Quand les influenceurs font du drop shipping

achat en ligne

« Ce nouveau produit de la marque *** est génial ! Voici un code promo pour en profiter !» Ces mots vous disent peut-être quelque chose ? Ce sont ceux qu’emploient de nombreux influenceurs lorsqu’ils « découvrent » ou « testent » de nouveaux produits et souhaitent que leurs communautés en profitent. Il est facile de croire en la bonne foi et en la gentillesse de ces influenceurs qui obtiennent remises, soldes et autres codes promos pour ceux qui les suivent. Mais, savez-vous que derrière tout ça se cache parfois une pratique nommée le drop shipping ?

Dans cet article vous découvrirez ce qu’est le drop shipping, comment les influenceurs s’en servent et surtout, comme le reconnaitre.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système assez simple : vous, consommateur, passez commande sur un site marchand, vous payez donc ce site pour le produit demandé. Jusque-là, rien d’anormal. Cependant, ce site ne possède pas de stock du produit demandé. Pour satisfaire votre demande, ce premier site devra passer commande afin d’obtenir le produit demandé. En termes simple : faire du dropshipping c’est être un intermédiaire entre le client (vous) et le fournisseur (généralement un site de e-commerce tel que wish ou aliexpress).

Cette manière de faire n’est en rien illégal ni spécialement dangereuse mais vous allez voir que ça peut vous couter cher en plus de vous faire perdre du temps. En effet, les délais de livraison sont naturellement plus longs. A ces délais s’ajoutent les nombreuses soldes affichées sur ces sites qui ne vous permettront pas de renvoyer le produit dans le cas où la satisfaction n’est pas au rendez-vous.

Influenceurs, drop shipping … quel est le lien ?

les influenceurs instagram font rt le drop shippingMaintenant que vous savez ce qu’est le drop shipping, vous vous demandez sûrement quel est le lien entre drop shipping et influenceurs. C’est assez simple : de nombreux influenceurs connus et ayant de grandes communautés sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, usent de cette technique afin de faire acheter à leurs followers, souvent jeunes ou naïf, des produits à un prix plus élevé que le véritable prix du produit.

Pour cela, ces influenceurs se servent justement de l’influence qu’ils ont sur leur public et de la confiance que ce dernier leur accorde afin de leur conseiller des produits qu’ils ont pu obtenir grâce à des « partenariats ». Elles leur font miroiter des produits de « luxe » à des prix cassés. C’est d’ailleurs ce qu’on constate souvent dans ce genre de pratiques : il y a toujours des codes promos, des remises ou même des grosses soldes sur ces sites. Le problème, c’est que sur des sites comme aliexpress ou wish, ces mêmes produits sont vendus beaucoup moins chers ! Ce qui signifie qu’en passant par les sites mis en avant par ces influenceurs, vous achetez cher un produit de mauvaise qualité que vous auriez en plus obtenu à un prix bien inférieur en vous rendant sur un autre site.

Reconnaitre les sites de dropshipping

Parlons maintenant des techniques que vous pouvez utiliser pour vérifier qu’un site utilise bien cette technique de drop shipping.

Vous avez de grandes chances d’être sur un site de drop shipping si vous constatez :

  • Que tous les produits sont soldés (et de grosses soldes qui plus est)
  • Qu’on joue sur le marketing de la rareté en vous faisant croire qu’il s’agit d’une série limitée ou d’une promotion éclair et qu’il faut absolument l’acheter maintenant sinon vous passerez à côté d’une excellente affaire

Bien sûr, de nombreux sites usent de soldes, remises et autres techniques marketing vous poussant à l’achat immédiat, cela ne fait pas forcément d’eux des sites de drop shipping. Vous pouvez donc vous tourner vers une autre méthode : vérifier sur d’autres sites de e-commerce si ces produits sont en vente ou non ou encore procéder par une recherche par image, cela vous permettra de trouver plus facilement le produit ailleurs, s’il est vendu sur un autre site.

Enfin, de façon générale, la meilleure solution pour éviter de tomber ce piège reste bien évidemment votre vigilance : un produit « de luxe » par exemple ne sera jamais vendu aussi facilement et à des prix cassés.

3 commentaires sur “Quand les influenceurs font du drop shipping”

Laisser un commentaire