L’alimentation végétale : zoom sur la stratégie de Danone

Rayon supermarché

Danone et l’alimentation végétale, ça vous dit quelque chose ? En effet, face à l’engouement porté au marché de l’alimentation végétale, le géant de l’agroalimentaire n’avait d’autres choix que de se lancer sur ce marché en innovant.

    • Le marché de l’alimentation végétale

Qui, de nos jours, n’a pas vu tous les produits végétaux dans les rayons des supermarchés ? En effet, on remarque que le marché de l’alimentation végétale connaît une forte croissance depuis quelque temps.

Commençons par le commencement et une petite présentation de ce qu’est le marché de l’alimentation végétale.

Tout d’abord, il s’agit donc d’un marché qui propose des substituts aux protéines animales. Ce marché connaît une croissance particulièrement importante, d’environ 11% en 2019 en GMS (grandes et moyennes surfaces), pour plusieurs raisons :

  • Dans un premier temps, il s’agit d’un marché en pleine croissance pour des raisons comportementales. En effet, depuis quelques années, on assiste à une multiplication de consommateurs plus soucieux de l’environnement. Ainsi, cela se ressent dans leurs manières de consommer puisqu’ils décident de se tourner vers des produits plus responsables tant au niveau environnemental qu’éthique. L’une des préoccupations des consommateurs concernent donc le respect de l’environnement et le bien-être animal. C’est donc pour cela qu’est apparu un tel marché afin de répondre aux nouvelles attentes du marché.
  • De plus, ce marché prend de l’importance pour des raisons de disponibilités. En effet, on remarque que l’espèce animale, de manière générale, est en voie de disparition dans certains cas. Ainsi, c’est là qu’intervient ces substituts aux protéines animales afin de conserver la consommation tout en s’adaptant aux contraintes.

Ainsi, face à cet engouement de la part des consommateurs, les acteurs se sont multipliés sur ce marché pour répondre à une demande qui avoisinerait les 66 millions de consommateurs potentiels. En effet, on va pouvoir y retrouver des grands acteurs industriels qui ont fait le choix d’investir ce segment d’activité dont Nestlé avec Garden Gourmet, Unilever mais aussi Danone. On retrouve également d’autres acteurs dont des start-ups qui décident de se positionner sur ce marché à fort potentiel. Pour faire face donc à un tel marché concurrentiel, il est primordial pour les acteurs historiques de ce marché de diversifier leurs offres.

    • Zoom sur la stratégie végétale de Danone

Vous avez, vous aussi, aperçu depuis quelque temps de nouveaux produits Danone régner dans les rayons de vos supermarchés ? Effectivement, l’un des géants de l’agroalimentaire a également décidé de se diversifier pour investir les rangs de l’alimentation végétale.

Tout d’abord une petite présentation de Danone s’impose, n’est-ce-pas ?

Donc Danone est un groupe agroalimentaire français, au rayonnement mondial, qui est présent au niveau de plusieurs activités dont :

  • Les produits laitiers frais qui représentent la plus grosse part du chiffre d’affaires du groupe
  • Les eaux
  • La nutrition infantile
  • Et enfin la nutrition médicale

L’objectif principal de la marque est de proposer des produits qui soient à la fois dans le respect de la santé des consommateurs mais également dans celui de la planète en protégeant l’environnement.

C’est donc pour l’une de ces raisons qu’ils ont décidé d’investir le marché de l’alimentation végétale.

Le groupe Danone a décidé d’investir le marché de l’alimentation et des boissons d’origine végétale, à partir de 2017, avec l’acquisition de WhiteWave. Grace à cette acquisition, ils ont pu répondre aux attentes des consommateurs en ce qui concerne des produits alimentaires tournés davantage vers la santé.

Ainsi, suite à cette acquisition, le groupe Danone n’a cessé de se développer sur ce marché en pleine expansion. Ils ont décidé de développer certains de leurs produits sous forme végétale, à commencer par les Activia par exemple. Depuis peu, le groupe a décidé de sortir un de ses produits emblématiques sous forme végétale : la Danette.

Présentation Danette végétale de Danone
Danette végétale de la marque Danone

En effet, ce produit, très apprécié par les grands comme les petits, a été revisité sous forme végétale. Attention, avec ce produit, Danone a pris la décision de proposer son dessert phare avec une base végétale tout en conservant des produits laitiers. Ainsi, il s’agit donc d’un dessert qui correspond à des consommateurs suivant un régime flexitarien.

Le groupe n’est pas en reste et tente de trouver des produits toujours plus innovants afin de proposer une gamme diversifiée à des consommateurs de plus en plus exigeants. Ainsi, lors de l’année précédente, ils décident de développer un produit 100% végétal : l’Activia 100% végétal à base de soja et de flocons d’avoine.

Présentation du produit 100% végétal
Activia 100% végétal

Ainsi, tous ceci permet au groupe Danone de se distinguer d’autres concurrents et les a donc conduits à la première place du marché des produits d’origine végétale au niveau mondial.

La question est la suivante : face à l’engouement porté à la gamme végétale de Danone, celui-ci doit-il abandonner sa filière laitière classique pour se concentrer sur ce nouveau segment de marché ?

Il est vrai que face au succès que rencontrent les produits végétaux de Danone, la question a pu être posé. Mais il semble nécessaire de conserver toujours plusieurs segments, et ceci pour plusieurs raisons :

  • Dans un premier temps, la filière laitière reflète l’histoire même du groupe et ce par quoi ils sont passés afin d’être connu. Ainsi, une disparition complète de cette filière au profit du végétal va pouvoir choquer des consommateurs habituels ou non de la marque.
  • De plus, la filière laitière et la filière végétale semblent assez proches et complémentaires. En effet, selon Francisco Camacho, le vice-président de l’activité produits laitiers, « 80% des consommateurs passent d’une catégorie à l’autre et veulent savoir lorsqu’ils achètent un yaourt qu’il a son alternative végétale ». Ainsi, il parait nécessaire de conserver les produits historiques tout en proposant une version végétale de ceux-ci afin de répondre à une demande diverse de la part des consommateurs en leur apportant une large gamme de choix.

Ainsi, Danone n’est pas prêt de s’arrêter sur la route du végétal notamment aux Etats Unis où l’activité produits laitiers et d’origine végétale est le premier marché de Danone. Ils annoncent donc vouloir accélérer sur les produits végétaux afin de développer de nouvelles opportunités.

Pour conclure, le marché de l’alimentation végétale a le vent en poupe depuis quelques années pour différentes raisons. Ainsi, Danone l’a bien compris et a décidé de se lancer sur ce marché en proposant ses produits sous forme végétale afin de proposer un maximum de choix aux consommateurs.

A ton tour maintenant de goûter les produits végétaux de Danone !

Si t’es friand de conseils ou d’actus food, rendez-vous juste ici pour découvrir pleins d’articles qui te donneront l’eau à la bouche !

Anicia A

Laisser un commentaire