De nouvelles collections pour chaque année, chaque saison et à prix ultra-compétitifs… cela vous parle ?
Il s’agit d’un phénomène que l’on nomme la Fast Fashion et qui se répand à grand pas dans notre société actuelle. En effet, de nombreuses marques jouent sur le phénomène de surconsommation pour faire exploser leurs ventes. De ce fait, elles proposent des produits tendances à un faible prix pour pousser les consommateurs à acheter plus et plus souvent. A côté de cela, elles renouvellent sans cesse leurs collections pour faire naitre un désir chez le consommateur. Certaines marques ne se limitent pas qu’à une collection par saison mais renouvellent parfois leurs offres tous les mois ou plusieurs fois par mois.
Autant vous dire que cette pratique de la Fast Fashion génère de nombreuses conséquences : utilisation de matières premières polluantes, maltraitance de la main d’œuvre, émissions de gaz à effet de serre, utilisation d’énergie en quantité pharamineuse… sans parler du nombre de vêtements non portés qui s’accumulent dans les placards. Vous l’aurez donc compris, il est temps d’agir autrement.
Et si l’une des solutions était… de créer ses vêtements soi-même ? C’est une option à laquelle nous pouvons penser assez rapidement, cependant, il convient d’être judicieux dans sa façon de créer. C’est justement ce dont je vous propose de parler aujourd’hui.
#1 La couture comme moyen de ne plus acheter auprès des marques de Fast Fashion
Le fait de coudre vos propres vêtements et accessoires sera, en effet, un moyen pour vous de ne plus retourner dans ces magasins de Fast Fashion ou la tentation est grande et où les prix sont faibles. En apprenant à coudre, vous pourrez réaliser par vous-même tout ce que vous voyez dans ces magasins : tee-shirts, robes, pantalons, chouchous et j’en passe. De plus, créer ses vêtements signifie créer du sur-mesure et ça c’est précieux ! En effet, on a toutes et tous déjà passé 30 minutes (minimum !) à choisir son pantalon pour qu’il corresponde à notre morphologie. Là, c’est vous le maître des mesures !
A côté de cela, il est important d’avoir en tête qu’il est difficile de créer une garde-robe entière. Cela prend du temps et coûte de l’argent (nous en reparlerons). Alors, parfois, il vous arrivera d’acheter des vêtements en magasins. C’est même normal d’y aller de temps en temps pour faire vivre nos commerçants. Cependant, dans ce cas, il est important de choisir l’enseigne vers laquelle vous vous tournez.
#2 La couture comme moyen de donner une seconde vie aux vêtements que l’on ne porte plus
L’une des satisfactions que l’on peut tirer de la couture, c’est de recycler nos anciens vêtements pour en faire de toutes nouvelles choses. Cela demande une certaine créativité (et le courage de dire adieu à une pièce à jamais 😅) mais ce n’est pas impossible. Sur internet, de nombreux tutos existent et vous expliquent pas à pas comment transformer la chemise de votre papa, frangin ou chéri en un magnifique ensemble top-jupe ! Pour vous donner une idée, je vous propose cette vidéo (en anglais) de Jess Dang : https://www.youtube.com/watch?v=CfqdnF6iehU.
Sur les réseaux sociaux et sur Instagram tout particulièrement, de nombreuses personnes exposent leurs créations et vous donnent de l’inspiration. Parmi ces personnes, on retrouve Marcel Gracieuse ou Resap_paris.
#3 Créer ses vêtements en raisonnant son achat de tissu
Je suis bien placée pour le savoir, quand on aime coudre on désire sans cesse acheter de nouveaux tissus : celui-là est magnifique, celui-ci est tout doux ou celui-là est introuvable ailleurs ! Cependant, acheter des tissus en masse sans en avoir vraiment l’utilité revient à acheter pleins de vêtements sans jamais les porter. L’important est donc d’acheter du tissu lorsque vous avez réellement un projet en tête. Cette règle est valable pour n’importe quel tissu : du neuf acheté en mercerie ou des vêtements d’occasion acheté pour de l’up-cycling.
Par ailleurs, il est important d’avoir en tête que des petites chutes de tissu peuvent parfois suffire. Il n’est pas forcément nécessaire d’en racheter. A titre d’exemple, un coupon de 10cm par 50cm peut suffire pour réaliser les fameux chouchous en tissu du moment. Le tuto suivant est très facile à comprendre et rapide à reproduire : https://www.youtube.com/watch?v=d0qVur29W6I.
De la même manière, des petits carrés de tissu peuvent permettre de créer un patchwork. Il s’agit d’une méthode très sympa pour ensuite réaliser des trousses, vestes ou encore des sacs.
#4 Choix du tissu : neuf ou d’occasion ?
Cela dépend de ce que vous possédez dans votre garde-robe.
