Skip to content

Sections

  • Accessibility (2)
  • Actualités (107)
  • Agroalimentaire (15)
  • Apps (2)
  • Archives (285)
  • Art & Culture (25)
  • Avenir (33)
  • Brand’storming (1)
  • Business (13)
  • Camping & Fishing (2)
  • Careers (1)
  • Conso Lab' (2)
  • Content Marketing (2)
  • Cosmétique (14)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (5)
  • Culture (9)
  • Cultures (2)
  • Dépenser mieux (48)
  • Design (10)
  • Design (3)
  • Digital (9)
  • Economics (4)
  • Entertainment (3)
  • Environnement (49)
  • Esclavage moderne (25)
  • Et ça j’achète ! (11)
  • Events (1)
  • Fashion (18)
  • Fast-fashion (6)
  • Featured (3)
  • Focus Green (128)
  • Food (8)
  • Food (25)
  • Future (9)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (39)
  • Heritage & Culture (5)
  • Influence (104)
  • Innovation (12)
  • iPhone (1)
  • Lifestyle (24)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (26)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (26)
  • Movies (1)
  • Nature (3)
  • News (7)
  • Non classé (51)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (5)
  • Politics (1)
  • Publicité et consommation (10)
  • Review (1)
  • Reviews (1)
  • RSE (2)
  • Scandales (33)
  • Science (3)
  • SEO (5)
  • ski (1)
  • Sneakers (1)
  • Société (33)
  • Sport (31)
  • Sporting (1)
  • Sports (7)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Tech (16)
  • Technology (8)
  • Travel (13)
  • Travel (1)
  • Travelling (1)
  • Trending (11)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Société
  • Avenir
  • Dépenser mieux
  • Greenwashing
  • Sport
  • Archives
  • Home
  • Scandales
  • La place de la femme dans la publicité

La place de la femme dans la publicité

Carla28 novembre 202125 septembre 2022

La publicité évolue en même temps que l’humain, et les acquis sociaux d’autrefois ne sont plus totalement acceptés. La place de la femme dans la société est un sujet préoccupant de notre époque. Quant à la publicité, autrefois sexiste, se doit d’être à l’actualité et de ne plus utiliser les usages d’avant. Seulement, certains stéréotypes sont encore très utilisés.

Parlons dans un premier temps de la société dans laquelle nous évoluons. La femme se fait de plus en plus respecter pour ses choix et ses opinions, mais est restée dominée par le sexe fort durant de longues périodes. Leurs droits ont évolué, mais ce depuis trop peu d’années. En effet, le droit de vote de la femme apparait en 1944, le premier texte qui écrit de l’égalité entre l’homme et la femme apparait en 1946 dans le Préambule de la Constitution, la loi autorise la contraception en 1967, un texte érige le droit à la même rémunération entre les deux sexes en 1972, ou encore, le droit à l’IVG apparait en 1975. Tant de lois qui sont aujourd’hui impensables à manquer. Aujourd’hui, la femme libre se veut être féministe. En termes, elle préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société. De notre époque, une féministe se bat pour ses droits, ses besoins, ses envies d’être libre. Ce combat ainsi que ce mouvement social ne datent pas d’hier, cela permet à la femme de s’élever et de ne plus être soumise, réduite à l’image que l’homme lambda peut se faire : une ménagère éduquée pour servir le bien de l’homme.

Ce mouvement amène donc à des changements radicaux dans beaucoup de domaines. Concernant le monde du marketing, il n’est plus possible aujourd’hui de comparer la femme à la ménagère évoquée plus haut, alors que c’était le cas il y a quelques années.

