COVID : Les leviers marketing au service de la santé publique

De l’annulation d’évènements, l’arrêt total de vie sociale à la séparation avec ses proches ou pire la perte d’êtres chers, la pandémie mondiale du Covid-19 a bien certainement bouleversé nos vies à tous, sans exception. Cela fait maintenant un an et demi que nous vivons sous Covid-19 et l’incertitude qui l‘accompagne.

L‘impatience de reprendre une vie normale se fait sentir parmi les français après tant de temps isoles les uns des autres, ou les options pour voir les gens qu’on aime, s’amuser, décompresser, profiter se sont rendus rare.

L’état aussi a tout intérêt de sortir de la pandémie. En effet, l’immobilisation de la population des confinements ne fait qu’entrainer une immobilisation de la consommation, des activités professionnelles, ce qui gel l’économie du pays.

Une solution pour sortir de cette pandémie mondiale : la vaccination. Et nous nous en sommes rapidement rendu compte, tout le monde n’est pas du même avis sur ce sujet.

C’est la que le marketing rentre en jeu. En effet, le marketing ne sert pas qu’à faire la pub de la nouvelle collection de votre magasin préfère, il est aussi très utilisé à des fins sociétales. On le voit notamment dans les campagnes de sensibilisation faites par le gouvernement, que ce soit sur la sécurité routière, le tabagisme ou la consommation d’alcool par exemple.

Pendant toute la durée de ces années covidées, le gouvernement a su utiliser ses réseaux sociaux notamment à des fins informatives, tenir au courant les internautes des restrictions, des prolongements de confinement etc.

Pour la promotion du vaccin, le gouvernement français a opté pour des spots publicitaires.

Pour cette première campagne, le titre Freedom de Pharell Williams en fond, le film publicitaire appuie sur la liberté que permet le vaccin ainsi que la sortie du pays de cette pandémie, montrant toutes les activités à nouveau possible et les lieux à nouveau accessible, comme avant Covid : restaurants, théâtre, salle de cours, bureaux, bowling, stade de foot etc. le slogan « à chaque vaccination, c’est la vie qui reprend » vient ponctuer le métrage et insiste sur les cotes positifs de la sortie de cette situation en donnant envie de retrouver une vie normale, d’avant Covid.

C’est le biais cognitif du temps présent qui est utilisé ici, afin de rendre immédiat et tangible les avantages de l’effort que l’on demande, donner envie pour accéder aux avantages immédiats.

Une autre approche a été d’essayer de rassurer la population à propos du vaccin. En effet, nombreuses sont les personnes qui redoutent des effets secondaires indésirables, qui questionnent l’efficacité de ces mesures et remettent en cause cette obligation de vaccination. Ce spot publicitaire est donc largement basé sur les situations que nous avons tous vécu et arguments que nous avons certainement tous entendus. Les chiffres amenés à la fin du spot, accompagnes d’une voix ferme et déterminée, se veulent rassurants quant a la performance du vaccin contre l’hospitalisation.

 

Parallèlement, l’Agence régionale de santé (ARS) en Paca a lance une campagne d’affichage visant les jeunes. En remplacement d’un discours moralisateur et peu efficace sur pourquoi se protéger et protéger les autres, l’accent est mis sur l’envie de vivre à nouveau et faire de nouvelles expériences : retrouver des amis, se rendre à des concerts ou festivals. Ces affiches sont accompagnées du slogan « oui le vaccin peut avoir des effets désirables », qui renforce la poésie de la campagne.

C’est aussi avec cette communication de masse, utilisant ces différents leviers et visant différents profils, qu’un si grand nombre de français se sont fait vacciner.

Retrouvez toutes les informations Covid sur :

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

10 commentaires sur “COVID : Les leviers marketing au service de la santé publique”

  1. Ping : COMMENT BEIJING ORGANISE LES JO EN PLEINE CRISE SANITAIRE ? BEIJING JO COVID19

  2. Undeniably believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be
    on the web the simplest thing to be aware of. I say to you,
    I definitely get irked while people consider worries that they plainly do
    not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined
    out the whole thing without having side effect , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  3. Undeniably consider that which you said. Your favourite
    justification appeared to be on the net the easiest factor to remember of.
    I say to you, I certainly get annoyed at the
    same time as people consider issues that they just do not realize about.
    You controlled to hit the nail upon the top and also defined out the
    entire thing without having side effect , other folks could take a signal.

    Will probably be back to get more. Thanks

Laisser un commentaire