Saviez-vous qu’un camion benne de textile est mis en décharge toutes les secondes dans le monde ? Que la production d’un T-shirt en eau c’est l’équivalent de 70 douches ? Ou encore qu’un jean parcoure près de 65 000km avant d’arriver dans votre placard (soit une fois et demie le tour du monde) ?
Voici des chiffres hallucinants concernant la consommation de ressources utilisée pour nos vêtements, mais alors comment s’habiller de façon plus responsable ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’en moyenne on porte seulement 5 à 10 fois nos vêtements, et cela représente un gâchis énorme au niveau national. Sur les 5 millions de tonnes de textiles qui sont en vente chaque année, il y’en a 4 millions qui terminent à la poubelle. C’est pourquoi, il faut d’abord se poser comme première question : Comment avoir une plus longue durée de vie pour nos vêtements ?

TRIER SES VÊTEMENTS
Tout d’abord commencez par trier vos vêtements. Vous y trouverez des T-shirts, pantalons, pulls, manteaux…ect que vous ne mettez absolument pas ou plus.
DONNER…
La meilleure solution est de les donner pour une seconde vie. Il y a de nombreuses associations pour cela, mais aussi des conteneurs de tri, qui peuvent se trouver tout près de chez vous le conteneur le plus connu se nomme Le Relais, vous pouvez retrouver une petite carte ici pour voir où se trouve le vôtre.
…OU BIEN VENDEZ
Si vous souhaitez remplir votre portefeuille, n’hésitez pas à vendre ceux en très bon état ou/et ceux qui peuvent avoir de la valeur (de par la marque, la tendance du moment…), vous pouvez les vendre sur des sites de seconde main, comme Vinted ! C’est une application très répandue en France et en Europe, vous aurez donc plus de chance de vendre.
RÉPAREZ
Vous avez de belles pièces, mais il y a un petit trou ? légèrement décousues ? ou la fermeture éclair ne fonctionne plus ?
Il est possible de réparer nos vêtements même si on ne sait pas le faire nous-mêmes. Il y a des Repair café où des spécialistes vont pouvoir faire renaître vos vêtements préférés, et par conséquent leur durée de vie !
En France, on compte près de 150 cafés Repair où vous pourrez faire réparer vos vêtements mais surtout apprendre à le faire par vous-même pour une prochaine fois. Grâce à cette initiative, vous permettez d’allonger la vie de votre vêtement mais vous ressortez aussi avec une nouvelle compétence ! Mais lorsque ce n’est plus réparable ou que l’on veut simplement acheter des vêtements neufs comment faire pour rester écoresponsables ?

COMMENT ÊTRE ÉCO-RESPONSABLE LORSQUE L’ON VEUT ACHETER NEUF ?
Premièrement, on peut dire qu’un vêtement est éco-responsable lorsque qu’il ne consomme pas/peu de ressources vierges, et donc qu’il utilise principalement des tissus recyclés. Il y a également une dimension locale avec le « Made In France », ou on peut aller jusqu’à une dimension Européenne.
Tout d’abord, il est possible d’acheter du neuf même sur des sites de seconde main. Encore beaucoup de personne achètent neuf et ne porteront jamais le vêtement, c’est pourquoi vous pouvez trouver votre bonheur aussi sur des sites d’occasion.
DES MARQUES ÉCO-RESPONSABLES EXISTENT
De plus en plus de marques éco-responsables font leur apparition, on peut parler de deux exemples comme Malterre et Hopaal qui se retrouvent sur le chemin de la fabrication, du côté des tricoteurs avec Malterre et du côté produit fini Hopaal. On peut aussi parler de la jeune marque Zéta qui propose des chaussures 100% recyclés en « cuir de raisin », mais aussi de La Mécanique du pull…
Il faut être conscient que nous avons été mal habitués vis-à-vis des prix des vêtements neufs. Nous pouvons voir des T-shirts à 5€, mais en réalité cela correspond seulement à l’achat de la bobine de fils, le reste x du tricotage, de la conception, de la teinture…ect n’est pas inclus – c’est gratuit. C’est pourquoi, les entreprises peu scrupuleuses vont faire des réductions de coûts en ne rémunérant pas justement les salariés, en utilisant des enfants pour la fabrication, des matières premières de mauvaise qualité autant pour la Planète que pour le consommateur.
EN CONCLUSION
Aujourd’hui la société change et être à la mode c’est consommer moins, mais mieux. Et c’est exactement ce qu’on peut faire avec nos vêtements, en réduisant notre impact sur la Planète et en valorisant les personnes qui sont derrière la fabrication.