Pour comprendre comment cette image a évolué en même temps que les mœurs, revenons en arrière, dans les années 1950 à 1960. La femme idéale est présentée comme aux petits soins pour sa famille, et n’était présente que pour les tâches ménagères. Ces stéréotypes étaient illustrés par ce que les publicités présentaient à la population. Grossièrement, elle était donc relativement souvent représentée pour des marques qui faisaient la promotion de produits d’entretien, de produits à destination de la cuisine ou encore quand il s’agissait de faire « mousser » les hommes. La femme était représentée légère, sensible, elle servait d’objet. Visuellement, elle avait souvent un tablier et pratiquement un aspirateur à la main.

Sa seule envie était de faire la cuisine, et quand un objet révolutionnaire faisait son apparition, cela la « libérait », comme l’indique la publicité Moulinex faisant la promotion d’un nouvel ustensile de cuisine. La liberté de la femme n’était donc pas si compliquée à obtenir. Concernant son physique, la ménagère habituelle était fine, belle, toujours bien coiffée et bien maquillée. En effet, elle se devait de s’occuper de l’homme de la maison, mais aussi le satisfaire d’avoir toujours une belle vue. La fierté féminine passait à travers les yeux de l’homme, il fallait se sentir attirante pour être heureuse.

Aujourd’hui, ce genre de publicité est impensable. Si l’on fait un bond entre ce que la femme représentait il y a cinquante ans et de nos jours, nous pouvons observer que des changements majeurs se sont opérés. Elle est enfin considérée comme un être humain à part entière. Elle est généralement représentée libre, grande, indépendante. L’image sensuelle se délit, puisqu’elle est toujours présente, mais son interprétation est différente. La femme sensuelle est une femme qui s’assume, est belle quels que soient les stéréotypes, et ne se cantonne plus qu’à un style de corps quasiment parfait. Elle ne vit plus pour servir l’homme, mais surtout, peut se permettre d’avoir les mêmes passions que ce dernier. En effet, elle peut aujourd’hui ambitionner à de grands projets, peut conduire des voitures et même apprécier regarder la télévision avec une bière à la main. Cela peut paraitre rustre et rabaissant, mais c’était l’image que l’homme se devait d’avoir à l’époque.

Tant de stéréotypes qui évoluent, c’est également la place de la beauté dans la publicité qui évolue. Comme précédemment dit, la femme jolie était une femme grossièrement grande, mince, avec de jolies formes, une coiffure impeccable, maquillée mais pas trop et enfin assez jeune. Aujourd’hui, la publicité nous apprends qu’il y a plusieurs beautés, et que les standards imposés par la société ne sont plus d’actualité. Toutes les femmes se doivent de se sentir belles, quel que soit la morphologie, l’âge, ou encore les caractéristiques physiques. La publicité d’aujourd’hui apprend à la femme à s’accepter telle qu’elle est et en être fière. Elle ne doit pas avoir honte de ses formes, de ses poils ou encore de ses périodes menstruelles.

Cela nous amène donc sur un autre sujet problématique dans la publicité : les règles des femmes. C’est un sujet très controversé qui fait encore aujourd’hui parler de lui, mais qui évolue tout aussi bien. La première publicité concernant les protections hygiéniques date de 1992 et est réalisée par la marque Tampax. Pour rappel, la femme a ses périodes menstruelles depuis au moins plus longtemps. Il a donc fallu élever ce premier tabou au rang de « quelque chose de normal qui arrive absolument à toutes les femmes ». Il n’est pas étonnant de penser que ces premières publicités ont fait réagir la population à l’heure où elles ont été vues pour la toute première fois. Seulement, nous allons faire un saut dans le temps et arriver en 2018, la première fois où la couleur du sang était rouge. En effet, nous avons toujours connues les publicités représentant ces périodes menstruelles par un liquide bleu totalement chimique, censée représenter la pureté et la fraicheur. La marque Nana met donc en scène un liquide rouge sur une serviette hygiénique, et c’est une première mondiale en 2018. Cependant, mettre en avant une publicité proche de la réalité choque le public. Le sang, qui peut être vu dans n’importe quel film de combat, ne choque pas tant que cela. En revanche, l’origine du sang n’est pas clairement acceptée par tout le monde. De nombreuses réactions sont à attendre, certains considèrent que cela dégrade l’image de la femme et que cette intimité ne regarde personne. Il n’est pas question de montrer au monde entier ce que les femmes peuvent subir mensuellement. D’autres saluent la campagne publicitaire pour ce retour à la réalité. Cela met en place une nouvelle forme de publicité et pousse les autres marques à balayer les tabous concernant ce sujet. Autrement dit, une nouvelle ère est en place. Il est temps de parler sur des médias publics des protections hygiéniques respectueuses de l’environnement, de la toxicité de certains produits, mais aussi de problèmes jusqu’ici très peu médiatisés, comme l’endométriose ou encore la stérilité.

