A la rencontre des végétarien.ne.s !

Souvent questionné.e.s, critiqué.e.s, admiré.e.s ou oublié.e.s les végétarien.ne.s ont de plus en plus leur place dans une société où la consommation animale fait débat. Nous avons voulu demander directement aux personnes concernées, les végétarien.ne.s, leur avis !

Végétarien, végétalien ou vegan ?

Rappelons ce que veut dire végétarien : « Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). » (Définition Larousse)

On fait la différence avec les végétaliens et les vegans.

«  Un végétalien ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela concerne donc la chair animale, mais également le lait, le miel ou les œufs. » (Définition consoglobe)

Le veganisme, quant à lui n’est pas seulement un régime alimentaire mais un « mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation. » (Définition Larousse). Donc ici, pas de cuir, de laine, des cosmétiques testés sur les animaux, etc.

Impact sur l’environnement et la santé

Aujourd’hui, selon Xerfi, les végétariens et vegans représenteraient 2% de la population française en 2018.

Nous ne sommes pas sans savoir que la planète va mal, en partie à cause de l’Homme et de la société de consommation. Il faut savoir que l’élevage représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale (autant que les transports). Il y a aussi de nombreuses terres cultivées exclusivement pour nourrir les animaux d’élevages, ce qui entraîne aussi la déforestation. Alors que ces terres pourraient être destinées à nourrir les Hommes. L’élevage a de nombreux impacts sur la planète : dégradation des terres, pollution de l’eau, déforestation.

Sur le plan personnel, selon une étude menée par l’université d’Oxford, un régime végétarien diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers.

Mais n’oublions pas le point le plus important, limiter sa consommation de viande et poisson permet de dire NON à l’élevage intensif, à la pêche massive et à la maltraitance animale.

stop manger animaux

Mais alors n’est-ce pas le moment pour penser à franchir le pas ?  Ce que certain pense être une mode, ne serait-ce pas l’alimentation de demain ?

ENTRETIENS

Nous avons donc demandé à 4 végétarien.ne.s comment eux le vivaient. Maureen, François, Émeric et Sarah, âgé.e.s de 24 à 26 ans, étudiant ou dans la vie active, ont tous les 4 adoptés ce régime.

Ils/elles sont devenu.e.s végétarien.ne.s

« Pour raisons écologiques, ça me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais l’élément déclencheur a été un reportage Arte sur les élevages de porcs, et quand tu regardes ça après c’est plus possible. En plus, on n’a aucune visibilité sur les conditions d’élevages et la provenance alors pour moi c’était évident d’arrêter » explique François, végétarien depuis environ 4 ans.

Pour Sarah (végétarienne depuis 4ans), ce sont également des vidéos dans des abattoirs de porcs publiées par L214 qui lui ont fait un déclic, mais aussi son amour pour les animaux : « Je me suis rendu compte que la viande qui est dans mon assiette venait d’êtres vivants qui ne voulaient absolument pas mourir. Bien évidement je savais ce qu’était la viande mais c’est comme s’il y avait une barrière dans mon esprit qui dissociait la viande de l’animal. J’ai compris que je n’étais pas obligée d’en manger, ça a donc été un plaisir de refuser d’en manger. »

© Fred Tanneau / AFP

 

Émeric nous explique que ses croyances n’étaient plus en accord avec ses actions, ce qui l’a poussé à arrêter progressivement il y a 5 ans : « Plus je m’informais sur les problématiques à la fois éthiques et environnementales via les reportages, lectures, etc. plus mon envie de consommer des animaux diminuait. Je ne consommais de la viande que par pression sociale, alors que je n’en avais pas envie. »

Tous les 4 n’ont pas arrêté du jour au lendemain, ça a été une démarche progressive. Dans un premier temps arrêter la viande rouge, ensuite la viande blanche, puis arrêter de prendre des plats à base de viande au restaurant et enfin de stopper totalement d’en consommer, peu importe la situation.

Quel ressenti dans une société omnivore ?

En minorité dans notre société mais de plus en plus visible on leur a demandé comment il se sentait vis-à-vis de cela.

« Je ne me dis pas végétarienne, je dis simplement que je ne mange pas de viande. Je me sens comme tout le monde, comme une personne qui ne mange pas de porc, de bœuf pour sa religion, c’est personnel et ça ne doit pas interpeller ni choquer selon moi » nous dit Maureen (végétarienne depuis 3 ans).

