Skip to content

Sections

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Luxe
  • Déconsommation
  • Fast-fashion
  • Sport
  • Voyage
  • Grande distribution
  • Home
  • Influence
  • La fast fashion et les tendances Instagram

La fast fashion et les tendances Instagram

Elif Kaya28 novembre 202125 septembre 2022

Aujourd’hui, quand on veut acheter des vêtements, pour s’inspirer, on consulte les comptes Instagram des influenceurs. Et comme la plupart des marques de mode réalisent l’impact qu’ont les influenceurs sur Instagram, elles les paient pour faire la publicité de leur marque. Sur leur fil Instagram, il est facile de voir ce qu’ils portent tous les jours et ce ne sont presque jamais les mêmes articles plus d’une fois. En retour, cela influence les gens normaux à les imiter afin de suivre les tendances de la mode qui changent constamment. 

Ces personnes achètent ce dont l’influenceur fait la publicité sur son compte et comme les marques de fast fashion connaissent cette mentalité, elles en profitent.

 

Qu’est-ce que la mode rapide et ultra rapide ?

La fast fashion (la mode rapide) existe depuis la révolution industrielle qui a créé un grand impact sur la société. Les vêtements qui prenaient des heures à être cousus à la main par un seul ouvrier sont réduits à quelques minutes avec les machines. Et avec ce changement, sont apparues les marques de fast fashion.

Ces marques sont certaines dont vous avez déjà entendu parler, comme Zara, H&M et Mango. Et elles ont changé la façon dont nous percevons la mode plus rapidement qu’auparavant. Avant ces marques, les tendances de la mode changeaient au fil des ans, mais aujourd’hui, dans la société actuelle, elles changent presque tous les mois. Elles créent des micro-tendances, c’est-à-dire qu’elles changent les produits en créant environ 52 collections par an. Cela crée dans l’esprit des gens l’impression qu’ils doivent suivre les tendances à chaque fois qu’elles changent.

La mode ultra-rapide, quant à elle, va un peu plus loin que cette tendance toujours changeante. Les marques de mode ultra rapide n’ont pas de stock et renouvellent régulièrement les vêtements au moins une fois par semaine, créant ainsi une demande incroyable de la part des clients. Les marques de la mode ultra rapide n’ont pas de magasins, elles sont surtout basées en ligne comme Shein, Fashion Nova et Wish. Ces entreprises fabriquent des vêtements qui ne sont pas très durables et la qualité du produit qu’elles diffusent dans le monde leur importe peu. Ce qui compte le plus, c’est la vente.

Photo by Maddi Bazzocco on Unsplash

Comment vendent-elles ces produits ?

La réponse est simple : avec le marketing des médias sociaux. Ces marques de mode ultra rapide ne sont pas limitées dans le temps et l’espace et elles créent jusqu’à 100 articles chaque jour facilement. Et avec la montée en puissance de ces influenceurs Instagram, les stratégies marketing à l’ancienne sont laissées de côté. Personne n’utilise plus les panneaux d’affichage ou la télévision alors qu’ils peuvent facilement atteindre beaucoup plus de personnes grâce à Instagram. 

Selon une recherche qui a été faite par « Dressed for Digital » en 2018 par Boston Consulting Group, 57% du budget principal des médias est consacré au marketing en ligne. Mais pour atteindre les gens à travers les médias sociaux, ces marques doivent faire de la publicité en racontant des histoires et en touchant le cœur des gens à travers les messages. Elles créent des hashtags, afin de créer une communauté avec les personnes qui portent leurs vêtements, ou elles les inspirent à travers divers conseils de style de vie, de sorte qu’ils ne font plus seulement partie de leur garde-robe mais aussi de leur vie.

Étant donné que la sincérité et le fait d’être perçu comme authentique sont plus importants pour les clients, beaucoup de marques se tournent vers les influenceurs pour promouvoir leur marque, car leurs publicités apparaissent comme des conseils amicaux plutôt que comme du marketing, puisque ces influenceurs parlent également des choses qu’ils n’aiment pas à propos des marques. Cela crée automatiquement une confiance entre le client à l’égard de l’influenceur et sans qu’il se rende compte qu’il ne regarde pas la story Instagram d’un ami mais en réalité une technique de marketing majeure qui a été hautement planifiée. 