Une nouvelle marque, Moodz, comprend le schéma et compte bien le suivre. Moodz propose des sous-vêtements hygiéniques, afin d’effacer toutes traces toxiques des produits standards vendus à destination des périodes menstruelles. En effet, la marque promet des produits éco-responsables et respectueux de l’environnement. Et notre sujet, c’est leur dernière campagne publicitaire qui met en avant une femme portant un de leur produit, avec comme slogan « On ne va quand même pas parler de règles ici. Oups, trop tard. ». Cette campagne a été affichée dans les rues, mais aussi dans les métros de grandes villes. Elle est extravagante, provocante, et balaye d’un coup de main tous les tabous concernant ce sujet. Il n’est pas question de ne pas en parler par la cause que cela pourrait choquer les gens. Il est important que les femmes sachent qu’elles ne vivent pas cela seules, qu’elles ne doivent pas avoir honte, et qu’elles sont libres d’en parler si elles le veulent. Cette publicité a été applaudie et, on l’espère, inspirera d’autres marques à faire de même.

Pour résumer, l’image de la femme évolue et c’est positif. Mais qu’en est-il des marques qui continuent de perpétuer les stéréotypes ? Ce qui pouvait sembler normal il y a quelques années peut devenir scandaleux de nos jours. Il est temps de mettre en lumière ces entreprises et ces marques qui décident de faire des choix sociaux qui peuvent leur porter préjudice, et cela en présentant des schémas très précis.

Le premier schéma à mettre en lumière est le suivant : la femme objet. Certaines marques continuent à vouer un culte à la femme qui ne sert toujours qu’à l’homme. Ici, en illustration, nous parlerons de la marque Yves Saint Laurent et ses nombreux scandales à ce sujet. En effet, une publicité en 2020 pour les fêtes de fin d’année met en avant une femme couchée au sol, les jambes écartées, laissant penser qu’elle est endormie ou inconsciente. La publicité censée mettre en avant leur gamme de pantalon en cuir et latex montre seulement une femme objet déshumanisée. Ce n’est pas le premier faux pas de la marque puisqu’une autre campagne publicitaire, effectuée en 2017, avait déjà fait scandale pour les mêmes raisons. En effet, pour leur nouvelle collection, Yves Saint Laurent avait déjà mis en scène une femme en collant résille dans une position suggestive incompréhensible et surtout très mal cadrée. Le seul but de la publicité était de montrer des jambes infinies et le bas du corps de la femme. Pas de haut de corps, pas de tête ou de visage, seulement un regard dépassant du vêtement que la femme porte. Cette campagne avait suscité beaucoup de réactions puisqu’elle avait été lancée un 8 mars, autrement dit durant la journée de la femme. À savoir que la marque ne s’est jamais excusée pour ces agissements, elle a tout de même été forcée d’annuler la campagne qui a été accompagnée de réactions par des associations féministes. Également et contre toute attente, des plaintes ont été déposées à l’encontre de cette publicité. Ce schéma n’est donc pas nouveau, il serait grand temps d’user de nouvelles techniques marketing afin de faire la promotion de vêtement.

