Influence et art : une association gagnante

Influence et art

Depuis plusieurs années, les marques font appel aux créateurs de contenus sur les réseaux sociaux afin de mettre en place leur stratégie marketing d’influence. Chaque secteur est concerné : la mode, la beauté, le luxe ou encore les jeux vidéos, et bien d’autres. Le monde de l’art a également tenté sa chance en communiquant sur ces plateformes. Instagram est notamment devenu LA plateforme privilégiée dans l’influence et permet de diffuser du contenu photo ou vidéo à travers le monde entier : de quoi faire rayonner l’art et la culture.

L’art exposé aux yeux de tous

Même si les organismes culturels souhaitent conserver une démarche de transmission de connaissances historiques, faire le choix d’une stratégie marketing d’influence, c’est s’autoriser à cibler une audience large et rendre l’art accessible à tous. Les influenceurs non spécialisés dans le domaine mettent la culture à l’honneur sous un jour différent. Sous forme de vulgarisation au travers de contenus ludiques ou même humoristiques, il s’agit d’un parfait compromis pour s’adresser à un public éloigné de cet univers. Par exemple, les nano et micro influenceurs (entre 5 000 et 100 000 abonnés) sont considérés comme des personnes normales (et non des célébrités) et constituent de bons porte-parole des institutions culturelles. En effet, la proximité qu’ils entretiennent avec leur communauté les rend accessibles et permet aux messages qu’ils véhiculent d’apparaître plus authentiques. Les macro influenceurs (avec plus de 100 000 abonnés) et les stars, quant à eux, représentent des opportunités de couverture médiatique importantes et savent répondre à des problématiques de notoriété.

Il est également possible de s’adresser à des communautés de passionnés et donc une audience qualifiée. Les créateurs de contenus culturels sont en effet suivis par des personnes partageant leurs centres d’intérêts, ou du moins qui tendent à s’y intéresser de plus de plus. Les galeries d’arts ont alors tout intérêt à s’appuyer sur des influenceurs spécialisés pour se mettre en avant. Cette stratégie permet de générer un grand nombre de visites en donnant envie grâce à des contenus adaptés aux codes des plateformes et qui cartonnent chez les internautes.

Pour comprendre tout le pouvoir de l’influence dans le monde de l’art, nous pouvons notamment citer l’exemple de Chiara Ferragni. Star italienne des réseaux sociaux et suivie par plus de 25,5 millions de personnes, elle représente une exposition médiatique colossale pour les marques, mais aussi pour le patrimoine. Suite au premier confinement survenu en mars 2020, Chiara a été invitée à visiter la Galarie des Offices à Florence et a couvert l’événement en partageant du contenu (stories et posts) sur son compte Instagram. Suite à sa visite, le musée a enregistré près de 9 300 visiteurs et surtout une augmentation de 27% chez les moins de 25 ans, par rapport au week-end précédent.

 

Influence et art : Chiara Ferragni à la Galerie des Offices
L’influenceuse Chiara Ferragni devant La Naissance de Vénus de Botticelli à la Galerie des Offices

 

Néanmoins, beaucoup se sont offusqués de voir une influenceuse mode et lifestyle mettre en avant du contenu culturel. Considérée comme illégitime par ses détracteurs, Chiara Ferragni a tout de même fait parlé d’elle et de la galerie. Une combinaison gagnante qui a permis de d’aider à relancer le secteur après une longue période de fermeture liée à la crise sanitaire.

Aujourd’hui, les artistes eux-mêmes exercent leur influence dans le monde de l’art. Ils transmettent leur passion à leurs fans et se rendent accessible de la même manière que les créateurs de contenus lifestyle. Pour illustrer, nous pouvons prendre l’exemple de l’artiste contemporain Daniel Arsham. Connu dans les domaines de la sculpture, de l’architecture ou du dessin, il poste chaque jour du contenu sur son compte Instagram sur son intérieur, ses dernières créations, le streetwear ou même sa passion pour les voitures. Un procédé de communication qui rend l’art accessible à plus d’un million de personnes à l’heure actuelle.

 

Influenceur et art : Daniel Arsham et une de ses oeuvres
L’artiste Daniel Arsham et une de ses oeuvres

 

Les artistes et les lieux culturels peuvent également faire le choix de travailler avec des marques pour gagner en visibilité et notoriété. Pour en savoir plus, c’est par ici : « Quand marque et art ne font qu’un ».

Quels influenceurs suivre ?

Pour s’intéresser à l’art, il est tout autant possible de suivre des artistes, des influenceurs lifestyle que des créateurs de contenus spécialisé dans la culture. J’ai donc dressé pour vous une petite liste (non exhaustive) de passionnés d’art à suivre sur Instagram !

  • Lecoindelodie aka Elodie Rencker est une créatrice de contenu lifestyle mais aussi une grande passionnée d’architecture, de graphisme et d’art. Au travers de son compte Instagram et de sa chaîne Youtube, elle met en avant ses découvertes, ses inspirations et ses références culturelles. Aujourd’hui, elle est également à la tête de la marque d’objets artisanaux Ecke.
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  • Merystache aka Merys Berrada, influenceuse lifestyle avant tout connue pour sa passion pour les sneakers, elle partage également ses coups de cœur en matière d’art et d’expositions à retrouver dans la capitale.

 

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  • La Minute Culture de Camille Jouneaux : chaque lundi, Camille partage de manière ludique ainsi qu’au travers de memes ses connaissances en art et culture à sa communauté de plus de 130 000 personnes. 

 

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  • Culturez Vous par Antoine Vitek qui propose un contenu complet autour de l’art : du patrimoine, de la musique en passant par les livres et des interviews et bien d’autres choses.

 

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Cloé G.

1 commentaire sur “Influence et art : une association gagnante”

  1. Ping : Banksy : quand marketing et street art se croisent !

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