Depuis quelques années, la seconde main connaît un réel essor. Entre autres, nous pouvons expliquer cet engouement par la sensibilisation accrue des associations, organismes, écoles et mais aussi par celles des marques elle-même. De ce fait, les consommateurs sont d’avantage renseignés et régulent leurs modes de consommation. Cependant, plus récemment, une nouvelle forme d’incitation à la seconde main a fait son apparition : l’accompagnement en friperie par un/ une personal shopper de la seconde main.

@by_clefmenthe_in
Je ne pense pas me tromper en disant que nous avons tous déjà été dans une friperie avec la ferme intention d’acheter de manière responsable. Mais je ne pense pas non plus me tromper en affirmant que souvent nous sommes rapidement découragés. En effet, face à la quantité d’articles présentés en magasin, il est parfois difficile de savoir par où commencer et comment choisir les pièces qui nous mettrons en valeur. Pourtant, la seconde main est le lieu idéal pour dénicher des articles uniques et affirmer son style (ou le trouver !!). Alors, je vous propose de découvrir, sans plus attendre, le quotidien, les prestations et conseils d’une spécialiste de la seconde main et créatrice de contenu : Sarah Sorgelle ✨.
✨Le portrait
Sarah, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sarah, originaire du sud de la France. De formation audioprothésiste, je me suis reconvertie en personal shopper spécialisée dans la seconde main depuis 3 ans, depuis mon arrivée à Paris.
✨Le métier
En quoi consiste le métier de personal shopper de seconde main ?
Le but est de convertir un maximum de personnes à la seconde main et de les faire aller au-delà de leurs préjugés. Par exemple, face à quelqu’un qui pense ne pas trouver son style en friperie, je veux prouver le contraire grâce à mes services. C’est une sorte d’éducation à la seconde main.
Comment t’es venue l’idée de te lancer dans ce métier ?
Ma passion pour les vêtements d’occasion a été le point de départ. Puis, en entendant mon entourage dire qu’ils n’iront en friperie que si j’accompagnais, j’ai senti que c’était une demande générale et qu’il fallait faire bouger les choses..
A ce stade, on se rend compte que de nombreuses personnes savent que la seconde main est une bonne option. Hors, elles ne savent pas forcément comment se lancer et ont de nombreux préjugés. Parmi eux, on peut citer des doutes concernant l’hygiène des produits, la limite des tailles et des choix en magasins, le rapport qualité/prix ou encore le manque de plaisir en comparaison au déballage d’un vêtement neuf. Vous pourrez retrouver en détail l’explication de ces freins dans l’article de Tiphaine Gélineau.
C’est justement pour lever ces freins que Sarah vous propose ses services. D’ailleurs, quand on lui dit que la seconde main « ce n’est pas possible pour moi », elle répond que nous en avons tous déjà fait en récupérant les vêtements de nos mamans ou amies. Alors, si en lisant cette phrase tu te dis que Sarah a raison, c’est que le reste de l’article va t’être bien utile 😉. Continuons…
Quels sont les besoins des personnes qui font appel à toi ?
Les besoins varient. Certains veulent apprendre à chiner et être à l’aise en friperie, tandis que d’autres, déjà expérimentés, cherchent de nouvelles adresses ou de l’aide pour trouver des pièces précises.
Quelle est ta journée type en tant que personal shopper de la seconde main ?
Chaque journée est différente. Il y a des jours consacrés à la découverte de nouvelles boutiques pour mettre à jour mon carnet d’adresses, d’autres pour la communication, et bien sûr, les jours où j’accompagne mes client.es.
Pour rebondir, Sarah est, à côté de son métier de personal shopper seconde main, créatrice de contenu. On pourrait même dire que c’est le prolongement de son métier puisqu’elle partage, sur ses réseaux sociaux, de nombreux tips au sujet de la seconde main. Sarah abordera sa chaîne un peu plus tard dans l’interview alors en attendant…
✨L’accompagnement
Comment se passe une séance shopping avec toi ?
J’offre deux types de prestations : une de 2 heures pour les débutants et une autre plus personnalisée de 3 heures. Ce dernier propose un parcours sur-mesure en fonction des demandes du client. Dans les deux cas, l’accompagnement est sur Paris.
Certains clients te donnent-il un budget à ne pas dépasser ?
Oui pour le budget 🙂 c’est important pour moi de le connaître pour cerner au mieux les demandes.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu es confrontée dans ton quotidien en tant que personal shopper seconde main ? T’arrive-t-il de finir une séance sans que ton client ait trouvé ce qu’il recherchait ?
Le défi est de rester constamment à jour avec les changements du marché, comme les ouvertures ou fermetures de boutiques. Également connaître les horaires des boutiques par cœur. Heureusement, il y a toujours une pièce qui attend un.e client.e 🙂
En plus de ton accompagnement shopping, donnes-tu des conseils à tes clients en matière de seconde main ?
Bien sûr ! Récemment, une cliente a upcyclé ses vêtements sous mes conseils, car on y pense pas forcément quand on a des vêtements que nous portons plus.
Vous l’aurez compris, lorsque Sarah accompagne en friperie, elle se base sur vos besoins. Elle vous aiguille et vous aide à trouver LA perle rare. Alors, si vous êtes séduits, je vous propose un petit rappel des éléments dont Sarah a besoin pour préparer vos séances :
- La durée de l’accompagnement que vous désirez (2 ou 3h)
- Votre besoin : apprendre à chiner, trouver de nouvelles pièces, connaître de nouvelles adresses…
- Un moodboard des pièces que vous désirez trouver (style, couleur, marque, matières…etc) ou des friperies que vous souhaitez visiter
- Le budget que vous accordez à votre séance shopping
✨La seconde main
Si, pendant tes séances avec les clients, tu vois une pièce qui pourrais convenir mais qui a été commercialisée par une marque de fast-fashion, comment réagis-tu ? Est-ce que tu la repose ?
Si je trouve une pièce de fast-fashion en seconde main qui pourrait convenir à mon/ma client.e, je prends en compte ses préférences. Si le/la client.e est à l’aise avec l’idée d’acheter de la seconde main, même de fast-fashion, je lui présente l’article. Mon but est d’offrir des choix responsables et adaptés à leurs styles et valeurs, tout en favorisant une mode plus durable.
Acheter de la seconde main permet-il toujours de faire des économies ? A ce propos, sur quel(s) éléments te bases-tu pour savoir si le prix proposé est honnête ?
Acheter de la seconde main permet très souvent d’économiser. Pour éviter les mauvaises surprises, j’analyse les prix de chaque boutique en amont pour m’assurer qu’ils sont justes et corrélés à la qualité et à la sélection proposée. Une boutique avec une sélection pointue, des articles bien entretenus, lavés et présentés peut justifier des prix légèrement plus élevés qu’une boutique associative, par exemple.
Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à une personne qui hésite à acheter en friperie ?
J’aimerai dire que toutes les personnes qui se sont lancées, ne regrettent pas leur choix. Elles regrettent juste de ne pas s’y être mis plus tôt ! Il y a trop d’avantages tels que la durabilité des vêtements, le côté original et unique des pièces.
Si tu devais résumer l’achat de seconde main en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?
Durable, Unique, Economique
✨Les « à côté »
A côté de ton métier, tu as décidé de te lancer sur les réseaux sociaux. Quelles sont les raisons de cette décision ?
Les mots prévention et sensibilisation résument bien ma réponse ! Je voulais partager ma passion, mon métier, parler de la seconde main, informer sur le vintage et j’en passe. Mon compte a donc vu le jour et le contenu s’est fait naturellement.