Enfin, nous évoquerons finalement un schéma tout aussi maladroit : les comparaisons entre homme et femme. Cette technique peut être très bien effectuée mais pas de faux pas sinon elle peut être vite comparée à une forme de sexisme banalisé. Prenons en exemple l’entreprise Neoness, qui est une enseigne regroupant des salles de fitness. Neoness a fait une campagne publicitaire prônant le sport pour tous, mais malheureusement pas pour les mêmes raisons. En effet, la publicité montre une femme effectuant du sport pour avoir un « summer body » (trad : corps prêt pour l’été) alors que l’homme fait du sport pour se challenger et dépasser ses limites. Il y a toujours une barrière où la femme fait attention à sa beauté dans n’importe quelle circonstance. Il aurait pu être possible que la femme aussi ait eu envie de pratiquer du sport pour courir un marathon, mais il est cas de sa beauté et de ce qu’elle va pouvoir montrer aux autres durant l’été. Cette campagne est moins insultante mais tout aussi embarrassante. En effet, la femme est encore vue comme plus sensible, moins forte et plus douce que l’homme. Ce scandale a surtout été relayé par @pépitesexiste, un compte Twitter qui n’hésite pas à montrer du doigt les marques qui usent des stéréotypes. Cependant, l’entreprise s’est excusée pour cette campagne et a décidé d’effectuer des publicités plus neutres à l’avenir. Un petit pas pour la marque, un grand pas pour la femme !

Ce sont donc ces deux schémas qui sont encore très présents dans la publicité d’aujourd’hui. Cependant, les personnes hésitent moins à blâmer des marques ou même à les boycotter quand elles impliquent du sexisme dans leurs campagnes publicitaires. En effet, la tendance est au respect de tous et c’est au mieux de ce qu’on a déjà eu. Espérons seulement que dans le futur ces deux schémas viendront à disparaitre et permettront une nouvelle ère dans la publicité et le marketing.

 

communication, ethique, femme, Marketing, marque, mode, réseaux sociaux, scandale, sexisme

Navigation de l’article

Previous: Influence et art : une association gagnante
Next: La fast fashion et les tendances Instagram

Articles Similaires

Noël : une tradition qui rime avec surconsommation 

7 novembre 20237 novembre 2023 Fanny HALLY
symbole des jeux olympiques

PARIS 2024 : VÉRITABLE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ?

24 mars 202324 mars 2023 Elisa S

L’esclavage des Ouïghour(e.s), un drame inacceptable au XXIème siècle

6 mars 20234 mars 2023 astrid grossin

75 thoughts on “La place de la femme dans la publicité”

  1. Maxime dit :
    8 décembre 2021 à 10 h 29 min

    Article intéressant. L’égalité hommes-femmes passe aussi par la publicité et l’image qu’elle renvoie aux plus jeunes.
    Nous devons changer les choses !!

    Répondre
  2. Vad ingår i flytthjälp? dit :
    3 mars 2022 à 22 h 39 min

    Riɡht heгe is thе riցht web site for anybⲟdy who hopes to fіnd out abօut tһіs topic.
    You understand ѕo mucһ its aⅼmost hard to argue
    with you (not thɑt I personally wօuld ѡant to…HaHa).
    Yoᥙ defіnitely put a fresh spin οn a subject that’ѕ bеen wгitten аbout for decades.
    Gгeat stuff, јust wonderful!

    Répondre
  3. tinyurl.com dit :
    26 mars 2022 à 1 h 29 min

    Heya i am for the first time here. I found this board and I to find It truly helpful & it helped me out a lot.

    I’m hoping to give something back and help others such
    as you helped me.

    Répondre
  4. http://tinyurl.com/yd5gkm9p dit :
    27 mars 2022 à 1 h 23 min

    Very good info. Lucky me I discovered your blog by chance (stumbleupon).
    I have book-marked it for later!