Comme ils suivent également la vie personnelle de ces influenceurs, les clients s’identifient à eux et à leur vie. Ils voient ce qu’ils font le matin, ce qu’ils mangent, ce qu’ils regardent et comment ils interagissent avec leurs amis, ou leur vie universitaire par exemple, et les clients trouvent des intérêts communs avec eux et les influenceurs des médias sociaux, ce qui leur donne l’impression qu’ils font partie de leur vie. 

Et ils veulent faire partie de leur vie en faisant leurs achats auprès des mêmes marques. Par conséquent, les gens achètent et achètent plus de vêtements qu’auparavant, car ils voient les personnes qu’ils considèrent comme des amis porter des choses différentes à chaque post. Cela crée une mentalité dans la société selon laquelle porter les mêmes vêtements plus d’une fois est démodé et peu attrayant puisque les influenceurs achètent beaucoup de vêtements. Ainsi, lorsqu’ils voient de nouveaux vêtements, ils ressentent le besoin de les acheter. Mais au moment où l’influenceur poste une nouvelle photo, il change de vêtements et comme les gens ne voient pas les « anciens » vêtements, ils ressentent le besoin d’acheter la prochaine chose qu’il porte, ce qui crée tout un cycle et un impact psychologique sur les gens avec le besoin de se confirmer à la société.

Avec ce cercle vicieux, nous ne nuisons pas seulement aux esprits facilement influençables des jeunes, mais aussi à l’environnement dans son ensemble, en créant des déchets et des résidus toxiques issus des usines. Si ces tendances continuent à changer chaque semaine, le mal que nous avons déjà causé va doubler. Mais comme nous sommes tellement pris par des choses insignifiantes, et que personne ne prend la responsabilité du mal que nous avons déjà causé, il ne semble pas y avoir de possibilité dans un avenir proche pour que ce cycle prenne fin pour le moment.

 

Fast fashion, influence marketing, influencer, influenceur, instagram

Navigation de l’article

Previous: La place de la femme dans la publicité
Next: Banksy : quand marketing et street art se rencontrent !

Articles Similaires

Le rôle des influenceurs dans les comportements d’achat des consommateurs : l’exemple de Lena Mahfouf et son pop-up Zalando

3 mars 20259 mars 2025 Thaïs Boulefaa

Quand la « trend » rencontre la performance

26 février 20259 mars 2025 Danya B

Le « Prime beauté » , une tendance marketing japonaise.

3 février 20253 février 2025 Zoé Moulédous

39 thoughts on “La fast fashion et les tendances Instagram”

  1. Vad ingår i flytthjälp? dit :
    27 janvier 2022 à 21 h 27 min

    Good inf᧐rmation. Lucky me I гecently foᥙnd yoᥙr
    site ƅy accident (stumbleupon). I have saved aѕ a
    favorite fօr lɑter!

    Répondre
  2. sean cody discount dit :
    2 juillet 2023 à 16 h 22 min

    Hey! I could have sworn I’ve been to this site before
    but after checking through some of the post I realized it’s
    new to me. Nonetheless, I’m definitely glad I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently!

    Répondre
  3. precio del lexapro 5 mg en Bolivia dit :
    3 août 2023 à 14 h 22 min

    Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It really useful &
    it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided me.

    Répondre
  4. click the up coming web site dit :
    13 août 2023 à 21 h 51 min

    You should be a part of a contest for one of the finest blogs on the
    web. I am going to recommend this blog!

    Répondre
  5. click the following web page dit :
    14 août 2023 à 20 h 07 min

    I got this web site from my friend who told me concerning this site and at the moment this time
    I am browsing this website and reading very informative articles or reviews at this time.

    Répondre
  6. contactos para casados gratis dit :
    15 août 2023 à 15 h 01 min

    Remarkable! Its genuinely remarkable article, I have got much clear idea about from this paragraph.

    Répondre
  7. Kennith dit :
    29 août 2023 à 6 h 48 min

    Your style is really unique compared to other people
    I’ve read stuff from. Thank you for posting when you have the
    opportunity, Guess I’ll just bookmark this page.

