trouver des idées originales de podcast qui pourraient plaire à votre cible. Un conseil: les auditeurs aiment les interviews, les anecdotes, les émissions de développement personnel etc…
Ainsi, nous avons partagé avec vous les clés pour réaliser une campagne de communication sans se ruiner et idéalement sans impacter notre planète. Maintenant, la balle est dans votre camp!
When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and
now each time a comment is added I get four e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove me from that service? Thanks a lot!
Excellent post. I will be experiencing many of
these issues as well..
Why people still make use of to read news papers when in this technological globe everything is available
on web?
Wonderful post! We are linking to this great article on our site.
Keep up the great writing.
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about,
why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you
could be giving us something informative to read?
Thanks in support of sharing such a pleasant idea, post is good, thats why i have
read it entirely
865668 472194Maintain websiteing stuff like this I really am fond of it 422341
98116 2549Your weblog has the same post as another author but i like your far better.~:; 163020
I’ll immediately grasp your rss as I can’t in finding your email subscription link or e-newsletter service.
Do you have any? Please permit me recognise so that I could
subscribe. Thanks.
230739 225811Hi! Wonderful post! Please do tell us when I will see a follow up! 401322
506281 879002This really is a extremely exciting article, Im searching for this know how. So you comprehend I established your internet internet site when I was looking for internet sites like my own, so please appear at my web site someday and post me a opinion to let me know how you feel. 858586
It is appropriate time to make a few plans for the future and it’s time
to be happy. I have learn this post and if I could
I wish to recommend you some fascinating issues or advice.
Perhaps you could write next articles regarding this article.
I wish to learn more things about it!
Hi there to all, how is the whole thing, I think every one is getting
more from this web page, and your views are pleasant in favor
of new people.
Hey I am so happy I found your webpage, I really found you by error, while I
was browsing on Bing for something else, Anyhow I am here now and would just like to
say thanks for a fantastic post and a all round exciting blog
(I also love the theme/design), I don’t have time
to read through it all at the minute but I have bookmarked it
and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a
lot more, Please do keep up the great work.
Hi, I do believe this is an excellent web site. I stumbledupon it 😉 I may return once again since I book-marked it.
Money and freedom is the best way to change, may
you be rich and continue to help others.
156174 226596I want searching at and I believe this web site got some really beneficial stuff on it! . 773082
comprar medicamentos en Suiza Stada Born medicijnen op
voorraad in Rotterdam
к чему снится видеть короткие волосы что значит 750 проба серебра,
750 проба золота чье производство к чему снится что во сне бросил парень к чему это
сонник улыбается вам молитва
идущего к причастию
médicaments disponible en vente libre Mepha Pharma Huacho medicamentos
en vente en Italie sans ordonnance