    Répondre
  5. tinyurl.com dit :
    28 mars 2022 à 4 h 08 min

    Hi there it’s me, I am also visiting this website regularly, this
    web page is truly nice and the users are actually sharing pleasant thoughts.

    Répondre
  6. cheap air tickets dit :
    5 avril 2022 à 7 h 35 min

    What’s up to all, how is all, I think every one is getting more from
    this site, and your views are good designed for new
    users.

    Répondre
  7. how to get cheap flights dit :
    5 avril 2022 à 16 h 08 min

    This article is genuinely a pleasant one it helps new web visitors,
    who are wishing in favor of blogging.

    Répondre
  8. http://tinyurl.com dit :
    10 mai 2022 à 2 h 04 min

    This design is wicked! You certainly know how to keep a reader entertained.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well,
    almost…HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had to
    say, and more than that, how you presented it. Too cool!

    Répondre
  9. tinyurl.com dit :
    11 mai 2022 à 14 h 44 min

    Thanks , I have just been searching for info about this topic for ages and yours is the greatest I’ve discovered so far.

    But, what about the conclusion? Are you certain in regards
    to the supply?

    Répondre
  10. tinyurl.com dit :
    16 mai 2022 à 11 h 46 min

    Hey there would you mind sharing which blog platform you’re using?
    I’m going to start my own blog in the near future but I’m having a tough time
    choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your design and style seems different
    then most blogs and I’m looking for something unique.

    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

    Répondre
  11. click the next post dit :
    16 juin 2023 à 3 h 21 min

    Good day! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I
    could find a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
    Thanks a lot!

    Répondre
  12. click through the following website page dit :
    13 août 2023 à 21 h 11 min

    Ahaa, its fastidious discussion regarding this article
    here at this weblog, I have read all that, so at this time me also commenting here.

    Répondre
  13. los beneficios de ser un swinger en guadalajara dit :
    15 août 2023 à 14 h 18 min

    Your method of describing the whole thing in this article is truly nice, every one be capable of
    simply be aware of it, Thanks a lot.

    Répondre
  14. los mejores lugares para citas de trios en córdoba dit :
    16 août 2023 à 19 h 26 min

    Whoa! This blog looks just like my old one!
    It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same layout and design. Wonderful choice of
    colors!

    Répondre
  15. tienersex advertenties reviews dit :
    7 septembre 2023 à 2 h 11 min

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of
    any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest
    twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe
    you would have some experience with something like
    this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading
    your blog and I look forward to your new updates.

    Répondre
  16. diigo.com dit :
    15 septembre 2023 à 5 h 53 min

    I for all time emailed this website post page
    to all my friends, as if like to read it next my contacts will
    too.

    Répondre
  17. http://mrmilehy.club/ dit :
    15 septembre 2023 à 5 h 53 min

    Wohh just what I was searching for, regards for
    posting.

    Répondre
  18. maps.google.com.sl dit :
    15 septembre 2023 à 5 h 54 min

    Your method of explaining everything in this article is genuinely fastidious, all can without difficulty know it, Thanks a lot.

    Répondre
  19. maps.google.com.br dit :
    15 septembre 2023 à 5 h 55 min

    This web site truly has all of the information I needed
    about this subject and didn?t know who to ask.

    Répondre
  20. images.google.com.hk dit :
    15 septembre 2023 à 5 h 57 min

    I wanted to thank you for this excellent read!! I absolutely loved every bit of it.
    I have got you saved as a favorite to look at new things you post?

    Répondre
  21. www.pinterest.com dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 03 min

    Superb post.Ne’er knew this, thank you for letting me know.

    Répondre
  22. king-bookmark.stream dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 07 min

    Why people still make use of to read news papers when in this technological globe all is existing
    on net?

    Répondre
  23. yogaasanas.science dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 29 min

    Superb post.Never knew this, appreciate it for letting me know.

    Répondre
  24. https://allstufftogether.com dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 35 min

    I besides think so, perfectly composed post!

