Twitch est une plateforme en ligne qui permet à quiconque de se diffuser en direct. Les viewers forment des communautés qui apprécient les mêmes contenus et partagent les mêmes idées. Les streamers gagnent leur vie en divertissant leurs spectateurs qui peuvent choisir de devenir “sub”, c’est-à-dire s’abonner à la chaîne, et bénéficier d’avantages comparés aux autres spectateurs.
Il existe trois niveaux d’abonnements : 3,99€, 7,99€ et 19,99€ offrant chacun des avantages comme par exemple : émotes supplémentaires, l’accès aux rediffusions, des stickers spéciaux, des badges… Ces abonnements peuvent être mensuels, trimestriels ou semestriels.
Le service de streaming Twitch bat des records d’audience depuis son lancement en 2011. D’abord populaire auprès des gamers et des fans de jeux vidéo, il a commencé à attirer un public plus large, notamment lors des confinements liés à la crise sanitaire de COVID-19. En 3 ans, les communautés non gamers ont vu leur audience multipliée par 4.
Le sport :
En 2020, Twitch crée une chaîne dédiée au sport (/twitchsports). Des clubs de football se sont associés à la plateforme pour le lancement de cette nouvelle catégorie. Le Real Madrid ainsi que le PSG ont diffusé des contenus sur leur chaîne, puis ont été suivi par le PSG et la Juventus. L’Olympique de Marseille avait même diffusé en direct deux de ses matchs amicaux. Le premier match avait réussi à réunir 300.000 spectateurs.
Mais le foot n’est pas le seul sport représenté sur la plateforme. On retrouve aussi des chaînes de NBA, Formule 1, NFL entre autres.
Attirer le jeune public, un enjeu de taille
L’un des points forts de Twitch est que tout le monde peut regarder du contenu diffusé en direct. Entre le visionnage gratuit en ligne et le coût (de plus en plus élevé) des abonnements aux chaînes et groupes de télévision diffusant le sport, les moins de 30 ans commencent à délaisser les médias traditionnels.
Twitch peut également servir de levier pour promouvoir certains sports auprès des jeunes. Un exemple de cette année : la Formule 4 avec le GP Explorer.
Événements marquants de cette année
GP Explorer :
Événement organisé par Squeezie, cette course automobile entre streamers français a regroupé plus de 40 000 spectateurs sur place. Elle a également été diffusée en direct sur la chaîne du streamer et suivie par 1 million de téléspectateurs.
Ce n’était pas gagné pour les 22 participants. N’ayant pour la plupart aucune connaissance en Formule 4 ou course automobile en général, ils ont dû tout apprendre de 0 et dans un temps réduit. Malgré la difficulté, ils ont tous réussi à finir la course sans trop de dégâts (une pensée à Joyca).
Eleven All Stars :
Le samedi 19 Novembre, le twitch français connaît un nouveau record en atteignant 1,1 million de viewers. Diffusé sur la chaîne de Aminematue, le match de foot Eleven All Stars entre streamers français et espagnols a regroupé plus de 20 000 personnes au stade Jean-Bouin. Résultat : une victoire pour les français avec un score de 2 – 0. Cet événement pensé par Aminematue et Dj Mariio n’est que le début. En effet, Amine a annoncé dans l’un de ses lives qu’un match retour est prévu prochainement. La date reste cependant inconnue.