La gourde, le geste green du moment

Jamais sans ma gourde !
Ce n’est plus un secret, la grande tendance des gourdes fait des ravages.
Une montée en puissance forte qui prouve la prise de conscience des consommateurs sur les problématiques environnementales et qui démontre leur volonté de se tourner vers une consommation plus responsable et moins polluante pour la planète.
Consommer autrement c’est possible, alors adieu bouteilles d’eau en plastique jetable, tournons-nous vers l’avenir : la gourde !

UN PAS EN AVANT CONCRET VERS L’ECOLOGIE

On observe un vif engouement et une demande grandissante de la part des consommateurs quant à l’utilisation de la gourde.

La gourde est l’objet réutilisable et rentable par excellence : pas besoin de se ruiner pour investir dans une gourde. Je fais des économies d’achat sur le long terme et en plus je contribue à la réduction des déchets. Pourquoi s’en priver ?

Utilisée initialement pour les randonnées ou les repas nomades, la gourde fait son grand retour sur les bureaux, dans les open-space et sur les bancs de l’université.

Oubliez l’image ringarde qui lui était associée. Développée avec de nouveaux designs, elle fait l’objet star de ces dernières années.

Plus concrètement, les consommateurs ont une véritable volonté de trouver une alternative aux bouteilles plastiques trop polluantes. En effet, nous sommes de plus en plus sensibilisés et conscients de l’impact de la pollution plastique sur notre planète.

Cette prise de conscience est forte. Les consommateurs sont donc à la recherche d’une véritable alternative qu’est la gourde.

Derrière cet acte d’achat il y a une véritable motivation :

  • Réduire les déchets de bouteilles plastiques : car elles finissent dans la nature ou dans les océans. En France, seulement la moitié des bouteilles d’eau jetées quotidiennement sont recyclées. Ces déchets représentent un volume de pollution plastique considérable.
  • Réduire l’impact du plastique sur sa santé : nous ingérons des microparticules de plastique dans notre organisme quand nous buvons de l’eau, ce qui est néfaste pour notre organisme à long terme.

Quand le consommateur décide d’acheter une gourde il le fait pour la conserver sur le long terme et ainsi véritablement contribuer à la réduction des déchets.

Les gourdes les plus plébiscitées aujourd’hui sont la gourde en Inox car c’est un matériau léger, recyclable, durable. Certaines d’entre elles sont même isothermes.

Nous comptons aussi les gourdes en verre, tout aussi écologiques, mais parfois plus lourdes à transporter et surtout plus fragiles… En bref il y en a pour tous les goûts et c’est encore mieux c’est si elle sont Made In France !

Nous comptons, parmi les précurseurs de cette fabrication Made In France, la marque Qwetch https://www.qwetch.com/

© Qwetch – Gourdes colorées, personnalisées à l’image de chacun… La gourde est une façon d’agir de façon écologique mais aussi de mettre en avant sa personnalité.

LA GOURDE : UN VERITABLE PHÉNOMÈNE ECOLOGIQUE & SOCIAL 

La gourde est devenue, au-delà de son caractère pratique, éco-responsable et durable, un véritable objet à transporter avec soi tous les jours et en toutes circonstances.

Elle n’est plus l’objet has-been d’autrefois, bien au contraire, elle est dans la mouvance sociale actuelle.

Fleurie, personnalisée, en inox, en verre… Elle est un véritable accessoire inhérent à la personnalité de chacun.

La gourde est en effet aujourd’hui un réel symbole de la protection de l’environnement, du zéro déchet mais aussi un signe de revendication des ses choix.

Nous comptons également un marketing très fort autour de cet objet.

Les stratégies marketing et communication sont de plus en plus innovantes. Nous pensons par exemple à la personnalisation des gourdes. Personnalisation au nom de l’acheteur, au nom de l’entreprise, avec les couleurs de son choix… En bref, le côté social et identitaire apporté par la gourde est très fort.

Elles sont même devenues, pour certaines entreprises, de véritables goodies, objets publicitaires ou même cadeaux corporate.

L’intérêt est double : communiquer sur son entreprise ou sa marque à travers sa gourde et faire un geste positif pour l’environnement. La publicité est partout, tout le temps, et même sur les gourdes !

LES MARQUES DE MODE & LES STARS S’Y METTENT

Les stars et les marques elles aussi misent sur cette dernière.

C’est un bon moyen pour elles de démocratiser l’utilisation de la gourde mais aussi d’en développer à leur nom de marque ou bien encore de développer des accessoires pour cette dernière.