    Répondre
  25. https://notes.io/ dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 36 min

    I wanted to thank you for this wonderful read!!
    I absolutely enjoyed every bit of it. I’ve got you saved as a favorite to check out new things you post?

    Répondre
  26. community.umidigi.com dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 46 min

    I will immediately clutch your rss as I can not in finding your e-mail subscription link or e-newsletter service.
    Do you’ve any? Please let me recognise in order that I may subscribe.
    Thanks.

    Répondre
  27. maps.google.com.pr dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 47 min

    I do believe all of the ideas you’ve presented to your post.

    They’re really convincing and will definitely work. Nonetheless,
    the posts are too brief for novices. Could you please prolong them a bit from subsequent time?
    Thanks for the post.

    Répondre
  28. review dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 51 min

    Useful information. Lucky me I found your web site unintentionally, and I am stunned why
    this twist of fate didn’t happened earlier! I bookmarked it.

    Répondre
  29. pattern-wiki.win dit :
    15 septembre 2023 à 6 h 55 min

    Helpful information. Fortunate me I found your web site by chance, and I’m shocked why this
    coincidence didn’t came about in advance! I bookmarked it.

    Répondre
  30. machine learning dit :
    15 septembre 2023 à 7 h 23 min

    Good way of explaining, and fastidious paragraph to get
    data regarding my presentation topic, which i am going to deliver in academy.

    Répondre
  31. https://urlscan.io/result/e2aa1fae-f13b-46c7-9913-621469ca4ec7/ dit :
    15 septembre 2023 à 7 h 23 min

    Your method of telling all in this paragraph is genuinely good, all be able to easily understand it, Thanks a lot.

    Répondre
  32. https://ide.geeksforgeeks.org dit :
    15 septembre 2023 à 7 h 37 min

    Good post.Ne’er knew this, regards for letting me know.

    Répondre
  33. www.meetingwithpia.org dit :
    15 septembre 2023 à 7 h 47 min

    Some times its a pain in the ass to read what website owners wrote but this website is really user friendly!

    Répondre
  34. u.to dit :
    15 septembre 2023 à 7 h 49 min

    I always emailed this website post page to all my associates,
    because if like to read it next my friends will too.

    Répondre
  35. elzse.com dit :
    15 septembre 2023 à 7 h 53 min

    Your method of describing all in this paragraph is actually fastidious, all be capable of effortlessly understand it, Thanks a lot.

    Répondre
  36. Programs dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 04 min

    Loving the information on this internet site, you have done outstanding job on the posts.

    Répondre
  37. discuss dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 06 min

    An interesting discussion is definitely worth comment. I think that you ought to write more on this subject, it might not be
    a taboo matter but typically folks don’t discuss such topics.
    To the next! Best wishes!!

    Répondre
  38. google dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 16 min

    I every time emailed this web site post page to all my associates, since
    if like to read it next my friends will too.

    Répondre
  39. http://www.phuketmayotour.com dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 24 min

    This web site definitely has all the information and facts I needed about this
    subject and didn?t know who to ask.

    Répondre
  40. AI dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 35 min

    Heya i am for the first time here. I came
    across this board and I find It really useful & it helped me
    out a lot. I hope to give something back and aid others like you helped me.

    Répondre
  41. images.google.com.hk dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 39 min

    This excellent website truly has all of the information I wanted
    concerning this subject and didn?t know who to ask.

    Répondre
  42. https://www.45793.com/ dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 49 min

    I as well believe hence, perfectly pent post!

    Répondre
  43. https://click4r.com/posts/g/11805793 dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 57 min

    Why users still use to read news papers when in this technological globe the whole thing is available
    on net?

    Répondre
  44. 4.gp dit :
    15 septembre 2023 à 9 h 06 min

    A fascinating discussion is worth comment. There’s no doubt that that
    you should write more on this subject, it may not be a taboo matter but generally folks don’t talk about these subjects.