    Répondre
  8. algemene informatie over relatieplanet dit :
    7 septembre 2023 à 23 h 27 min

    Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Cheers

    Répondre
  9. magic mushrooms las vegas dit :
    2 octobre 2023 à 6 h 11 min

    458882 523165Normally I do not learn post on blogs, even so I would like to say that this write-up extremely pressured me to take a look at and do so! Your writing style has been surprised me. Thank you, quite excellent post. 701704

    Répondre
  10. พรมกระดุม dit :
    7 octobre 2023 à 2 h 31 min

    988211 471298Hello! I could have sworn Ive been to this weblog before but soon after browsing via some with the post I realized it is new to me. Anyways, Im undoubtedly happy I discovered it and Ill be book-marking and checking back regularly! 49451

    Répondre
  11. Oregon shrooms store dit :
    16 octobre 2023 à 1 h 32 min

    our style is really unique compared to other people
    I’ve read stuff from. Thank you for posting when you have the
    opportunity, Guess I’ll just bookmark this page

    Répondre
  12. Mark dit :
    16 octobre 2023 à 1 h 32 min

    our style is really unique compared to other people
    I’ve read stuff from. Thank you for posting when you have the
    opportunity, Guess I’ll just bookmark this page

    Répondre
  13. Localdatingapps92.Bloggersdelight.dk dit :
    20 mars 2024 à 13 h 08 min

    I was recommended this blog by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else
    know such detailed about my problem. You’re wonderful!
    Thanks!

    Répondre
  14. clipzui,clip zui,ClipZui,Clip Zui,clipzui.cc,www.clipzui.cc dit :
    26 avril 2024 à 2 h 00 min

    310209 807313I truly treasure your piece of work, Wonderful post. 240266

    Répondre
  15. Bonus Pendaftaran di Binance dit :
    29 avril 2024 à 16 h 55 min

    Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

    Répondre
  16. Cartel carts dit :
    2 mai 2024 à 9 h 59 min

    98412 690509informatii interesante si utile postate pe blogul dumneavoastra. dar ca si o paranteza , ce parere aveti de inchirierea apartamente vacanta ?. 708780

    Répondre
  17. HOW TO JOIN ILLUMINATI dit :
    13 mai 2024 à 20 h 47 min

    What is the illuminati

    The Illuminati brotherhood is an elite organisation of world leaders, business authorities, innovators, artists, and other influential members of this planet. Our coalition unites influencers of all political, religious, and geographical backgrounds to further the prosperity of the human species as a whole.

    How To Join-The Illuminati
    What is the illuminati
    illuminati benefits

    Répondre
  18. N] في سويسرا dit :
    19 mai 2024 à 8 h 10 min

    It is actually a great and helpful piece of information. I’m glad that
    you shared this useful info with us. Please keep us up to
    date like this. Thank you for sharing.

    Répondre
  19. Rocky dit :
    26 mai 2024 à 16 h 00 min

    I’m amazed, I must say. Seldom do I encounter a blog that’s both equally educative and interesting, and without a doubt, you have hit the nail on the head.
    The issue is something that too few people are speaking intelligently about.
    I am very happy I found this in my hunt for something regarding this.

    Répondre
  20. Lillie dit :
    27 mai 2024 à 7 h 26 min

    Good post! We will be linking to this particularly great article on our site.

    Keep up the good writing.

    Répondre
  21. Taxi To Koh Chang dit :
    20 juin 2024 à 7 h 52 min

    221237 356280More than and over once more I consider these issue. As a matter of fact it was not even yesterday that I last thought about it. To be honest, what is your thought though? 555481

    Répondre
  22. url dit :
    11 juillet 2024 à 13 h 15 min

    507940 92402Thanks for blogging and i enjoy the blog posting so no public comments.,,,,,,,,,,, 784832

    Répondre
  23. ต่อขนตา สีลม dit :
    21 août 2024 à 4 h 46 min

    782418 18433This write-up is very appealing to thinking folks like me. Its not only thought-provoking, it draws you in from the beginning. This really is well-written content material. The views here are also appealing to me. Thank you. 269668

    Répondre
  24. où puis-je trouver des médicaments génériques en ligne ? Globo Poperinge dit :
    31 août 2024 à 1 h 26 min

    farmacia online in Spagna per i farmaci Accord Solingen medicijnen kopen via internet voor
    snelle verlichting