A titre d’exemple, Sarah s’est lancé un défi sur Instagram le 1 juillet 2023 : vous apprendre à chiner en fripes en 30 jours ! Dans cette minisérie, vous pourrez retrouver 30 conseils. Ces derniers allant des méthodes pour bien choisir sa seconde main aux astuces pour choisir son style de friperie.
As-tu des perspectives quant à ton métier ?
Beaucoup de perspectives, je ne peux pas encore trop en dire 🙂
Vous savez ce que cela veut dire ? Il faut rester connectés !
✨Le mot de la fin

Chers lecteurs, lectrices, si vous cherchez à renouveler votre garde-robe de manière originale, durable et consciente, je suis là pour vous accompagner dans cette aventure : chiner en fripes. Je peux vous offrir une expérience personnalisée, adaptée à votre style et vos besoins, tout en explorant les meilleures adresses parisiennes. Que vous soyez débutant.es dans le monde de la seconde main ou un chineur aguerri, je m’engage à vous faire découvrir des pièces uniques qui parleront à votre personnalité.
Et pour ceux et celles qui souhaitent offrir une expérience de shopping unique, pensez à ma carte cadeau ! C’est le cadeau parfait pour permettre à vos proches de vivre une session de shopping inoubliable, tout en faisant un choix éco-responsable. Si vous connaissez des personnes sensibilisées à ce mode de conso mais qui n’osent pas encore franchir le cap, c’est le moment !
✨Une petite surprise pour la fin…
Une playlist spéciale Sarah Sorgelle pour découvrir ses prestations, conseils et tout savoir sur la seconde main, ça vous dit ?
- La preuve qu’il faut suivre son instinct lorsqu’un vêtement nous plaît mais que l’on ne sait pas s’il nous ira : https://www.instagram.com/reel/CwcIMG7NCXX/?hl=fr
- Comment s’habiller avec des vêtements vintage : https://www.instagram.com/reel/Cx-CuGWN-zk/?hl=fr
- Comment trouver des pépites lorsque des articles ne sont pas mis en valeur ? https://www.instagram.com/reel/CvPCjritWzV/?hl=fr
- Petite actu friperie : https://www.instagram.com/reel/CuobR0CAV-x/?hl=fr
- On parle up-cycling : https://www.instagram.com/reel/CrNoeRRASLb/?hl=fr
- Les adresses friperies pour les toulousains… https://www.instagram.com/reel/CrxpEZbgT-8/?hl=fr et pour les londoniens !! https://www.instagram.com/reel/CsIrlNRgHR8/?hl=fr
Pour conclure cette interview, un grand merci à Sarah Sorgelle pour le temps qu’elle a consacré à ce projet. L’achat de seconde main est une pratique éthique qui permet à la fois de faire des bonnes affaires et de donner une seconde vie aux vêtements. Pourtant, se lancer dans ce nouveau shopping n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi les conseils de Sarah sont si précieux. Au delà de compléter votre dressing, Sarah vous aide à trouver votre style. Elle vous ouvre les portes vers un nouvel univers où fashion rime avec recyclage. Entre grandes marques, pièces uniques et jeans parfaits, vous trouverez votre bonheur grâce à Sarah, personal shopper de la seconde main ✨.
Pour les amateurs de couture et d’up-cycling, l’article suivant vous donnera des conseils pour débuter : https://gnitekram.fr/creer-ses-vetements/
We have a site for sports games. You must be interested.
Crush your opponents and show off your best kills in action-packed combat