    To the next! Best wishes!!

    Répondre
  45. www.regs.rw dit :
    15 septembre 2023 à 9 h 20 min

    This website truly has all of the info I needed concerning
    this subject and didn?t know who to ask.

    Répondre
  46. akvalife.by dit :
    15 septembre 2023 à 9 h 22 min

    Excellent way of explaining, and fastidious paragraph to obtain data concerning my presentation topic, which i am going to convey in academy.

    Répondre
  47. http://cvpvm09.ru/user/SingerNoel3/ dit :
    15 septembre 2023 à 9 h 22 min

    I do accept as true with all of the ideas you have offered
    on your post. They’re very convincing and can definitely work.
    Still, the posts are very brief for starters.
    Could you please prolong them a bit from subsequent time?
    Thank you for the post.

    Répondre
  48. health dit :
    15 septembre 2023 à 9 h 25 min

    I will right away grasp your rss feed as I can’t in finding your e-mail subscription hyperlink
    or e-newsletter service. Do you have any?
    Kindly allow me understand in order that I could subscribe.
    Thanks.

    Répondre
  49. http://bioimagingcore.be/ dit :
    15 septembre 2023 à 9 h 57 min

    This page certainly has all the information I needed about this subject and didn?t know who to ask.

    Répondre
  50. reviews dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 02 min

    It’s fantastic that you are getting thoughts from this
    post as well as from our argument made at this
    time.

    Répondre
  51. https://h3d.org/author/fallesenmidtgaard7 dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 02 min

    Why viewers still use to read news papers when in this technological globe everything is
    available on web?

    Répondre
  52. machine learning dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 06 min

    I besides believe hence, perfectly composed post!

    Répondre
  53. https://www.question2answer.org/ dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 08 min

    I am continually searching online for posts that can benefit me.
    Thx!

    Répondre
  54. Program dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 09 min

    This website definitely has all of the information and facts I
    needed concerning this subject and didn?t know who
    to ask.

    Répondre
  55. https://ala3raf.net/user/reynoldsmcdaniel0 dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 20 min

    Some times its a pain in the ass to read what people wrote but this web site is real user friendly!

    Répondre
  56. http://zq.php168.cn dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 38 min

    I do agree with all of the concepts you’ve offered on your post.
    They are really convincing and will definitely work. Nonetheless, the posts are very brief for starters.
    May you please lengthen them a bit from next time?

    Thank you for the post.

    Répondre
  57. learnenglishwithchloe.com dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 45 min

    A motivating discussion is definitely worth comment. I think that you should publish more on this subject, it may not
    be a taboo matter but usually folks don’t speak about
    these topics. To the next! Best wishes!!

    Répondre
  58. www.aacc21stcenturycenter.org dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 48 min

    I’ll right away clutch your rss feed as I can not
    to find your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service.

    Do you have any? Kindly permit me realize so that I may just subscribe.
    Thanks.

    Répondre
  59. Program dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 54 min

    Wohh precisely what I was looking for, appreciate
    it for putting up.

    Répondre
  60. https://zzb.bz/0Qf1h dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 57 min

    Valuable information. Fortunate me I found your website by chance, and I am stunned why this accident didn’t came
    about earlier! I bookmarked it.

    Répondre
  61. Programs dit :
    15 septembre 2023 à 11 h 02 min

    Why visitors still use to read news papers when in this technological globe all is presented on net?

    Répondre
  62. health dit :
    15 septembre 2023 à 11 h 25 min

    Why viewers still use to read news papers when in this technological globe
    the whole thing is presented on net?

    Répondre
  63. maps.google.hr dit :
    15 septembre 2023 à 11 h 41 min

    This web site definitely has all the information I needed concerning this subject and didn?t know who to ask.

    Répondre
  64. b3.zcubes.com dit :
    15 septembre 2023 à 15 h 00 min

    This site definitely has all the information I wanted about this
    subject and didn?t know who to ask.