Si vous ne portez plus certains vêtements, il est clair que vous devez prioriser le choix de l’up-cycling à l’achat de tissu neuf. Cela permettra de rallonger leur cycle de vie. Cependant, si vous n’en avez pas en votre possession, vous pouvez faire le choix des braderies et des magasins de seconde main. C’est le lieu idéal pour trouver des pépites !
Enfin, si vous avez un projet en tête mais ne trouvez pas le tissu qu’il vous faut en occasion vous pouvez vous tourner vers les merceries. Elles aussi ont besoin de nous ! Il ne faut donc pas les dénigrer à cause du simple fait qu’elles vendent du neuf… En revanche, il est important de choisir les bons tissus. Priorisez, par exemple, du tissu biologique, français ou encore labélisé OEKO-TEX® Standard 100 (dont chacune des étapes de traitement est contrôlée pour s’assurer qu’aucune substance nocive ne figure dans le tissu).
#5 Créer ses vêtements soi-même ne signifie pas forcément faire des économies
L’une des raisons qui peut pousser à se lancer dans la couture est l’envie de faire des économies. En effet, nous pouvons parfois être découragé à l’achat devant le prix de certains chemisiers ou jeans et vouloir fabriquer les nôtres pour payer moins cher. En réalité, tout ces prix sont des prix corrects au vu de ce que coûte la création d’un vêtement.
Tout d’abord, coudre prend du temps, beaucoup de temps. Il faut penser au modèle à créer, choisir les tissus, prendre les mesures, réaliser un patron, découper le tissu, coudre, faire face à des imprévus et enfin faire les finitions. Bien entendu, lorsque l’on aime ce que l’on fait, le temps passe à une autre allure. Cependant, il s’agit d’un facteur à comptabiliser.
De plus, coudre représente un budget. Il faut compter le matériel de base (fils, aiguilles, épingles…etc), la machine à coudre (compter environ 200€ pour une machine qui dure dans le temps) et le tissu. Ce dernier élément est certainement celui qui surprend le plus. Le tissu en mercerie s’achète au mètre et coûte en moyenne 15-20€/m. Ceci est souvent justifié par la qualité des produits. Ainsi, pour créer un tee-shirt basique, on dépense au minimum une quinzaine d’euros.
Cependant, pas de panique ! L’up-cycling est probablement une solution qui vous permettra de limiter vos dépenses. Vous pouvez reprendre des vêtements que vous ne portez plus et les transformer. Sinon, vous pouvez vous rendre dans des boutiques de seconde main. Parmi elles, vous trouverez les vides-greniers, braderies, les friperies, les associations de type secours populaire ou Emmaüs. Encore une fois, même si les tissus ne sont pas chers, il faut réguler la quantité achetée !
Petite astuce pour les habitants de la Dordogne : les récup’acteurs, magasins de seconde main, sont divisés en 4 boutiques. Dans l’une d’entre elles, vous trouverez des tissus en tout genre et à très faible prix.
#6 Créer ses vêtements, un moyen d’expression
Pour finir, la couture est un réel moyen de laisser libre cours à son imagination. Plus vous créerez de vêtements plus vous inventerez (ou réinventerez) votre style ! Toutes vos pièces seront uniques et vous permettrons de vous différencier. En plus, imaginez vous pouvoir dire à vos collègues « oui, oui, c’est moi qui l’ai fait »… La classe, non ?
Ce qu’il faut retenir…
La couture est une réelle alternative à l’achat de vêtements proposées par les marques de Fast-Fashion. En effet, coudre ses vêtements est une pratique responsable qui nous permet d’avoir la main mise sur les différentes étapes de confection. Dans le cas de l’up-cycling, la couture est encore plus bénéfique à l’environnement car elle permet de donner une seconde vie à des vêtements que l’on ne porte plus.
Cependant, sa pratique doit être judicieuse afin d’avoir des effets positifs. L’achat de tissu doit être régulé et réfléchi, au risque d’entasser des tissus pendant des mois ou de ne jamais les utiliser.
Enfin, créer ses propres vêtements génère une satisfaction qui ne peut être comprise qu’en essayant… alors, à vos aiguilles ?
Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme d’un couturier, vous pourriez opter pour l’achat de vêtements de seconde main. Dans l’article suivant : https://gnitekram.fr/la-seconde-main-entre-accompagnement-et-sensibilisation-sarah-sorgelle-personal-shopper/ vous pourrez retrouver les conseils d’une personal shopper spécialisée dans le domaine.
lfeiv4
Howdy I am so happy I found your webpage, I really found you by mistake,
while I was researching on Yahoo for something else, Regardless I am here now and
would just like to say cheers for a incredible post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have book-marked
it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be
back to read more, Please do keep up the fantastic
job.
What’s up to every body, it’s my first pay a quick visit of this
weblog; this weblog contains remarkable and in fact fine material
designed for visitors.