Émeric se sent également très à l’aise : « Très bien. Je n’ai que faire de l’avis général. Car je suis convaincu que mon choix est un choix de raison. Il faudrait plutôt poser cette question à ceux qui consomment de la viande. “Comment tu sens-tu après avoir mangé un être vivant, qui a été tué, probablement dans des conditions atroces ?” »

A l’inverse François se sent : « Un peu à part au final. Dès que quelqu’un le remarque, il ne parle plus que de ça et a toujours des questions ou des remarques inutiles “c’est vrai que j’y pense”, “je n’ai pas le courage”, “j’aime trop la viande pour ça”. »

Pour Sarah non plus ça n’a pas toujours été évident, « mon ressenti est complètement différent maintenant comparé à il y a 4-5 ans. Quand j’ai commencé à ne plus manger de viande et qu’arrivait le moment du repas cela était assez difficile pour moi. J’avais une forte envie d’en parler avec mon entourage familial, j’essayais qu’ils aient ce déclic comme moi. Maintenant le fait d’être végétarienne ne fait plus autant débat et je suis beaucoup mieux renseignée pour répondre aux différents arguments. De plus, j’arrive beaucoup plus facilement à ne plus prendre à cœur la cause végétarienne et ne cherche plus à convaincre mon entourage. »

Du côté de leur entourage, la nouvelle a été bien accueillie chez tout le monde. Il y a eu des interrogations, surtout de la part des Grands-Parents mais rien de mal. Sarah et François ont tenté de convaincre leur entourage mais sans succès. Tout le monde n’est pas prêt à renoncer à ses habitudes alimentaires.

Mais d’ailleurs, pour nos 4 végétariens, comment l’on t’il vécu ?

Renoncer à ses habitudes, ou pas !

Ils ont tous les 4 changé de régime progressivement. Pour Maureen, ça a été plus compliqué pour les repas « plaisir » et collectifs ». François, lui, a changé littéralement son alimentation puisque la viande faisait partie à part entière de son quotidien : « avant de devenir végétarien j’achetais par semaine : 88g de viande haché, 400g de poulet, du jambon. Donc oui, j’ai changé drastiquement d’alimentation. »

Sarah nous explique « qu’une habitude quelle qu’elle soit peut se changer en seulement trois semaines », elle a donc fait une transition assez douce.

Pour Émeric, c’est un choix du cœur, donc pas contraignant : « je ne conçois pas qu’on puisse dire “être végétarien/végétalien/vegan c’est contraignant”. Je préfère “renoncer à certaines habitudes” (qui ne sont d’ailleurs pas du tout contraignantes) plutôt que participer à un système qui tue 3 millions d’animaux chaque jour (seulement en France) et qui détruit notre environnement. »

Les bienfaits de ce régime

Du point de vue personnel, cela a eu des effets positifs sur leur sommeil, transit, perte de poids.

Mais de la part de tous, les bienfaits pour les animaux et l’environnement sont les plus importants. Émeric nous explique : « du point de vue éthique, ne pas participer à un système qui anéantit des milliards d’êtres vivants chaque année. Du point de vue environnemental, ne pas participer à un système responsable de près de 15% des émissions de CO2. Du point de vue de la santé : alimentation plus diversifiée, plus riche et diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. »

Leurs conseils pour passer le cap 

« N’y va pas par quatre chemins et si tu n’es pas assez motivé regarde un reportage sur les élevages de porcs et poulets ou encore une vidéo de l’association L214 et ça devrait venir. » François nous propose une méthode radicale mais efficace pour lui.

Maureen est moins extrême dans son conseil : « pour quelqu’un qui veut arrêter la viande, il faut surtout le faire par envie, ne pas se sentir contraint de le faire. Diminuer est déjà “suffisant”, l’arrêter complètement reste un choix personnel. »

Sarah explique sa méthode : « Je pense qu’y aller par étape aide à adapter ses habitudes en douceur. Rejoindre des groupes Facebook ou suivre des comptes Instagram, YouTube, ou sur d’autres plateformes de personnes végétariennes ou même vegans peut être inspirant pour trouver des recettes. Un groupe Facebook constitué de personnes végétariennes, vegans ou voulant aller vers ces régimes alimentaires m’a beaucoup aidé au début, car les utilisateurs postent leurs expériences ce qui m’a permis de premièrement voir qu’il y avait pire situation que la mienne mais surtout de me sentir comprise et entourée. »

Émeric nous dit : « n’aie pas peur du regard des autres. Personne ne te reprochera d’œuvrer pour une cause juste. Ou alors, éloigne-toi de ces personnes. »

 

Alors, et toi ? Tu nous racontes ton expérience ?

N’hésitez pas à raconter votre expérience en commentaires.

Je remercie, Émeric, Sarah, Maureen et François pour leur témoignage et leur temps !!

Retrouvez plus d’articles sur les modes de consommation ici

Claire LB

62 commentaires sur “A la rencontre des végétarien.ne.s !”

  1. You really make it seem so easy along with your presentation however I to find this topic to be actually something which I believe I might never understand. It sort of feels too complicated and very vast for me. I am taking a look ahead to your next submit, I?¦ll try to get the cling of it!

  2. Only wanna comment on few general things, The website pattern is perfect, the content material is really good. “To the artist there is never anything ugly in nature.” by Franois Auguste Ren Rodin.

