COMMENT BEIJING ORGANISE LES JO EN PLEINE CRISE SANITAIRE ?

Restrictions

En pleine crise sanitaire, les JO de Beijing font parler d’eux sur nombre des sujets ! Mais aujourd’hui, nous allons parler uniquement des mesures mises en place pour le protocole sanitaire.

En effet, depuis maintenant fin 2019, la Chine est touchée par la pandémie de Sars-cov 2. Mais étant ville hôte pour ces jeux d’hiver, la Chine à mise en place de nombreuses mesures afin que ces jeux se déroulent sans encombre pour l’ensemble des sportifs, administrations, mais aussi pour l’image du pays lui-même.

Beijing masque

Par conséquent, les sportifs doivent se soumettre à un protocole strict pour participer à cette compétition mythique. Il leur est donc demandé une série de tests pour intégrer le territoire. Dès leur sortie de l’avion, la covid-19 n’est jamais loin, avec le personnel de l’aéroport en combinaison blanche de la tête aux pieds, de nouveaux tests, bus amenant directement chaque délégation au sein du Parc Olympique.

De nombreuses personnes rapportent la désinfection quasi systématique de tout, et tout le temps (un journaliste de France Inter rapporte que dans un restaurant, les serveurs désinfectent via vaporisation la vaisselle sale avant de s’en saisir).

Chaque délégation reste dans leur « bulle », et n’ont aucune possibilité de voir que ce soit le pays, ou les habitants. Également, comme les nombreux followers de sportifs français, nous avons pu voir les repas de notre délégation, où chaque sportif mange dans son box. Pour chaque déplacement, cela se fait en bus, impossible d’aller se promener ou même de profiter des jeux.

Les habitants mis sous cloche

Les autorités chinoises pratique la politique du « zéro covid », et de nombreuses informations ou vidéo ont commencé à montrer un envers du décor plutôt désastreux :

  • Restrictions de déplacements
  • Confinements ciblés
  • Dépistage massif et obligatoire

Les JO de Tokyo ayant connu déjà un report d’un an en 2020, cette crise met une pression supplémentaire sur la situation sanitaire et le bon déroulement de ces jeux qui est devenu une priorité pour l’État chinois.

1 commentaire sur “COMMENT BEIJING ORGANISE LES JO EN PLEINE CRISE SANITAIRE ?”

  1. Ping : JO DE BEIJING : DES JEUX D'HIVER SANS NEIGE ?

Laisser un commentaire