    Répondre
  65. www.google.com.sb dit :
    15 septembre 2023 à 16 h 31 min

    Heya i am for the first time here. I found this board and I find It truly useful
    & it helped me out much. I hope to give something back and
    aid others like you aided me.

    Répondre
  66. Rebecca dit :
    6 octobre 2023 à 19 h 10 min

    Excellent way of telling, and pleasant article
    to obtain facts on the topic of my presentation topic, which i am going to deliver in institution of higher education.

    Répondre
  67. CraighelaX dit :
    9 octobre 2023 à 20 h 52 min

    I lock away

    Répondre
  68. CraighelaX dit :
    10 octobre 2023 à 3 h 43 min

    I cozy up

    Répondre
  69. Jamesdix dit :
    13 octobre 2023 à 21 h 27 min

    Good topic. I needs to spend a while finding out much more or figuring out more.

    Répondre
  70. Jamesdix dit :
    14 octobre 2023 à 3 h 11 min

    Pretty component to content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to say that I get actually enjoyed account your blog posts.

    Répondre
  71. Jamesdix dit :
    14 octobre 2023 à 8 h 19 min

    Just my opinion, it would make your posts a little livelier.

    Répondre
  72. Jamesdix dit :
    14 octobre 2023 à 13 h 42 min

    Discover your best life

    Répondre
  73. Jamesdix dit :
    14 octobre 2023 à 19 h 28 min

    Fascinating!

    Répondre
  74. Jamesdix dit :
    15 octobre 2023 à 2 h 36 min

    Its liike you learn my mind! You appear to grasр a lot about this, like you wrote the e book iin it or something?

    Répondre
  75. AaronCem dit :
    21 octobre 2023 à 23 h 11 min

    It’s going to be ending of mine day, but before ending I am reading this fantastic piece of writing to increase my knowledge.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

décembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Nov    

Mots – clés

alimentaire beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques culture digital ecologie environnement esclavage moderne ethique Evènement fashion Fast fashion focus green Food futur green greenwashing influence influenceur influenceurs Innovation instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge post format publicité responsable réseaux sociaux scandale sport stratégie stratégie de communication tendance écologie événementiel

Catégories

  • Accessibility (2)
  • Actualités (107)
  • Agroalimentaire (15)
  • Apps (2)
  • Archives (285)
  • Art & Culture (25)
  • Avenir (33)
  • Brand’storming (1)
  • Business (13)
  • Camping & Fishing (2)
  • Careers (1)
  • Conso Lab' (2)
  • Content Marketing (2)
  • Cosmétique (14)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (5)
  • Culture (9)
  • Cultures (2)
  • Dépenser mieux (48)
  • Design (10)
  • Design (3)
  • Digital (9)
  • Economics (4)
  • Entertainment (3)
  • Environnement (49)
  • Esclavage moderne (25)
  • Et ça j’achète ! (11)
  • Events (1)
  • Fashion (18)
  • Fast-fashion (6)
  • Featured (3)
  • Focus Green (128)
  • Food (8)
  • Food (25)
  • Future (9)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (39)
  • Heritage & Culture (5)
  • Influence (104)
  • Innovation (12)
  • iPhone (1)
  • Lifestyle (24)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (26)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (26)
  • Movies (1)
  • Nature (3)
  • News (7)
  • Non classé (51)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (5)
  • Politics (1)
  • Publicité et consommation (10)
  • Review (1)
  • Reviews (1)
  • RSE (2)
  • Scandales (33)
  • Science (3)
  • SEO (5)
  • ski (1)
  • Sneakers (1)
  • Société (33)
  • Sport (31)
  • Sporting (1)
  • Sports (7)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Tech (16)
  • Technology (8)
  • Travel (13)
  • Travel (1)
  • Travelling (1)
  • Trending (11)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.