  3. Hi, Neat post. There’s a problem with your site in internet explorer, would test this… IE still is the market leader and a good portion of people will miss your great writing because of this problem.

  4. There are some attention-grabbing deadlines in this article but I don’t know if I see all of them center to heart. There’s some validity but I will take maintain opinion until I look into it further. Good article , thanks and we would like more! Added to FeedBurner as nicely

  5. Hello just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Opera. I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design look great though! Hope you get the issue solved soon. Kudos

  6. With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My blog has a lot of unique content I’ve either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my permission. Do you know any methods to help prevent content from being ripped off? I’d really appreciate it.

  7. I precisely needed to appreciate you all over again. I am not sure the things I could possibly have done without the entire solutions revealed by you about such field. It absolutely was an absolute alarming circumstance for me personally, however , witnessing this skilled way you handled that took me to cry with happiness. Now i am thankful for the work and even hope that you are aware of a powerful job you happen to be carrying out educating the rest through the use of your blog. Most likely you have never got to know any of us.

  8. Greetings from California! I’m bored to death at work so I decided to browse your site on my iphone during lunch break. I love the information you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, good site!

  9. Howdy are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated!

  10. I intended to send you the tiny observation in order to thank you over again over the breathtaking methods you have provided on this page. This has been simply wonderfully generous of you to supply extensively exactly what a few individuals could have sold for an electronic book in order to make some profit for their own end, chiefly considering that you could have done it in the event you wanted. Those concepts also acted like the great way to fully grasp that some people have the same dreams much like my own to learn somewhat more on the subject of this condition. I think there are some more pleasant periods in the future for many who see your website.

  11. Thanks for sharing superb informations. Your website is so cool. I am impressed by the details that you?¦ve on this website. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found simply the info I already searched all over the place and simply could not come across. What a great site.

  12. Fantastic items from you, man. I have consider your stuff prior to and you’re simply extremely magnificent. I really like what you have got right here, really like what you are saying and the best way during which you say it. You are making it entertaining and you still care for to keep it smart. I can’t wait to learn far more from you. This is really a wonderful site.

  13. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d most certainly donate to this fantastic blog! I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will share this website with my Facebook group. Talk soon!

  14. Hey very cool web site!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I will bookmark your website and take the feeds additionally…I am glad to search out so many helpful info here in the post, we’d like work out more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

  15. Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way to much time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

  16. Great ?V I should certainly pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs and related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, website theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task..

  17. With every thing which appears to be building within this area, many of your opinions happen to be quite exciting. Nevertheless, I appologize, because I can not give credence to your entire theory, all be it stimulating none the less. It appears to everybody that your comments are not completely rationalized and in simple fact you are your self not even completely convinced of your assertion. In any case I did appreciate examining it.

  18. That is the best blog for anybody who desires to search out out about this topic. You understand so much its nearly exhausting to argue with you (not that I really would need…HaHa). You positively put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Great stuff, just great!

  19. When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Appreciate it!

  20. The subsequent time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I imply, I do know it was my choice to read, but I actually thought youd have one thing fascinating to say. All I hear is a bunch of whining about something that you might repair if you werent too busy searching for attention.

  21. Hi, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam responses? If so how do you prevent it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s driving me insane so any help is very much appreciated.

  22. Wonderful blog! Do you have any tips for aspiring writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely overwhelmed .. Any tips? Kudos!

  23. I just wanted to make a quick comment so as to thank you for some of the superb points you are writing at this website. My rather long internet search has now been honored with really good information to write about with my colleagues. I would repeat that we site visitors actually are rather fortunate to exist in a useful community with so many brilliant people with useful things. I feel really fortunate to have come across the website and look forward to really more enjoyable minutes reading here. Thanks again for everything.

  24. Great – I should certainly pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs and related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task.

  25. I happen to be commenting to let you be aware of what a extraordinary discovery my friend’s princess went through visiting your webblog. She came to understand a lot of pieces, most notably how it is like to have an awesome teaching character to have men and women completely master specific advanced topics. You truly surpassed our expected results. I appreciate you for distributing these necessary, dependable, informative and as well as easy tips on that topic to Gloria.

  26. This design is incredible! You definitely know how to keep a reader amused.

    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well,
    almost…HaHa!) Fantastic job. I really enjoyed what
    you had to say, and more than that, how you presented it.
    Too cool! 0mniartist asmr

  27. Thank you for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do some research on this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such magnificent information being shared freely out there.

  28. Excellent post. I used to be checking continuously this weblog and I’m inspired! Extremely helpful info specifically the last section 🙂 I deal with such info a lot. I was looking for this particular info for a very lengthy time. Thank you and good luck. |

  29. I was very pleased to seek out this internet-site.I wanted to thanks on your time for this wonderful learn!! I positively having fun with each little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

Laisser un commentaire