Une véritable stratégie marketing se déploie autour de cet objet au cœur des convoitises.

LES STARS S’ARRACHENT LE PHÉNOMÈNE

La gourde fait de l’œil à certaines personnalités qui n’hésitent pas à en faire la promotion ou bien encore à créer leurs propres gourdes personnalisées à leur effigie pour ensuite les proposer à la vente à leur communauté.

Le rappeur Belge Romeo Elvis est bien une figure forte de cette stratégie. Ce dernier a développé des gourdes personnalisées avec des motifs se rattachant à son identité et à ses albums. De quoi attirer sa communauté. Aussi, le rappeur s’est rapproché de l’association hollandaise « The Ocean Cleanup » qui met en place des solutions pour nettoyer les océans. Pour chaque gourde vendue une rétribution de 1€ sera envoyée à The Ocean Cleanup afin de les aider à développer des nouvelles solutions.

Une action marketing responsable et attractive pour les jeunes générations.

© Romeo Elvis- Gourde Strauss – Lancement d’une gourde à l’identité du rappeur : couleur jaune et logo crocodile.

© Romeo Elvis Instagram – Annonce du lancement produit.

Nous pensons encore au chanteur britannique Harry Styles qui propose aussi à la vente des gourdes personnalisée au nom de certaines de ses chansons.

© Harry Styles – Shop – Gourdes à l’effigie des titres de ses chansons. 

Vous l’aurez compris, la gourde est prise d’assaut par les personnalités.

Une stratégie bénéfique car elle impulse des comportements vertueux. Leur influence permet de faire passer ainsi un véritable message d’écologie.

À travers le fond sincère de ces actions, c’est aussi un bon moyen marketing pour ces personnalités publiques de jouer sur l’écologie et d’ancrer leur image comme étant des protecteurs de la planète.

LE MONDE DE LA MODE EN FAIT SON OBJET FÉTICHE DU MOMENT

Les marques de mode la starifient comme l’accessoire tendance et indispensable du moment.

Un accessoire green qui trouve sa place sur les podiums lors des Fashion Week chez Marine Serre, Kenzo, Chloé ou bien encore Jacquemus, qui présente l’accessoire indispensable du moment : le porte gourde.

Un accessoire nouvelle génération que les marques de Mode et de Luxe ne manquent pas de mettre en avant. C’est l’accessoire improbable pensé pour l’époque actuelle.

© image – matchesfashion.com – La gourde à étui bandoulière de Marine Serre.

© image – Chloé – Le sac porte gourde « Fredy » par Chloé.

© image – Madame Le Figaro – Le porte gourde en cuir par Jacquemus.

Les marques se mettent donc au vert ; en effet Louis Vuitton et même Chanel, tout comme d’autres grandes marques de Luxe, ont également présenté leur porte gourde.

Mais attention, les marques qui s’emparent de ce phénomène se doivent d’être délicates sur le sujet.

En effet, les enjeux de la déconsommation et du minimalisme, qui poussent les consommateurs à supprimer les bouteilles d’eau, sont bien réfléchis et fondés. Les marques doivent donc être vigilantes et faire attention à ne par trop prôner des accessoires pour ces dernières ; ce qui ne renvoie pas à une logique « Less Is More » et ce qui renforce l’ambiguïté autour de cet objet.

La symbolique de la gourde ne doit pas être utilisée à des objectifs frôlant l’ostentatoire ou encore le greenwashing.

 

En bref, la gourde, est l’objet zéro déchet qui s’est démocratisé à vitesse éclair. Elle est un symbole fort pour les consommateurs qui souhaitent s’engager à leur échelle pour protéger leur planète.

Au-delà de sa fonction première, elle est aussi devenue un véritable accessoire incontournable. Et de ce fait, elle est devenue le nouveau petit bijou du marketing.

Quand on observe l’engouement pour cette dernière, on imagine les belles perspectives que peut exploiter le marketing pour encore plus la mettre en avant et donc inciter les consommateurs à l’adopter pour réduire leurs déchets plastiques.

 

Il semblerait que la gourde soit bel et bien la nouvelle vague marketing green du moment. Alors, vous aussi, jamais sans votre gourde ? …

 

Si vous êtes à la recherche d’autres articles Green, direction notre page : Focus Green

42 commentaires sur “La gourde, le geste green du moment”

  1. Ping : Le kit zéro déchet : opération marketing ou tendance de fond ?

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