    Répondre
  25. Stapelstein Balance Board Licht rood dit :
    6 septembre 2024 à 23 h 54 min

    103064 31713Someone essentially lend a hand to make critically articles Id state. That may be the first time I frequented your web site page and so far? I amazed with the research you made to create this actual post extraordinary. Great activity! 14258

    Répondre
  26. médicaments pour une meilleure santé Farmagon San Juan Girón dit :
    21 septembre 2024 à 15 h 14 min

    acquistare farmaci in Italia senza prescrizione medica Dermapharm Veenendaal ¿dónde comprar medicamentos?

    Répondre
  27. махаббат туралы өлеңдер мұқағали dit :
    23 septembre 2024 à 4 h 52 min

    австралия географиялық орны, австралия климаты анекдоты про жену пошлое, анекдоты про медиков прикольные оның ерекше белгілерін анықта,
    лепті сөйлем мысал жазу купить электромобиль в китае, электромобиль купить алматы

    Répondre
  28. medicijnen bestellen bij de online apotheek Liomont Grödig dit :
    30 octobre 2024 à 1 h 00 min

    Bestel medicijnen online zonder recept in Nederland Evopharm Ayapel
    commander médicaments à Monaco

    Répondre
  29. подработка электрика разовая в москве dit :
    2 novembre 2024 à 16 h 27 min

    что можно изучать для саморазвития лучшие сайты для изучения
    английского работа на дому орехов ремонтные
    работы в многоэтажном доме время

    Répondre
  30. i-medconsults.com dit :
    15 novembre 2024 à 5 h 03 min

    Hi, Neat post. There is an issue together with
    your site in web explorer, may check this? IE still is the marketplace chief and a huge element of other people will omit your great writing due to this
    problem.

    Répondre
  31. Saul dit :
    15 novembre 2024 à 9 h 42 min

    Does your website have a contact page? I’m having problems
    locating it but, I’d like to send you an email. I’ve got some
    recommendations for your blog you might be
    interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it grow over time.

    Répondre
  32. สล็อตออนไลน์เกาหลี dit :
    22 janvier 2025 à 6 h 24 min

    405094 21054Excellent internet site you got here! Yoo man wonderful reads, post some a lot more! Im gon come back so far better have updated 432000

    Répondre
  33. kc9 dit :
    30 janvier 2025 à 2 h 03 min

    351881 59038very good publish, i definitely enjoy this web web site, maintain on it 120200

    Répondre
  34. หาโรงงานจีน dit :
    21 février 2025 à 4 h 53 min

    489890 83480I like this website really much, Its a genuinely good situation to read and get info . 54198

    Répondre
  35. lotto888 dit :
    13 mars 2025 à 9 h 55 min

    305833 42115Hi. Cool post. Theres an problem with your internet site in firefox, and you might want to check this The browser may be the market chief and a great section of men and women will pass more than your great writing because of this problem. 904012

    Répondre
  36. 82 pg สล็อตไม่ผ่านเอเย่น มีระบบเล่นฟรี dit :
    16 mars 2025 à 8 h 29 min

    83478 105006You seem to be extremely specialist within the way you write.::~ 966706

    Répondre
  37. โคมไฟ dit :
    18 avril 2025 à 2 h 38 min

    822445 404449Some truly outstanding articles on this internet website , regards for contribution. 297450

    Répondre
  38. Refreshing Baby Serum dit :
    18 avril 2025 à 2 h 51 min

    747942 433737i could only wish that solar panels cost only several hundred dollars, i would love to fill my roof with solar panels- 637002

    Répondre
  39. VOX Casino app dit :
    31 mai 2025 à 8 h 43 min

    133015 41031Im so pleased to read this. This really is the kind of manual that needs to be given and not the accidental misinformation thats at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc. 9677

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Mar    

Mots – clés

alimentaire beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques culture digital ecologie environnement esclavage moderne ethique Evènement fashion Fast fashion focus green Food futur green greenwashing influence influenceur influenceurs Innovation instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge post format publicité réseaux sociaux scandale seconde main sport stratégie stratégie de communication tendance voyage écologie

Catégories

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.